Université de Lille (59)
Licence - Arts - Parcours Musique et musicologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Arts parcours Musique et Musicologie propose à la fois des matières techniques (écoute, écriture, analyse), mais également musicologiques (avec une ouverture à l'ethnomusicologie).
Vos enseignements porteront sur l'ensemble de l'histoire de la musique avec, notamment, un accent particulier mis sur la musique des XX et XXI siècles (création contemporaine, musicologie, esthétique, ouverture sur les autres arts)
Nous proposons :
- une approche théorique et pratique de la création contemporaine instrumentale, électroacoustique et multimédia
- des conventions et partenariats avec les Conservatoires locaux (Lille, Douai, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes) qui facilitent la conciliation entre ce cursus universitaire et des études musicales extérieures instrumentales et théoriques de haut niveau
- une option de préparation à l'entrée au Centre de Formation des Musiciens Intervenants
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix - niveau débutant ou non selon la langue choisie
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats
-une lecture attentivedes attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés - participation JPO et salon)
-d’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours à l'étranger, pratique artistique,sportive
-d’accorder une plus grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de
travail, investissement
-d’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère
Les candidats doivent maîtriser les bases du solfège (lecture à minima des clés de Sol et de Fa), pratiquer un instrument depuis plus de six ans dans une structure de formation (école de musique, conservatoire, harmonie… Attention, les candidats doivent être vigilants au fait que la candidature est déclarative mais qu'une justification officielle des pré-requis exigés sera demandée et examinée à l'occasion de la finalisation de leur inscription.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de français obtenues au lycée Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires (histoire/géographie, philosophie)
Résultats dans les disciplines littéraires (histoire/géographie, philosophie)Éléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et de terminale des disciplines littéraires (histoire/géographie, philosophie) Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les options artistiques au lycée
Résultats dans les options artistiques au lycéeÉléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en langue étrangère
Résultats en langue étrangèreÉléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pratiquer le chant ou un instrument depuis au moins 4 à 6 ans. Maîtriser les bases de la théorie musicale tonale et la lecture courante des clefs de sol et de fa
Pratiquer le chant ou un instrument depuis au moins 4 à 6 ans. Maîtriser les bases de la théorie musicale tonale et la lecture courante des clefs de sol et de faÉléments évalués :
Déclaration dans le formulaire des certifications possédées : conservatoire, école… ou attestation du professeur -
Critère d'évaluation très important : Compétences nécessaires à la réflexion esthétique (analyse, synthèse, argumentation, expression écrite et orale, capacité d'argumentation)
Compétences nécessaires à la réflexion esthétique (analyse, synthèse, argumentation, expression écrite et orale, capacité d'argumentation)Éléments évalués :
Rédaction du projet motivé Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale et/ou fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
Champs « Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir et autonomie» de la fiche avenir Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux, concentration, rigueur et curiosité
Attitude face au travail, sérieux, concentration, rigueur et curiositéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée témoignant d'une culture artistique (musées, festivals, spectacles, artistes et œuvres)
Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée témoignant d'une culture artistique (musées, festivals, spectacles, artistes et œuvres)Éléments évalués :
Lettre de motivation/ Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés
Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation)/ Rubrique activités et centres d’intérêts -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pratique artistique
Pratique artistiqueÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts -
Critère d'évaluation très important : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers Projet de formation motivé / Rubrique activités et centres d’intérêts -
Critère d'évaluation très important : Expériences personnelles en lien avec la formation
Expériences personnelles en lien avec la formationÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Posséder une culture générale et artistique solide : fréquentation régulière des lieux culturels (musées, galeries d'art, etc.)
- Niveau de pratique musicale confirmé, inscrit ou l'ayant été dans une structure (Conservatoires à Rayonnement Régional, Départemental ou Communal, école privée, Harmonie...) : pratique du chant ou d'un instrument depuis au moins 4 à 6 ans. Maîtrise des bases de la théorie musicale tonale et lecture courante des clefs de sol et de fa.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
446 voeux formulés en 2024
-
486 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 294 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.3 tous bacs confondus
50.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la première année de licence, vous pouvez :
- Vous orienter vers la préparation du Diplôme Universitaire de Musicien intervenant (accès sélecttif après avec un BAC + 1)
Après la licence, vous pouvez :
- Vous diriger vers un master dans les domaines de la création et l'étude des arts contemporains, la communication, la culture, de l'enseignement et de la recherche (préparation du CAPES, de l'agrégation ou du professorat des écoles).
FORMATION À L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE
L’Université de Lille contribue contribue à la préparation des concours Professorat des écoles, en licence, en mettant en place des options préprofessionnelles spécifiques en master, en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – proposés par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE Lille HdF).
Débouchés professionnels
PRATIQUE ARTISTIQUE
- Animateur d'ateliers
- Éducateur intervenant en arts/musique
- Chargé de communication
- Conférencier
- Critique d'art, journalisme spécialisé
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
- Enseignant Chercheur
- Professeur des écoles
- Professeur de musique en collège/lycée
- Musicien intervenant
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
gregory.gueant@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-all@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.