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Privé sous contrat d'association

lycée E.P.I.D. (Dunkerque - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fiche BTS CIEL

Option possible " BTS Prépa " : 

La formation comprend 30 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 76% du volume total des cours.

Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

- Français : 3h/3h

- Mathématiques : 2h/2h

- Anglais : 2h/2h

- Sciences physiques : 4h/5h

- STI : Informatique et réseaux : 12h/12h

- co-enseignement STI/anglais : 1h/1h

- co-enseignement STI/mathématiques : 1h/1h

- co-enseignement STI/physique : 2h/3h

- Accompagnement personnalisé : 3h/1h

La formation est complétée par un stage de 6/8 semaines proposé en fin de 1ère année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

634 € à 1274 € par année selon ressources. (Tarif 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

634 € à 1274 € par année selon ressources. (Tarif 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut se poursuivre par apprentissage en lien avec notre CFA, dans le cadre d'un parcours en mixité de public. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien prendre connaissance du contenu de la formation et de ses attendus.
La rédaction du projet de formation doit être cohérente avec la formation proposée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des bulletins de 1ère et terminale

    Résultats des bulletins de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale et leur évolution sur les deux années
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 98 voeux formulés en 2024
  • 67 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans le secteur de l'informatique et des réseaux (nombreuses spécialités possibles), vers un bachelor dans le secteur de l'informatique ou vers une licence mention informatique, sciences pour l'ingénieur ou MIAGE. Avec un bon profil il est possible de poursuivre en école d'ingénieur, par concours d'admission parallèle ouverts aux bacs+2, ou sur dossier et entretien.

Débouchés professionnels

Technicien méthodes
Technicien d'étude et de développement en électronique
Technicien chargé des tests et contrôle
Technicien en design de cartes électroniques 
Technicien d'installation, maintenance et assistance technique
Technicien de câblage et d'intégration d'équipements électroniques
Encadrant de production et maintenance de matériel électrique et électronique…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

lycée E.P.I.D.  (Privé sous contrat d'association)
20 rue de lille
59140 Dunkerque
Téléphone de l'accueil : 03.28.29.22.92
http://www.epid-vauban.fr

Informations supplémentaires

option possible : "BTS prépa" modules de cours supplémentaires permettant d'accéder en école d'ingénieurs. La demande d'inscription aux modules du "BTS prépa" doit être indiquée sur votre lettre de motivation. Les étudiants (hors BTS en apprentissage) peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur (1454€ à 6335 € en 2023-2024).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : n.wiech@epid-vauban.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
f.leny@epid-vauban.fr

Contact du responsable pédagogique :
l.paulin@epid-vauban.fr