Université de Lille (59)
Licence - Histoire - Parcours Préparation aux concours d'entrée des I.E.P.
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation offre une préparation au concours d'entrée commun aux 7 Sciences Po du Réseau ScPo (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) dans le cadre d'une première année de Licence d'Histoire.
Véritable formation pluridisciplinaire (culture générale, langues vivantes, histoire), la Prépa IEP permet à l'étudiant d'élargir son horizon intellectuel et d'acquérir des méthodes de travail.
Elle propose des enseignements intensifs dans les trois matières du concours (histoire, questions contemporaines et langues vivantes) incluant 6 concours blancs.
Un fort investissement personnel et une grande autonomie sont requis.
Le concours commun du Réseau ScPo est ouvert aux seuls titulaires du baccalauréat de l'année en cours ou d'un bac + 1. La Prépa n'est donc ouverte qu'aux bacheliers de l'année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou choix parmi les autres langues enseignées
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme chaque année, la formation reçoit de nombreux dossiers de candidats ayant effectué une ou plusieurs années dans le supérieur, dont la candidature est systématiquement rejetée. En effet, le concours commun des Sciences Po de régions étant ouvert pour les lycéens bacheliers de l'année puis à bac + 1, la Prépa IEP ne recrute que des bacheliers de l'année.
La Prépa IEP étant un parcours de la L1 d'histoire de l'université de Lille, nous encourageons les candidats à conserver la spécialité HGGSP en Terminale et à développer leur intérêt pour l'histoire dans leur lettre de motivation.
La commission porte un intérêt tout particulier à la note de l'écrit du bac français, aux moyennes en langues vivantes ainsi qu'aux notes en histoire-géographie et à celles de la spécialité HGGSP.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Histoire
Résultats en HistoireÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Lettres
Résultats en LettresÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Philosophie
Résultats en PhilosophieÉléments évalués :
Notes obtenues en Terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en SES
Résultats en SESÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité à réussir
Méthode de travail, capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Expression écrite, capacité d'argumentation
Expression écrite, capacité d'argumentationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation)
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir, capacité à réussir
Capacité à s’investir, capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation à la formation
Adéquation à la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Les attendus de la Prépa IEP de l'Université de Lille sont identiques aux attendus nationaux des licences d'histoire, de lettres modernes et de philosophie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
110 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1473 voeux formulés en 2024
-
1262 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 110 places en 2023.
- La formation a envoyé 487 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études en IEP selon la réussite au concours.
- Poursuites d'études en L2 histoire ou L2 Sciences sociales, en fonction des résultats aux examens
- D'autres poursuites d'études en L2 sont envisageables sur dossier, via e-candidat. Indicateurs chiffrés de la formation : Le taux de réussite des étudiants de la prépa aux concours d'entrée ScPo oscille depuis plusieurs années entre 30 et 40 %
Débouchés professionnels
- Poursuite d'études en IEP selon la réussite au concours.
- Poursuites d'études en L2 histoire ou L2 Sciences sociales, en fonction des résultats aux examens
- D'autres poursuites d'études en L2 sont envisageables sur dossier, via e-candidat. Indicateurs chiffrés de la formation : Le taux de réussite des étudiants de la prépa aux concours d'entrée ScPo oscille depuis plusieurs années entre 30 et 40 %
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-shs@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.