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Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Génie civil - Parcours Génie Civil, Architectural et Urbain

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil. Les diplômés possèdent à l'issue de leur formation une culture scientifique générale (en mathématiques, en mécanique, en thermique, en acoustique,...), la connaissance des technologies du secteur de la construction, la maîtrise de l'outil informatique, la pratique des méthodes et outils du management de projet et de leur estimation économique (en entreprise comme en ingénierie)

* Stage obligatoire en licence 3 (6 à 8 semaines), stage possible à l'étranger.

* Les + de la formation : Pluridisciplinarité dans le secteur du génie civil.

Association de compétences en langue, communication, informatique, management.

description de la formation

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) pour favoriser la réussite des étudiants en 1ere année de licence (L1) s'articule autour de 2 niveaux de remédiations :

· un accompagnement pédagogique, dit de type 1

· un parcours spécifique, licence en 4 ans, dit de type 2 (L1 en 2 ans).

Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique.

Pour le niveau de type 1, 2 dispositifs obligatoires sont mis en place :

*   Un module d'accompagnement en Mathématiques (36h) au semestre 1 ;

*   Du tutorat disciplinaire (4h/semaine) assuré par des étudiants d'année supérieure dans les matières scientifiques.

Dans ce cas, l'étudiant peut valider l'ensemble des crédits de la L1.

Pour le niveau de type 2 (L1 en 2 ans), la L1 repose sur un dispositif complet au cours duquel l'étudiant peut valider une partie seulement des modules de la L1 qui sont complétés par des dispositifs d'accompagnement : 

*  Modules issus de la L1 : Mathématiques, Physique, Bureautique, Anglais, Découverte et Projet Personnel et Professionnel

*  Accompagnement : 2 Modules de Méthodologie, tutorat disciplinaire (4h/semaine) et tutorat méthodologique (4h/semaine), par petit groupe, assuré par des étudiants d'année supérieure.

 Durant cette 1ère année, l'étudiant peut valider 22 crédits ECTS sur les 60 de la L1. Après cette 1ère année de L1, et s'il réussit, l'étudiant intègrera une L1 « classique », dans laquelle il pourra conserver les crédits ECTS validés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est très important de renseigner au mieux tous les champs relatifs aux bulletins scolaires et à la fiche avenir afin d'avoir une évaluation la plus précise possible du candidat, ainsi que la lettre de motivation pour vérifier l'adéquation du choix de la formation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et moyennes de terminale de la spécialité Mathématiques et de la seconde spécialité scientifique pour les élèves de terminale

    Moyennes de 1ère et moyennes de terminale de la spécialité Mathématiques et de la seconde spécialité scientifique pour les élèves de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins, Fiche avenir (moyennes et classement)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de Tale de la spécialité Mathématiques et de la 2nde spécialité scientifique + Moyennes matières scientifiques dans le supérieur pour les étudiants en réorientation ou reprise d'études

    Moyennes de Tale de la spécialité Mathématiques et de la 2nde spécialité scientifique + Moyennes matières scientifiques dans le supérieur pour les étudiants en réorientation ou reprise d'études

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, Fiche de suivi, Fiche avenir si disponible
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’initiative

    Esprit d’initiative

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l'enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention GENIE CIVIL :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 524 voeux formulés en 2024
  • 572 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 236 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 37.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
32.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence peuvent poursuivre, entre autre, en Master de la même spécialité ou poursuivre, en candidatant, dans une autre formation (école d'ingénieur par ex.) du même domaine

Débouchés professionnels

En fonction de leur cursus universitaire et de leur projet professionnel, les diplômés sont embauchés dans l'ensemble des milieux professionnels du secteur de la construction :

  • chez les maîtres d'ouvrages (les organismes HLM, les promoteurs immobiliers, les industriels, les particuliers, les collectivités locales, ...) qui commandent les projets de construction et d'aménagement ;
  • dans les cabinets et sociétés d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre (chez les architectes, économistes, bureaux d'études, de contrôle,...) ;
  • dans les entreprises pour la préparation, l'encadrement et la gestion des chantiers.

Métiers visés :

  • Dessinateur du BTP
  • Maître d'œuvre ou Assistant
  • Economiste de la construction ou Assistant 
  • Métreur, Promoteur, Promoteur-constructeur 
  • Assistant Coordonnateur de projet (ingénierie)
  • Technicien études et ingénierie 
  • Conducteur de travaux du bâtiment ou des travaux publics 
  • Conducteur de travaux tous corps d'état ou de travaux second œuvre
  • Chef de Chantier 
  • Chef d'équipe, etc...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
zina.djebbari@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.goutin@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.