Université de Lille (59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Économie, statistique, modélisation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours ESM (Économie, Statistique et Modélisation) de la Licence Économie-Gestion s'adresse à des étudiants souhaitant acquérir la maîtrise d'outils et techniques en économie, informatique et mathématiques nécessaires au traitement de l'information économique et statistique. L'acquisition des compétences est facilitée par l'utilisation d'outils pédagogiques innovants (Serious games, classes inversées, etc...) et consolidée par la réalisation de projets de traitement de données et d'études de cas tout au long de la Licence.
Spécificités :
- Ce parcours, à capacité d'accueil restreinte, est sélectif.
- Une partie des enseignements est assurée en petits groupes afin de faciliter la transition lycée-université et de favoriser l'acquisition dans les matières fondamentales.
- Des dispositifs pédagogiques sont organisés pour faciliter l'adaptation des étudiants (tutorat, aide en ligne, révisions, enseignant référent) et l'acquisition de bonnes pratiques méthodologiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais des affaires
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/culture/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
- Une partie des enseignements est assurée en petits groupes afin de faciliter la transition lycée-université et de favoriser l'acquisition dans les matières fondamentales.
- Des dispositifs pédagogiques sont organisés pour faciliter l'adaptation des étudiants (tutorat, aide en ligne, révisions, enseignant référent) et l'acquisition de bonnes pratiques méthodologiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Excellentes candidatures au projet motivé pour lesquelles les candidats doivent avoir confiance dans les études universitaires et ses débouchés
- Inadéquation entre certaines candidatures et les études envisagées expliquant le rang très éloigné de ces candidatures dans la liste d’appel ou n'ayant pas permis de les classer
- Conseils aux candidats :
- être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère
- accorder une grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement
- lecture attentive des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés) en suivant les liens vers le catalogue de l’université, de participer à la JPO et autres actions d’information et de conseil afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation
- prendre connaissance des données sur l’insertion professionnelle de nos diplômés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques obtenues en 1ère et en terminale /Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation très important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais obtenues en 1ère et en terminale/Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : résultats en français
résultats en françaisÉléments évalués :
Notes en français obtenues en 1ère et en terminale/Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation important : résultats dans les disciplines rédactionnelles (histoire, SES, philosophie)
résultats dans les disciplines rédactionnelles (histoire, SES, philosophie)Éléments évalués :
Notes en histoire- géographie, sciences économiques, sociales et politiques, philosophie obtenues en 1ère et en terminale/Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ «Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers -
Critère d'évaluation important : Compétences en informatique
Compétences en informatiqueÉléments évalués :
Notes dans les matières en permettant l’acquisition obtenues en 1ère et en terminale
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » et autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée
Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1171 voeux formulés en 2024
-
953 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 490 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Licence Economie-Gestion permet de poursuivre ses études en master (Bac+5) notamment dans le domaine de l'économie, de l'économétrie, du management, de la banque, de l'assurance, de la finance, de l'enseignement et de la recherche. La préparation des concours de la fonction publique (Etat ou territoriale) est également possible avec ce diplôme.Le parcours ESMprépare plus particulièrement les étudiants à entrer dans des masters orientés économie appliquée, conseil économique pour les entreprises et les organisations, économétrie, systèmes d'information et aide à la décision.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels spécifiques à ce parcours sont les suivants :
- Chargé-e d'études économiques dans les organismes publics, grandes entreprises ou PME (tous secteurs)
- Chargé-e d'études et clientèle, marketing e-commerce,
- Chargé-e d'études risque,
- Chargé d'études statistiques,
- Prévisionniste dans les instituts ou services de conjoncture privés ou publics
- Consultant en informatique décisionnelle
- Data scientist
- Data analyst
Ces métiers peuvent être exercés dans des cabinets de conseil, des services marketing ou statistiques, d'analyse de marché et de concurrence des entreprises, des services des études économiques et stratégiques des grands groupes privés ou publics, des entreprises de services du numérique, ...
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d'études en master.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
licence-esm@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-droiteco@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.