Lycée de la Nature et des Biotechnologies, Douai Bio Tech' (59)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Disciplines et Enseignements obligatoires : Microbiologie, Physique Chimie, Biochimie, Biologie, Métrologie, Mathématiques, Lettres modernes, Documentation, Anglais, Education Socioculturelle,Economie, EPS, Informatique pour un total de +/- 28 heures de cours par semaine. Séances de Pluridisciplinarité. Module d'accompagnement au projet personnel et à la connaissance de soi. Interventions de Professionnels et visites de laboratoires. Le tronc commun et le tronc professionnel reposent sur des " capacités " qui sont évaluées au fil de la formation. Stages : La durée totale de stage est de 12 à 16 semaines dont 10 sur la période de scolarité qui peuvent être réalisées en France ou à l'étranger. Les stages individuels doivent être effectués dans des structures en cohérence avec les situations professionnelles significatives inscrites dans le référentiel d'activité : laboratoires d'analyses, laboratoires ou instituts de recherches, laboratoires d'entreprises relevant des domaines de la formation, centres de recherche ou d'expérimentation.
Les compétences attestées à l'issue de la formation Brevet technicien supérieur agricole " Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales " sont : Organiser des contrôles et des activités d'analyses. Mettre en œuvre un protocole d'analyse, d'essais et un procédé biotechnologique. Appliquer une démarche d'amélioration continue du fonctionnement et de la qualité. Assurer le suivi et la maintenance des équipements. Communiquer les résultats
Cliquez sur le lien pour vous connecter au site internet de l'établissement (vidéo de présentation du BTS dans la vidéothèque): www.wagnonville.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de participer aux journées Portes Ouvertes et/ou de s'inscrire aux journées d'immersion proposées par l'établissement.
La lettre de motivation doit être adaptée à la filière demandée et suffisamment détaillée pour éclairer la commission de sélection des candidatures. Il est vivement déconseillé de fournir une lettre de motivation qui est identique à plusieurs formations. La mise en valeur des qualités personnelles en lien avec les poursuites d'études post-BTS envisagées ou l'insertion professionnelle souhaitée démontre au contraire un raisonnement à long terme ce qui est très positif.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Matières générales
Matières généralesÉléments évalués :
Français - Anglais - Informatique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur et raisonnement
Rigueur et raisonnementÉléments évalués :
bulletins et fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : savoir faire preuve d'autonomie en TP
savoir faire preuve d'autonomie en TPÉléments évalués :
fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : savoir travailler en groupe- exprimer clairement un raisonnement
savoir travailler en groupe- exprimer clairement un raisonnementÉléments évalués :
bulletins et fiche Avenir - lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : attitude en classe - sérieux démontré pendant l'année
attitude en classe - sérieux démontré pendant l'annéeÉléments évalués :
bulletins et fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : implication personnelle
implication personnelleÉléments évalués :
Cohérence entre le Baccalauréat obtenu et le domaine du BTS. Présence aux journées portes ouvertes. Lettre de motivation adaptée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : dynamisme - ouverture d'esprit
dynamisme - ouverture d'espritÉléments évalués :
attestation, certificat, licence...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
612 voeux formulés en 2024
-
441 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
19% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études possibles (non exhaustif) : Préparer un certificat de spécialisation. S'engager vers l'obtention d'une Licence, Prélicence ou Licence professionnelle dans les domaines suivants : analyse contrôle, qualité hygiène, sécurité et environnement, sécurité et qualité, gestion des déchets, analyse médicale... Les meilleurs étudiants peuvent : entrer sur concours dans une Ecole Supérieure Agronomique (ENSA), une Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux (ENIT), une école Vétérinaire (concours C AgroVéto) en passant le concours d'entrée pendant la 2eme année du BTS, entrer sur concours en deuxième année à l'issue d'une sélection sur dossier et épreuve orale à l'Institut National Supérieur de formation agro-alimentaire (INSFA).
Débouchés professionnels
Un grand nombre d'emplois accessibles après le BTSA car ce diplôme permet de travailler dans TOUS types de LABORATOIRES (Santé, Médical, Pharmaceutique, Environnemental, Alimentaire, Environnemental...) : - Technicien / Technicienne de laboratoire et/ou de recherche - Assistant/Assistante d'ingénieur - Technicien/technicienne biologiste en recherche-développement - Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire ou pharmaceutique - Technicien / Technicienne de biologie médicale ou de laboratoires d'analyses médicales - Technicien / Technicienne analyse-contrôle en industrie chimique ou Technicien chimiste en recherche-développement.Techncien Police Scientifique (après réussité du concours de recrutement)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de la Nature et des Biotechnologies, Douai Bio Tech'
(Public)
458 rue de la Motte Julien
BP 90730
59500
Douai
Téléphone de l'accueil : 03.27.99.75.55
http://www.wagnonville.fr
Informations supplémentaires
Bâtiment scientifique qui comprend : 7 laboratoires modernes et parfaitement équipés de matériels à la pointe pour les TP de nos 3 BTS, un Hall de transformation alimentaire performant et professionnel pour la réalisation des TP (BTS BioQualim), une Brasserie qui forme des stagiaires issus de toute la France.
Le Show-room ADOPTA (association nationalement reconnue sur la gestion alternative des eaux pluviales) est adossé au Hall Hydraulique du BTS GEMEAU. Logement étudiant possible sur place dans l'internat BTS du Lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : aude.godet@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.douai@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.letowski@educagri.fr