Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol : Langue, Littérature et Civilisation Étrangère

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LLCER est une mention principalement disciplinaire, axée sur l'étude de la langue proprement dite (grammaire et linguistique) et de sa pratique (communication écrite et orale), sur la littérature, sur l'histoire et la civilisation du pays ou des aires géographiques de la langue étudiée.

Les + de la formation :

* L'étudiant a la possibilité de partir un ou deux semestres en Espagne dans le cadre Erasmus ou de l'assistanat .

* L'étudiant progresse vers la maîtrise totale de la langue espagnole, acquiert des connaissances culturelles, artistiques, historiques et littéraires.

* L'étudiant maîtrise jusqu'au niveau C2, les 6 niveaux de compétences définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans les 5 champs de la compréhension écrite et orale, de la production écrite et orale en continu et de l'interaction.

* L'étudiant apprend à transmettre ses propres connaissances dans la langue étrangère, à savoir les mobiliser dans des situations de communication, d'organisation ou de décision et à consolider les connaissances ayant trait à des univers diversifiés.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand , Italien, russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) proposé par l'université Polytechnique Hauts-de-France pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en première année de licence (L1) s'articule autour de 2 niveaux de remédiations : un accompagnement pédagogique, dit de type 1 ; ou un parcours spécifique, licence en 4 ans, dit de type 2. La première année de licence (L1) se fait alors en 2ans.   Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et le directeur des études ou le référent ORE de la formation. L'annexe du contrat précise les modalités d'accompagnement pédagogique ou le parcours spécifique de remédiation.   Cadre spécifique de la licence : LLCER parcours espagnol Dans le cadre d'un accompagnement pédagogique, dit de type 1, un tutorat est mis en placedès la dernière semaine de septembre.L'étudiant est suivi 2 heures par semaine, soit 22 heures par semestre par des tuteurs étudiants de L3 ou de Master pour évaluer sa progression. Au vu des résultats du premier semestre, le jury décidera de maintenir ou de mettre fin au tutorat.   De plus, dans le cadre d'un parcours spécifique, d'une licence en 4 ans, dit de type 2, l'étudiant suivra divers enseignements transversaux et spécifiques en licence 1ère année qui lui permettront d'acquérir des crédits ECTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'année dernière, la commission d'examen des vœux a étudié d'excellents dossiers et d'autres parfois moins convaincants et plus difficiles à analyser. Dans l'intérêt des candidats 2024, il est conseillé d'apporter l'ensemble des informations susceptibles d'évaluer la valeur ajoutée de chaque candidature, c'est-à-dire tout ce qui ne relève pas des documents fournis par l'administration (les bulletins, les notes du baccalauréat etc.). Tout ce qui a trait à la motivation et à la cohérence des choix constitue des critères très importants ; la commission d'examen des vœux conseille donc fortement aux candidats d'être attentifs à la personnalisation du « projet de formation motivé » pour la formation à laquelle ils postulent.

La valorisation de l'ouverture culturelle et des pratiques artistiques du candidat constituent des points forts pour la candidature. Le projet de formation motivé doit être personnalisé, bien argumenté et doit montrer une bonne connaissance de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes de terminale en espagnol

    Les moyennes de terminale en espagnol

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes de français (écrit et oral) de l'épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves de terminale

    Les notes de français (écrit et oral) de l'épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves de terminale

    Éléments évalués :

    Notes de français de l'épreuve anticipée du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes en espagnol (LVA ou LVB) du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation et les moyennes d'espagnol de terminale et la note obtenue au baccalauréat.

    Les moyennes en espagnol (LVA ou LVB) du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation et les moyennes d'espagnol de terminale et la note obtenue au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Relevé de notes, Notes du bac, Bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les moyennes de 1ère en espagnol et en français

    Les moyennes de 1ère en espagnol et en français

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Savoir-faire dans les disciplines : espagnol et français

    - Savoir-faire dans les disciplines : espagnol et français

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : - Capacité à l’oral en espagnol et français

    - Capacité à l’oral en espagnol et français

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère et française

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère et française

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition des méthodes de travail

    Acquisition des méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : - Autonomie

    - Autonomie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : - Esprit d’initiative

    - Esprit d’initiative

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : - Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    - Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : - Cohérence des choix effectués au lycée avec le projet de formation

    - Cohérence des choix effectués au lycée avec le projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir /Fiche de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : - Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postule.

    - Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postule.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir /Fiche de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir /Fiche de réorientation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Séjours linguistiques/en Espagne /Erasmus

    Séjours linguistiques/en Espagne /Erasmus

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 173 voeux formulés en 2024
  • 203 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 13% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence LLCER espagnol permet d'intégrer les masters de traductologie, d'écritures créatives de l'Unité Académique Lettres Langues Arts . Elle permet également d'entrer en MEEF 1er degré ( visant à former les étudiants qui se destinent au métier de professeur des écoles) et MEEF 2nd degré ( visant à former les étudiants qui se destinent au métier de professeur du secondaire) .

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels Secteurs d'activités

  • Tout secteur tertiaire lié à l'international ou à l'interculturel
  • Emplois de l'administration, de la documentation et de l'enseignement de la fonction publique
  • Emplois dans l'entreprise et le commerce liés à l'international et à l'interculturel
  • Domaine de la culture, du patrimoine et de la communication

Métiers visés

  • Emplois de l'administration et de l'enseignement public ou privé 
  • Traducteur/interprète après une formation complémentaire 
  • Métiers de la documentation 
  • Journaliste et information média 
  • Animateur de formation 
  • Documentaliste spécialisé/documentaliste technique 
  • Métiers liés à l'animation et aux activités culturelles ou ludiques 
  • Métiers liés au tourisme 
  • Emplois dans la publicité, les relations publiques, la communication, les ressources humaines

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
valerie.richardot@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.richardot@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.