Lycée Saint-Jacques (Hazebrouck - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Assistant de Gestion de la PME forme des collaboratrices ou collaborateurs de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
La nature des missions de gestion de la PME nécessite un rôle de gestionnaire généraliste et une polyvalence. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME.
L'assistant.e exerce une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise. Pour mener à bien sa mission, l'assistant.e de gestion de la PME
- participe à lagestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale;
- contribue à la gestion des risques de la PME
- gére le personnel et participe à la valorisation des ressources humaines;
- contribue à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise.
Organisation des enseignements : consulter le site en cliquant sur le lien suivant : https://sup.stjacques-hazebrouck.com/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1050 € (paiement en 10 mensualités possible)- tarif repas = 3,30€ - (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1050 € (paiement retardé à la date de réception de la bourse) - tarif repas = 3,30 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L’alternance est parfaitement adaptée aux étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme, un financement d’études et un premier emploi dès l’école.
Les étudiants de l’UFA Saint Jacques acquièrent une expérience en alternance via un contrat d’apprentissage.
Le rythme de formation en apprentissage est de trois jours en entreprise et deux jours en centre de formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Gestion de la PME - BTS GPME
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME,
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion,
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques,
Être organisé,
Aimer travailler en équipe,
Se sentir capable de mener des actions commerciales,
Être dynamique et polyvalent...
Votre rôle sera d'aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action au quotidien afin d’améliorer l’organisation, l’efficacité, la rentabilité, l’image de l’entreprise et à préparer la prise de décisions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
les résultats scolaires et appréciations des enseignants en particulier dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Engagement et esprit d'initiative
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
Méthode de travail et autonomie
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
138 voeux formulés en 2024
-
123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
2% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Saint-Jacques
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle ou licence générale
- Ressources humaines
- Marketing Opérationnel
- Développement de la PME à l'international
- Logistique et Pilotage des flux
- Gestion des risques en entreprise
- Economie et Gestion Parcours Communication et Relations publiques
- Economie et Gestion Commerce et Management à l'international
- Création et reprise d'entreprise
- Marketing digital et e-business...
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active
- Assistant.e de PME
- Assistant.e commercial.e
- Responsable des ventes
- Responsables des relations clients et fournisseurs
- Assistant.e RH
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Jacques
(Privé sous contrat d'association)
58, rue de la sous prefecture
59190
Hazebrouck
Téléphone de l'accueil : 03.28.41.98.92
http://www.stjacques-hazebrouck.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : kabuthl@stjacques-hazebrouck.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
kabuthl@stjacques-hazebrouck.fr
Contact du responsable pédagogique :
kabuthl@stjacques-hazebrouck.fr