Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Sciences et technologies - Parcours Audiovisuel et Médias Numériques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence concilie formation générale et formation professionnelle (nombreux équipements professionnels mis à disposition).
Elle donne les bases scientifiques et techniques, ainsi que les connaissances de culture générale et de sciences humaines, nécessaires à l'exercice d'un métier dans le domaine de l'image ou du son.
Les étudiants y abordent tous les aspects de l'audiovisuel, apprennent à connaître l'environnement technique et humain nécessaire à la réalisation de toutes les étapes d'un projet.
Les diplômés sont ainsi polyvalents, parfaitement préparés aux défis de l'entreprise et capables d'évoluer avec les mutations technologiques et économiques du secteur, après une spécialisation au travers d'un master.
Les + de la formation :
- Formation unique en France
- Un tiers des enseignements se fait sous forme de travaux pratiques sur des équipements professionnels
- Intervention de nombreux professionnels dans la formation 2 stages : stage d'observation de 4 semaines entre la 1ère année et la 2ème année, stage de technicien de 8 semaines en 3ème année
- Possibilité de faire une mobilité à l'international en deuxième année ou durant les stages Enseignements d'accueil en 3ème année pour les étudiants venant d'une autre formation
- Possibilité de faire la troisième année en apprentissage
- Possibilité de poursuite d'études en master dans le même établissement
- Associations des étudiants et des anciens très actives et dynamiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La troisième année de licence peut être faite sous statut d'apprenti. La formation alterne alors des périodes en formation avec des périodes en entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'année dernière, la commission a été globalement satisfaite de la qualité des dossiers présentés.
En fonction des désistements, l'ensemble des candidatures retenues a reçu une proposition d'admission assez rapidement. Si la motivation est réelle et les résultats académiques suffisants, le candidat en attente ne doit pas désespérer de recevoir une proposition définitive avant la fin de la procédure.
Pour les candidatures non retenues, outre les résultats académiques, la commission a surtout noté le manque d'éléments convaincants dans la lettre de motivation et Activités et centres d'intérêt. Ces éléments permettent à la commission d'évaluer la motivation et la cohérence du projet du candidat et doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des candidats.
Les candidats au dossier fragile sont invités à faire d'autres vœux en parallèle de leur candidature à cette licence dans le domaine scientifique ou technique pour pouvoir représenter une candidature ultérieurement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats de 1ère en général et de terminal, en enseignements scientifiques et linguistiques. Les notes (comparées à celles de la classe), progression des moyennes
Les résultats de 1ère en général et de terminal, en enseignements scientifiques et linguistiques. Les notes (comparées à celles de la classe), progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins, Appréciations des enseignants sur le bulletin -
Critère d'évaluation très important : Les résultats aux enseignements scientifiques et linguistiques de l'épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves de terminale
Les résultats aux enseignements scientifiques et linguistiques de l'épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves de terminaleÉléments évalués :
Notes de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Les résultats en enseignements scientifiques et linguistiques du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études.
Les résultats en enseignements scientifiques et linguistiques du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études.Éléments évalués :
Relevés de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis scientifiques et linguistiques au travers des options choisies dans son cursus dans l’enseignement secondaire.
Acquis scientifiques et linguistiques au travers des options choisies dans son cursus dans l’enseignement secondaire.Éléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études, Appréciations des enseignants sur le bulletin, Les activités extra-scolaires -
Critère d'évaluation très important : Esprit d’initiative
Esprit d’initiativeÉléments évalués :
Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études, Appréciations des enseignants sur le bulletin, Les activités extra-scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Lettre de motivation, Les activités extra-scolaires du champ de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien individuel de motivation. Il est l'occasion pour le candidat d'échanger avec l'équipe pédagogique sur ses motivations et d'éclaircir certains points de son dossier ainsi que de discuter des objectifs, des exigences et de la nature de la formation proposée. Cet échange peut éventuellement se faire partiellement en anglais. Une visite des locaux, organisée par l'association des étudiants (¾ de pouce), est également proposée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de mi avril à mi mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup semaines 15 ou 16 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
285 voeux formulés en 2024
-
312 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
54.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence mention Sciences et Technologies parcours Audiovisuel et Médias Numériques prépare à l'accès au master mention Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (3 parcours proposés : Ingénierie des Systèmes Images et Sons, Productions et Postproduction) de l'établissement ainsi qu'à l'entrée aux grandes écoles (ENS Louis Lumière ou FEMIS) et à d'autres master en France ou formations à l'étranger dans le domaine.
Elle permet également d'accéder à la spécialité d'ingénieur en audiovisuel et multimédia de l'INSA Hauts-de-France (moyennant une candidature sur la plate-forme de l'INSA Groupe).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Cette licence a pour objectif principal de préparer les étudiants à l'accès au « Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux » en vue d'une spécialisation (3 spécialités possibles à Valenciennes).
Elle permet de valider un niveau de technicien susceptible de crédibiliser les futurs cadres formés en Master.
Métiers visés
Sans viser un métier en particulier, la licence permet d'acquérir des compétences pour les métiers suivants :
- Assistant monteur
- Monteur
- Technicien vidéo
- Assistant vidéo
- Technicien son
- Assistant son
- Opérateur de prises de vues (OPV)
- Chef d'équipements
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Polytechnique Hauts-de-France
(Public)
Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
beatrice.buchart@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.pommeray@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.