Fiche Formation
Université de Lille (59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Économie, statistique, modélisation
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 100 places en 2026
- 1847 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le parcours ESM (Économie, Statistique et Modélisation) de la Licence Économie-Gestion s'adresse à des étudiants souhaitant acquérir la maîtrise d'outils et techniques en économie, informatique et mathématiques nécessaires au traitement de l'information économique et statistique. L'acquisition des compétences est facilitée par l'utilisation d'outils pédagogiques innovants (Serious games, classes inversées, etc...) et consolidée par la réalisation de projets de traitement de données et d'études de cas tout au long de la Licence.
Spécificités :
- Ce parcours, à capacité d'accueil restreinte, est sélectif.
- Une partie des enseignements est assurée en petits groupes afin de faciliter la transition lycée-université et de favoriser l'acquisition dans les matières fondamentales.
- Des dispositifs pédagogiques sont organisés pour faciliter l'adaptation des étudiants (tutorat, aide en ligne, révisions, enseignant référent) et l'acquisition de bonnes pratiques méthodologiques.
Lieu de formation : Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq, bâtiment SH3.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais des affaires
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
- Une partie des enseignements est assurée en petits groupes afin de faciliter la transition lycée-université et de favoriser l'acquisition dans les matières fondamentales.
- Des dispositifs pédagogiques sont organisés pour faciliter l'adaptation des étudiants (tutorat, aide en ligne, révisions, enseignant référent) et l'acquisition de bonnes pratiques méthodologiques.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- Excellentes candidatures au projet motivé pour lesquelles les candidats doivent avoir confiance dans les études universitaires et ses débouchés
- Inadéquation entre certaines candidatures et les études envisagées expliquant le rang très éloigné de ces candidatures dans la liste d’appel ou n'ayant pas permis de les classer
- Conseils aux candidats :
- être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère
- accorder une grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement
- lecture attentive des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés) en suivant les liens vers le catalogue de l’université, de participer à la JPO et autres actions d’information et de conseil afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation
- prendre connaissance des données sur l’insertion professionnelle de nos diplômés
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 70 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 5 % |
| Motivation | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Résultats en mathématiques | Notes en mathématiques obtenues en 1ère et en terminale /Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires. Le choix de l'EDS mathématiques est très fortement recommandé. | |
| Résultats en anglais | Notes en anglais obtenues en 1ère et en terminale/Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires | |
| résultats en français | Notes en français obtenues en contrôle continu/Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat de français | |
| résultats dans les disciplines rédactionnelles (histoire, HGGSP, SES, philosophie) | Notes en histoire- géographie, sciences économiques, sociales et politiques, philosophie obtenues en 1ère et en terminale/Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Champ «Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers | |
| Compétences en informatique | Notes dans les matières en permettant l’acquisition obtenues en 1ère et en terminale |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir et autonomie | Champ « capacité à s’investir » et autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée | Projet de formation motivé | |
| Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés) | Projet de formation motivé |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
100 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1148
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 533 candidats.
615 ont donc été refusés
533
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
64
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
14% de boursiers au minimum en 2026
Poursuite d'études
La Licence Economie-Gestion permet de poursuivre ses études en master (Bac+5) notamment dans le domaine de l'économie, de l'économétrie, du management, de la banque, de l'assurance, de la finance, de l'enseignement et de la recherche. La préparation des concours de la fonction publique (État ou territoriale) est également possible avec ce diplôme.Le parcours ESM prépare plus particulièrement les étudiants à entrer dans des masters orientés économie appliquée, conseil économique pour les entreprises et les organisations, économétrie, systèmes d'information et aide à la décision.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels spécifiques à ce parcours sont les suivants :
- Chargé-e d'études économiques dans les organismes publics, grandes entreprises ou PME (tous secteurs)
- Chargé-e d'études et clientèle, marketing e-commerce,
- Chargé-e d'études risque,
- Chargé d'études statistiques,
- Prévisionniste dans les instituts ou services de conjoncture privés ou publics
- Consultant en informatique décisionnelle
- Data scientist
- Data analyst
Ces métiers peuvent être exercés dans des cabinets de conseil, des services marketing ou statistiques, d'analyse de marché et de concurrence des entreprises, des services des études économiques et stratégiques des grands groupes privés ou publics, des entreprises de services du numérique, ...
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d'études en master.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 50.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
39.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Economie et gestion
Pour l'établissement Université de Lille
5%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
84%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1760 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Université de Lille
(Établissement public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
L'Université de Lille s'engage pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap : toutes les informations ici.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bureau-handicap-fasest@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
licence-esm@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-droiteco@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.