Université de Lille (59)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence LLCER Espagnol vous propose de développer vos compétences en langue et de découvrir la culture et la littérature hispaniques. Elle mêle enseignements théoriques et pratiques pour acquérir les compétences nécessaires aux activités de communication (compréhension et expression écrites et orales, traduction), des connaissances culturelles et des compétences méthodologiques.
Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.
L'option Journalisme ( voeu spécifique dans Parcoursup) est proposée dans ce parcours.
La licence LLCER, parcours Espagnol, s'adresse à celles et ceux qui aiment les langues, sont intéressé-e-s par l'histoire, la civilisation, la culture et la littérature des pays concernés.
Elle s'adresse à celles et ceux ayant un projet professionnel dirigé vers l'enseignement, la recherche, la traduction littéraire.
Pour plus d'informations sur les formations en langues à l'Université de Lille, vous pouvez visionner en replay ICI la rencontre parents du 27 novembre 2023 qui propose un focus LLCER/LEA
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : au choix - niveau débutant ou non selon la langue choisie
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission constate :
- D’excellentes candidatures au projet motivé pour lesquelles les candidats doivent avoir confiance dans les études universitaires et ses débouchés.
- Une inadéquation entre certaines candidatures (études antérieures, projet motivé, résultats dans les principales matières) et les études envisagées expliquant le rang très éloigné de ces candidatures dans la liste d’appel ou n'ayant pas permis de les classer.
- Un nombre de candidatures important au regard de la capacité d’accueil qui augure d’un temps d’attente assez long avant qu’une proposition soit faite aux candidats, voire qu’aucune proposition ne puisse être faite à certains candidats avant la fin de la procédure Parcoursup.
La commission conseille aux candidats
- une lecture attentive: des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés…) en suivant les liens vers le catalogue de l’université,
- de participer à la JPO et autres actions d’information et de conseil.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Espagnol
Résultats en EspagnolÉléments évalués :
notes en espagnol obtenues en 1ère et terminale/Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation très important : résultats en français
résultats en françaisÉléments évalués :
notes de français obtenues au lycée/Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation très important : résultats dans les disciplines rédactionnelles
résultats dans les disciplines rédactionnellesÉléments évalués :
notes en histoire-géo, philosophie, autres LV obtenues en 1ère et terminale/Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Compétences en langues
Compétences en languesÉléments évalués :
Suivi d’une section européenne espagnol, internationale ou Bachibac/Certification en langues Niveau B2 ou ou à défaut d'attestations de niveau B2 par les professeurs de langue ( déclaration dans le formulaire)/ -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs « Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers/Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : expression écrite, capacité d'argumentation
expression écrite, capacité d'argumentationÉléments évalués :
Rédaction du projet motivé/Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale/Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Votre savoir-être compte pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » et « autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers/Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Attitude face au travail, sérieux
Attitude face au travail, sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée
pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés
Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : expériences personnelles en lien avec la formation (bénévolat, séjours à l’étranger, stages, emplois…)
expériences personnelles en lien avec la formation (bénévolat, séjours à l’étranger, stages, emplois…)Éléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir pour les néo-bacheliers/Projet de formation motivé/Rubrique activités et centres d'intérêts sur ParcourSup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
180 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
615 voeux formulés en 2024
-
497 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 180 places en 2023.
- La formation a envoyé 474 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En master métiers de l'enseignement primaire et secondaire : PE ; CAPES ; CPE.
Préparation à l'agrégation
Concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale
Concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle) ...
Débouchés professionnels
En master dans les domaines de la littérature, de la civilisation, de la linguistique, de la traduction ou de l'interculturalité.
En master métiers de l'enseignement primaire et secondaire : PE ; CAPES ; CPE.
Préparation à l'agrégation
Concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale
Concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle) ...
- La formation LLCER permet prioritairement d'accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisant en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
paul-henri.giraud@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-all@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.