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Université de Lille (59)
Licence - Lettres - Parcours Humanités et Sciences de l'Information

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence  Humanités et Sciences de l'Information est un cursus pluridisciplinaire reposant sur deux domaines : les Cultures de l'Antiquité et les Sciences de l'information et du document. Elle allie la découverte de la civilisation gréco-romaine, des grands mythes et de leur réception contemporaine, aux moyens modernes d'accéder aux savoirs, de les classer, de les diffuser.

La licence est organisée en trois années. La majorité des enseignements prennent la forme de "travaux dirigés", qui permettent de travailler en groupes restreints et d'appliquer les connaissances acquises dans des exercices pratiques corrigés par les enseignants.

Pour avoir des renseignements complémentaires sur les études en Humanités et Sciences de l'information et vérifier votre choix d'orientation, vous pouvez répondre au questionnaire (anonyme et facultatif) proposé en cliquant  ici .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : au choix - niveau débutant ou non selon la langue choisie
  • Langue vivante 2 : possibilité de pratiquer une LV2 selon les profils
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Des dispositifs obligatoires de soutien sont mis en place tout au long de l'année de Licence 1.

Certains étudiants bénéficient de l'aide hebdomadaire et individualisée d'un tuteur étudiant, ainsi que de cours de remise à niveau en langue et expression, assurés en partie par les enseignants de la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


La commission conseille aux candidats :
-une lecture attentive :
*des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés...) en suivant les liens vers le catalogue de l’université, de
participer a la JPO et autres actions d’information et de conseil afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation
*des données sur l’insertion professionnelle de nos diplômes
-d’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours a l'étranger, pratique artistique,sportive
-d’accorder une plus grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité detravail, investissement
-d’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en 1ère et en Terminale Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale en particulier : notes de français, de langue vivante 1, d'histoire-géographie, de philosophie (le cas échéant) Notes du baccalauréat ou des épreuves anticipées, en particulier : notes de l'écrit et de l'oral de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats de langue vivante 1

    Résultats de langue vivante 1

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Histoire-géographie

    Résultats en Histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Philosophie

    Résultats en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet de formation motivé avec les objectifs scientifiques et professionnels de la licence

    Adéquation du projet de formation motivé avec les objectifs scientifiques et professionnels de la licence

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (lettre de motivation)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

- Un bon niveau dans une autre discipline des sciences humaines (histoire, philosophie)

- Un intérêt pour l'Antiquité gréco-romaine

- Un intérêt pour la diffusion de la culture sous des formes diverses, et en particulier pour les savoirs qui relèvent des Sciences de l'information et du document.

- Un goût pour la pratique personnelle de l'écriture, pouvant se manifester sous différentes formes (nouvelles ou poèmes, billets de blog, d'articles dans des journaux amateurs, etc.).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 311 voeux formulés en 2024
  • 359 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 298 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
53.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la licence Lettres parcours HSI, vous pouvez :

  • Préparer les concours de la Fonction Publique d'État et Territoriale
  • Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : École de journalisme, École des Chartes
  • Vous diriger vers un master (voire un doctorat) et vous préparer aux métiers suivants :
    • Métiers du livre et de l'édition (y compris jeunesse)
    • Métiers de la documentation et des bibliothèques
    • Métiers de la recherche en sciences de l'antiquité et archéologie
    • Métiers de la communication et de la publicité
    • Métiers du journalisme et de la rédaction
    • Métiers de la culture et du patrimoine
    • Métiers de l'enseignement
    • Métiers de l'interprétariat en langue des signes française

Formation à l'enseignement primaire et secondaire   

En lien avec les offres de l'INSPE, vous pouvez vous préparer aux différents métiers de l'enseignement et  concours :  

  • Mention Premier degré - Professorat des écoles
  • Lettres classiques
  • Conseiller Principal d'éducation

Débouchés professionnels

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.

RÉDACTION-COMMUNICATION

  • Consultant en stratégie communicationnelle
  • Journaliste
  • Attaché de presse
  • Chargé de relations publiques
  • Développeur de contenu presse et multimédia
  • Rédacteur web

CULTURE ET PATRIMOINE

  • Archéologue
  • Conservateur
  • Archiviste

LIVRE-ÉDITION

  • Libraire
  • Responsable éditorial

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

  • Enseignant – Chercheur
  • Professeur des écoles
  • Professeur de français auprès d’un public non francophone (en France ou à l’international)
  • Conseiller principal d’éducation - CPE
  • Ingénieur d’études

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bve.pdb@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-all@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.