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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Pierre (Fourmies - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements

Nombre d'heurespar semaine

1ère année

Socle commun

Français et culture générale

2

Communication en langue vivante étrangère

3

Économie générale

2

Économie d'entreprise

2

Droit

2

Gestion de la Relation Commerciale (GRC)

9

Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC)

4

Développement de l'Unité Commerciale (DUC)

3

Informatique Commerciale

Communication

2

2

TOTAL

31

Nombre d'heurespar semaine

2ème année

Socle commun

rançais et culture générale

2

Communication en langue vivante étrangère

3

Économie générale

2

Économie d'entreprise

2

Droit

2

Gestion de la Relation Commerciale (GRC)

9

Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC)

4

Développement de l'Unité Commerciale (DUC)

3

Informatique Commerciale

Communication

2

2

TOTAL

31

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1219 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1219 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être faite avec sérieux. Trop souvent les étudiants ont tendance à faire un copier/coller de lettres types annonçant des résultats ou une réputation qui ne correspond en rien à l'école visée. Les candidats doivent connaître la formation dans laquelle ils postulent. Il est important de bien se renseigner sur les contenus de la formation pour ne pas être décu une fois en classe. Nous retrouvons également des lettres de motivation avec le mauvais intitulé de BTS, montrant le manque d'intérêt pour la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne annuelle Progression des moyennes Moyenne économie droit, SES

    Moyenne annuelle Progression des moyennes Moyenne économie droit, SES

    Éléments évalués :

    Moyenne égal à 10 Progression permettant d'obtenir une moyenne annuelle de 10
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral Qualité de l'orthographe

    Capacité à l'oral Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs Participation à des concours d'éloquence
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : SAVOIR ETRE (autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe)

    SAVOIR ETRE (autonomie, capacité à s'investir, implication, concentration en classe)

    Éléments évalués :

    Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire Une assiduité et/ou une ponctualité satisfaisantes du candidat
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : PROJET (lettre motivée)

    PROJET (lettre motivée)

    Éléments évalués :

    La connaissance des attentes et finalités de la formation. La pertinence du projet professionnel du candidat en cohérence avec la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT (engagement citoyen, engagement étudiant)

    ENGAGEMENT (engagement citoyen, engagement étudiant)

    Éléments évalués :

    bénévole dans une association proche de son domaine d’études ou de futur professionnel
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 144 voeux formulés en 2024
  • 62 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 87%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Saint Pierre

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Titre Professionnel (Bachelor) Responsable en développement commercial et marketing (Saint-Pierre)

Licences professionnelles (commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales, technico-commercial …)

BUT (Bachelor Universitaire et technologique) à l'université (sur dossier, possibilité de rejoindre en 3ème année le BUT GACO ou le BUT TC 

Licence génèraliste Economie Gestion

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. 

En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Pierre  (Privé sous contrat d'association)
10 RUE DU GENERAL GOUTIERRE
BP 40053
59610 Fourmies 59612
Téléphone de l'accueil : 03.27.60.80.40
http://www.ispfourmies.com

Informations supplémentaires

https://www.facebook.com/pages/Institution-Saint-Pierre-Fourmies/387798524637381?fref=ts

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ahubiere@ispfourmies.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil@ispfourmies.com

Contact du responsable pédagogique :
direction@ispfourmies.com