Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Pierre (Fourmies - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 38 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements
Nombre d'heurespar semaine
1ère année
Socle commun
Français et culture générale
2
Communication en langue vivante étrangère
3
Économie générale
2
Économie d'entreprise
2
Droit
2
Gestion de la Relation Commerciale (GRC)
9
Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC)
4
Développement de l'Unité Commerciale (DUC)
3
Informatique Commerciale
Communication
2
2
TOTAL
31
Nombre d'heurespar semaine
2ème année
Socle commun
rançais et culture générale
2
Communication en langue vivante étrangère
3
Économie générale
2
Économie d'entreprise
2
Droit
2
Gestion de la Relation Commerciale (GRC)
9
Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC)
4
Développement de l'Unité Commerciale (DUC)
3
Informatique Commerciale
Communication
2
2
TOTAL
31
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1219 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1219 (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne annuelle Progression des moyennes Moyenne économie droit, SES
Moyenne annuelle Progression des moyennes Moyenne économie droit, SESÉléments évalués :
Moyenne égal à 10 Progression permettant d'obtenir une moyenne annuelle de 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral Qualité de l'orthographe
Capacité à l'oral Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs Participation à des concours d'éloquence
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : SAVOIR ETRE (autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe)
SAVOIR ETRE (autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe)Éléments évalués :
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire Une assiduité et/ou une ponctualité satisfaisantes du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : PROJET (lettre motivée)
PROJET (lettre motivée)Éléments évalués :
La connaissance des attentes et finalités de la formation. La pertinence du projet professionnel du candidat en cohérence avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT (engagement citoyen, engagement étudiant)
ENGAGEMENT (engagement citoyen, engagement étudiant)Éléments évalués :
bénévole dans une association proche de son domaine d’études ou de futur professionnel
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
38 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
144
candidats ont postulé à cette formation
103 ont donc été refusés
41
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Titre Professionnel (Bachelor) Responsable en développement commercial et marketing (Saint-Pierre)
Licences professionnelles (commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales, technico-commercial …)
BUT (Bachelor Universitaire et technologique) à l'université (sur dossier, possibilité de rejoindre en 3ème année le BUT GACO ou le BUT TC
Licence génèraliste Economie Gestion
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Saint Pierre
34%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Pierre
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10 RUE DU GENERAL GOUTIERRE
BP 40053
59610
Fourmies
59612
Téléphone de l'accueil : 03.27.60.80.40
http://www.ispfourmies.com
Informations supplémentaires
https://www.facebook.com/pages/Institution-Saint-Pierre-Fourmies/387798524637381?fref=ts
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ahubiere@ispfourmies.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil@ispfourmies.com
Contact du responsable pédagogique :
asanchez@ispfourmies.com