Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Mathématiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de la licence mathématiques est de donner aux étudiants les connaissances de base dans la matière et une culture générale dans au moins une discipline d'application des mathématiques, avec un choix cohérent d'options proposées à chaque semestre. En particulier, est proposé un parcours mathématiques-informatique.
Les + de la formation : stage obligatoire en 3ème année : en école, collège, lycée, entreprise ou laboratoire.
Un des objectifs fondamentaux de la Licence Mathématiques est d'apporter un socle solide de compétences variées en sciences, et plus spécifiquement en mathématiques. Le diplômé a ainsi acquis des compétences qui peuvent être regroupées en quatre grandes catégories, comme suit.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite
Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) pour favoriser la réussite des étudiants en 1ere année de licence (L1) s'articule autour de 2 niveaux de remédiations :
· un accompagnement pédagogique, dit de type 1
· un parcours spécifique, licence en 4 ans, dit de type 2 (L1 en 2 ans).
Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique.
Pour le niveau de type 1, 2 dispositifs obligatoires sont mis en place :
* Un module d'accompagnement en Mathématiques (36h) au semestre 1 ;
* Du tutorat disciplinaire (4h/semaine) assuré par des étudiants d'année supérieure dans les matières scientifiques.
Dans ce cas, l'étudiant peut valider l'ensemble des crédits de la L1.
Pour le niveau de type 2 (L1 en 2 ans), la L1 repose sur un dispositif complet au cours duquel l'étudiant peut valider une partie seulement des modules de la L1 qui sont complétés par des dispositifs d'accompagnement :
* Modules issus de la L1 : Mathématiques, Physique, Bureautique, Anglais, Découverte et Projet Personnel et Professionnel
* Accompagnement : 2 Modules de Méthodologie, tutorat disciplinaire (4h/semaine) et tutorat méthodologique (4h/semaine), par petit groupe, assuré par des étudiants d'année supérieure.
Durant cette 1ère année, l'étudiant peut valider 22 crédits ECTS sur les 60 de la L1. Après cette 1ère année de L1, et s'il réussit, l'étudiant intègrera une L1 « classique », dans laquelle il pourra conserver les crédits ECTS validés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est très important de renseigner au mieux tous les champs relatifs aux bulletins scolaires et à la fiche avenir afin d'avoir une évaluation la plus précise possible du candidat, ainsi que la lettre de motivation pour vérifier l'adéquation du choix de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et moyennes de terminale de la spécialité Mathématiques et de la seconde spécialité scientifique pour les élèves de terminale
Moyennes de 1ère et moyennes de terminale de la spécialité Mathématiques et de la seconde spécialité scientifique pour les élèves de terminaleÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir (moyennes et classement) -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de Tale de la spécialité Mathématiques et de la 2nde spécialité scientifique + Moyennes matières scientifiques dans le supérieur pour les étudiants en réorientation ou reprise d'études
Moyennes de Tale de la spécialité Mathématiques et de la 2nde spécialité scientifique + Moyennes matières scientifiques dans le supérieur pour les étudiants en réorientation ou reprise d'étudesÉléments évalués :
Relevés de notes, Fiche de suivi, Fiche avenir si disponible
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’initiative
Esprit d’initiativeÉléments évalués :
Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
638 voeux formulés en 2024
-
633 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 569 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention de cette licence ouvre l'accès à différents masters :
- mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées, éducation et formation (préparation au Capes et au concours de Professeur des Écoles), préparation de l'agrégation, ingénierie mathématique....
Et, sous conditions, aux masters des disciplines d'application des mathématiques :
- informatique, ingénierie mécanique, banque et finance, cyberdéfense, logistique
Débouchés professionnels
• Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation,
• Métiers de l'ingénierie statistique et numérique, data sciences, finance computationnelle, actuariat...)
• Métiers des data sciences
• Métiers de la finance computationnelle
• Métiers de l'actuariat...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Polytechnique Hauts-de-France
(Public)
Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
zina.djebbari@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.goutin@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.