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Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais : Langue, Littérature et Civilisation Étrangère

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence permet d'acquérir et de développer des compétences écrites et orales en anglais, des connaissances en linguistique et en littérature, culture et civilisation du monde anglophone.

A la fin de sa formation, l'étudiant est amené :

* à maîtriser jusqu'au niveau C2, les 6 niveaux de compétences définis par le CECRL dans les 5 champs de la compréhension écrite et orale, de la production écrite et orale en continu et de l'interaction.

* à maîtriser la langue dans ses aspects phonétiques et phonologiques, morphosyntaxiques et lexicaux, dans son fonctionnement et ses structures écrites et orales,

* à maîtriser une langue sous ses aspects techniques (langue de spécialité, économique ou juridique),

* à synthétiser des documents authentiques, à les analyser, à hiérarchiser et structurer des informations, à interpréter textes ou images, à mobiliser sa réactivité linguistique dans des situations inédites,

* à posséder dans une optique critique et contrastive, une bonne connaissance de la culture, de l'art, de l'histoire, de la littérature, et des faits de civilisation du pays de la langue étudiée dans ce qu'ils ont de plus marquants,

* à savoir transmettre ses propres connaissances de et dans la langue étrangère, à savoir les mobiliser dans des situations de communication, d'organisation ou de décision et à consolider les connaissances ayant trait à des univers diversifiés.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol allemand italien russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) favorise la réussite des étudiant.e.s en L1; il s'articule autour de 2 niveaux de remédiations :

  • accompagnement pédagogique: type 1 ;
  • ou parcours spécifique, licence en 4 ans: type 2. La 1ère année de licence (L1) se fait en 2ans.

Dans le cadre du type 1, un tutorat est mis en place dès la dernière semaine de septembre. L'étudiant est suivi 2 h par semaine, soit 22 h par semestre par des tuteurs étudiants. Au vu des résultats du 1er semestre, le jury décidera de maintenir ou de mettre fin au tutorat.

Dans le cadre du type 2, l'étudiant suivra des enseignements transversaux et spécifiques en licence 1ère année qui lui permettront d'acquérir des crédits ECTS.

Le programme prévu est :

* Au semestre 1 : Dès la rentrée universitaire : Cours transversaux (Techniques d'expression française, Préparation à la Certification Voltaire, Anglais niveau A2)

* Des enseignements spécifiques dans le parcours LLCER Anglais S1 : Langue écrite anglaise (Grammaire + expression écrite).

* Au semestre 2 : Cours transversaux (expression française, Préparation à la Certification Voltaire )

* + UE spécifique : (Grammaire anglaise + expression écrite).

* Enfin en juin : Examen de la Certification Voltaire.

Après cette première année de L1, et s'il réussit, l'étudiant intègrera (en seconde année) une L1 « classique » et conservera les crédits ECTS déjà validés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'année dernière, la commission d’examen des vœux a étudié d’excellents dossiers et d’autres parfois moins convaincants et plus difficiles à analyser. Dans l’intérêt des candidats 2024, il est conseillé d’apporter l’ensemble des informations susceptibles d’évaluer la valeur ajoutée de chaque candidature, c’est-à-dire tout ce qui ne relève pas des documents fournis par l’administration (les bulletins, les notes du baccalauréat etc.). Tout ce qui a trait à la motivation et à la cohérence des choix constitue des critères très importants ; la commission d’examen des vœux conseille donc fortement aux candidats d’être attentifs à la personnalisation de la « Lettre de motivation» pour la formation à laquelle ils postulent. La valorisation de l'ouverture culturelle et des pratiques artistiques du candidat constituent des points forts pour la candidature. Le projet de formation motivé doit être personnalisé, bien argumenté et doit montrer une bonne connaissance de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes en anglais et en français en 1ère et en terminale et notes du baccalauréat

    Les moyennes en anglais et en français en 1ère et en terminale et notes du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins, Notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes en anglais du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour ceux en réorientation. Pour ceux en reprise d'études: moyennes de terminale en anglais et la note d’anglais au baccalauréat.

    Moyennes en anglais du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour ceux en réorientation. Pour ceux en reprise d'études: moyennes de terminale en anglais et la note d’anglais au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, bulletins et notes du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral en anglais et en français, Qualité de l’expression écrite en anglais et en français, Acquisition des méthodes de travail

    Capacité à l’oral en anglais et en français, Qualité de l’expression écrite en anglais et en français, Acquisition des méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Appréciation des professeurs sur le bulletin, Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, Capacité à s’investir, Esprit d'initiative

    Autonomie, Capacité à s’investir, Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence des choix effectués au lycée avec le projet de formation

    Cohérence des choix effectués au lycée avec le projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir, Fiche de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postule

    Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postule

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir, Fiche de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir, Fiche de réorientation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements liés aux pays anglophones, Séjours linguistiques/Erasmus

    Engagements liés aux pays anglophones, Séjours linguistiques/Erasmus

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 200 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 648 voeux formulés en 2024
  • 887 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 200 places en 2023.
  • La formation a envoyé 626 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation peut être poursuivie en Master.

  • Master MEEF: 1er degrés ou 2nd degrés
  • Master écritures créatives
  • Master culture et patrimoines
  • des masters en traduction

 

 

Débouchés professionnels

Métiers visés

  • Métiers de l'enseignement public ou privé,
  • Métiers de la formation,
  • Métiers de la documentation.
  • Métiers de la traduction et de l'interprétariat
  • Métiers du journalisme

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
Elise.Brault@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
Elise.Brault@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.