Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Lille (59)
Licence - Arts - Parcours Etudes en danse

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Arts parcours études en danse propose d'allier à l'expérience pratique une solide culture chorégraphique par l'intermédiaire de connaissances fondamentales, tant pratiques que théoriques (analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, analyse du mouvement, anatomie, fondamentaux des styles scéniques théorie des arts, esthétique de la danse, écriture critique sur la danse...).

Cette culture artistique spécialisée, centrée sur les danses savantes scéniques occidentales contemporaines, permettra de mieux accompagner les projets de formation spécifique ou les projets professionnels des étudiant-e-s.

Les étudiant-e-s doivent posséder une culture générale et artistique solide : fréquentation régulière des lieux culturels (musées, galeries d'art, etc.)

+ Le point fort du parcours « études en danse » est la valorisation de la relation entre théorie et pratique dans de nombreux cours (analyse chorégraphique, répertoire, analyse du mouvement, fondamentaux chorégraphiques...) et qui débouche dès la seconde année sur la possibilité de suivre une option préprofessionnalisante (« Pratique et esthétique » ou « Métiers du spectacle vivant »)

Les étudiant-e-s peuvent poursuivre, en parallèle à ce cursus, une formation pratique en danse.

Par ailleurs, un second parcours « Enseignement de la danse » accueille 20 étudiants chaque année et s'adresse en priorité aux titulaires de l'Examen d'Aptitude Technique (EAT) ou d'une dispense d'EAT (type Diplôme d'études Chorégraphiques). Ce parcours spécifique en 2 ans, en collaboration avec l'ESMD de Lille, permet de préparer conjointement la licence et le DEPD.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Au choix - niveau débutant ou non selon la langue choisie
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les conseils suivants sont toujours de mise :

  • procéder à une lecture attentive des documents fournis lors de la première prise de contact, avec une attention particulière aux attendus mais aussi au descriptif de formation (contenu, objectifs, débouchés) en utilisant le catalogue des formations disponible sur le site de l'Université de Lille.
  • participer à la JPO et autres action d'information et de conseil afin de limiter le risque d'une erreur d'orientation
  • prendre connaissance des données de l'insertion professionnelle des diplômé.e.s, disponibles sur notre site
  • enrichir le parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif
  • ne pas confondre un cursus universitaire et une formation supérieure d'interprète chorégraphique

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes obtenues en français au baccalauréat.

    Les notes obtenues en français au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les notes de Terminale des disciplines littéraires histoire/géographie, philosophie.

    Les notes de Terminale des disciplines littéraires histoire/géographie, philosophie.

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et bulletins des 1er et 2ème trimestres ou du 1er semestre de l’année de terminale.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les notes de Terminale des disciplines littéraires histoire/géographie, philosophie.

    Les notes de Terminale des disciplines littéraires histoire/géographie, philosophie.

    Éléments évalués :

    Résultats au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Si le/la candidat(e) a suivi une option artistique au lycée, ses résultats et appréciations dans ce domaine seront pris en compte.

    Si le/la candidat(e) a suivi une option artistique au lycée, ses résultats et appréciations dans ce domaine seront pris en compte.

    Éléments évalués :

    Relevé des notes obtenues en 1ère et les bulletins des 1er et 2ème trimestres ou du 1er semestre de l’année de terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Si le/la candidat(e) a suivi une option artistique au lycée, ses résultats et appréciations dans ce domaine seront pris en compte.

    Si le/la candidat(e) a suivi une option artistique au lycée, ses résultats et appréciations dans ce domaine seront pris en compte.

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : La fiche Avenir ou les appréciations des bulletins faisant mention de compétences à la réflexion esthétique (ex : analyse, synthèse, construction d'une argumentation, expression écrite et orale).

    La fiche Avenir ou les appréciations des bulletins faisant mention de compétences à la réflexion esthétique (ex : analyse, synthèse, construction d'une argumentation, expression écrite et orale).

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des bulletins
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique de la danse

    Pratique de la danse

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et rubrique « activités et centres d’intérêt » Diplôme/attestation déclaré.e dans le formulaire
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Culture artistique minimale (festivals ou salles de spectacles, références à des artistes ou des œuvres)

    Culture artistique minimale (festivals ou salles de spectacles, références à des artistes ou des œuvres)

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques artistiques et chorégraphiques

    Pratiques artistiques et chorégraphiques

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique de la danse

    Pratique de la danse

    Éléments évalués :

    Rubrique « activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

- Niveau de pratique confirmé dans une ou plusieurs techniques de danse (niveau généralement atteint après 5 années au moins de pratique à raison de 4h minimum par semaine auprès d’un-e enseignant-e expérimenté-e)

- Conscience de soi, maîtrise des principes de base pour un mouvement respectueux du corps, proprioception suffisamment aiguisée pour pouvoirimproviser et expérimenter physiquement sans risque majeur de blessure.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats sont convoqués à une journée d'immersion en mai pour découvrir les fondamentaux disciplinaires et méthodologiques de notre licence. Suite à cette journée, les candidats sont convoqués à un entretien individuel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre mi avril et mi mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre mi avril et mi mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 299 voeux formulés en 2024
  • 270 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la licence Arts parcours Études en danse, vous pouvez vous diriger vers un master dans les domaines :

  •  de la création et l'étude des arts contemporains
  • de la culture
  • de la communication

Liste non limitative : après leur licence les étudiants des précédentes promotions se sont dirigé-es vers des secteurs aussi variés que la culture, l’enseignement, le soin, l’art-thérapie, le droit, la logistique, la gestion, la documentation, les archives...

Débouchés professionnels

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.

ARTS ET CULTURE

  • Animateur d’ateliers
  • Chargé de communication
  • Conférencier
  • Critique d’art, journalisme spécialisé
  • Interprète, artiste chorégraphique
  • Attaché aux relations publiques
  • Éducateur intervenant en arts/danse
  • Chargé de projet Danse dans le monde du soin, de la culture ou de l’éducation

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

  • Professeur des écoles
  • Enseignant-Chercheur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-all@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.