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Public

Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Arts - Parcours Arts plastiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fondée sur deux piliers de la discipline : pratique et Histoire de l'Art, la formation est également partie prenante des sciences humaines en assurant une formation culturelle. La pratique est conçue à la fois comme un moyen et une fin : les deux premières années sont principalement consacrées à la maîtrise d'outils et de techniques traditionnelles et informatiques et la 3ème année, la pratique personnelle est davantage valorisée.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) proposé par l'UPHF pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en 1ère année de licence (L1) s'articule autour de 2 niveaux de remédiations :

  •  accompagnement pédagogique, dit de type 1 ;
  • ou  parcours spécifique, licence en 4 ans, dit de type 2. La 1ère année de licence se fait en 2ans.

Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et le directeur des études ou le référent ORE de la formation. L'annexe du contrat précise les modalités d'accompagnement pédagogique ou le parcours spécifique de remédiation.

Cadre spécifique de la licence Arts

En licence Arts, seul un accompagnement de type 2 est ouvert :

De plus dans le cadre d'un parcours spécifique, d'une licence en 4 ans, dit de type 2, l'étudiant suivra divers enseignements transversaux et spécifiques en licence 1ère année qui lui permettra d'acquérir des crédits ECTS.

Le programme prévu est :

* Au semestre 1, à partir de la semaine 38 : Cours transversaux , des enseignements spécifiques dans le parcours, méthodologie et pratique des arts plastiques.

* Au semestre 2, à partir de la semaine 3 : Cours transversaux, théorie, méthodologie et pratique des arts plastiques.

*    Enfin en juin : Examen de la Certification Voltaire.

Après cette année de L1, et s'il réussit, l'étudiant intègrera (en seconde année) une L1 « classique », dans laquelle il pourra conserver les crédits ECTS déjà validés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'année dernière, la commission d'examen des vœux a étudié de très bonnes candidatures et d’autres plus difficiles à analyser (quand elles étaient incomplètes).
Les critères qui portent sur la motivation et la cohérence des choix sont très importants. La valorisation de l'ouverture culturelle et des pratiques artistiques du candidat constituent des points forts pour sa candidature. La lettre de motivation doit être personnalisée, bien argumentée et doit montrer une bonne connaissance de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes générales dans les enseignements artistiques, culturels et littéraires

    Moyennes générales dans les enseignements artistiques, culturels et littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletin ou Relevés de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français (oral et écrit) ou notes du bac

    Notes en français (oral et écrit) ou notes du bac

    Éléments évalués :

    Notes du bac ou bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne de Philosophie

    Moyenne de Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes du bac ou bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences artistiques et savoir-faire techniques (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma...)

    Compétences artistiques et savoir-faire techniques (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma...)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des enseignants sur le bulletin ou fiche de suivi de réorientation ou reprises d'études
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et de recherche

    Méthode de travail et de recherche

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des enseignants sur le bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur le bulletin
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des enseignants sur le bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle et ouverture sur le monde et sur l’Art

    Curiosité intellectuelle et ouverture sur le monde et sur l’Art

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir dans des projets artistiques et culturels(individuels ou collectifs) ambitieux

    Capacité à s’investir dans des projets artistiques et culturels(individuels ou collectifs) ambitieux

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Démarche d’expérimentation

    Démarche d’expérimentation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet d’étude et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence du projet d’étude et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation (ex : Journées portes ouvertes, Journées d’immersion…)

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation (ex : Journées portes ouvertes, Journées d’immersion…)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratiques artistiques et culturelles (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma…) extra-scolaires ou autodidactes

    Pratiques artistiques et culturelles (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma…) extra-scolaires ou autodidactes

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les arts et la culture (fréquentation des musées, expositions, salles de spectacle, festivals, bibliothèques, cinémas…)

    Intérêt pour les arts et la culture (fréquentation des musées, expositions, salles de spectacle, festivals, bibliothèques, cinémas…)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Engagement et curiosité pour les questions sociétales, artistiques,culturelles

    Engagement et curiosité pour les questions sociétales, artistiques,culturelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 705 voeux formulés en 2024
  • 778 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 531 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Master Arts - Métiers de l'Enseignement

- Master Arts - Etudes Curatoriales en relation avec le champ artistique contemporain

Débouchés professionnels

Le Diplôme s'insère dans le domaine de la création artistique (artiste plasticien), dans le domaine de l'animation culturelle : postes d'animateurs, d'attachés à la conservation des musées..., dans le domaine de l'enseignement : postes de vacataire et d'assistant scolaire, préparation du CAPES (Professeur de collège et lycée), Professeur des écoles (PE).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
arts@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
Henri.Duhamel@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.