Lycée Depoorter (Hazebrouck - 59)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Deux années d'études réparties en 5 modules :
1. Expertise et conseil technologiques
2. Animation - Formation
3. Communication professionnelle
4. Travail en partenariat institutionnel
5. Gestion de la vie quotidienne.
Enseignements théoriques, Travaux Dirigés et Pratiques.
13 semaines de stages répartis sur les deux années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Environ 1 600 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Environ 1 600 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le projet de formation motivé est à enrichir, à personnaliser :
- Il doit mettre en lumière les réelles motivations du candidat pour CETTE formation
- Les démarches entreprises pour conforter ce choix d’études doivent être mises en valeur (forum, journées portes ouvertes, rencontre de professionnels du secteur...)
- Quel est le projet professionnel du candidat ? Le post-BTS est-il envisagé ?
- Les qualités du candidat humaine comme scolaire sont-elles en adéquation avec celles attendues dans cette voie professionnalisante ?
- « Activités et centres d’intérêts »
Le candidat doit veiller à bien préciser ses activités extra-scolaires, ex : les expériences faisant appel à l’entraide ou au bénévolat.
- Le dossier scolaire :
Les résultats scolaires sont examinés avec attention, la qualité des appréciations est valorisée (rigueur du travail fourni, régularité des efforts fournis, assiduité…). Par contre, certaines appréciations (problème d’attitude, manque d’investissement et de travail…) pénalisent le candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : - Bonne base en enseignement scientifique
- Bonne base en enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations de 1ères et Tales -
Critère d'évaluation très important : - bon niveau en enseignement général
- bon niveau en enseignement généralÉléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations de 1ères et Tales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques
Compétences techniquesÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Développer des compétences douces :
Développer des compétences douces :Éléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Ponctualité, assiduité
Ponctualité, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : connaissance de la formation et de ses débouchées
connaissance de la formation et de ses débouchéesÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Présence aux JPO, forum et immersions -
Critère d'évaluation important : Respecter ses engagements
Respecter ses engagementsÉléments évalués :
Appréciations et Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans des activités sociales
Investissement dans des activités socialesÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
197 voeux formulés en 2024
-
228 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 43 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Depoorter
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
- Accès en Licences 2 ou 3
- Accès en licences professionnelles (exemples : services à la personne, gestion des structures sanitaires et sociales, intervention sociale : insertion et réinsertion,...)
- Concours d'accès aux études d'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Concours d'accès aux emplois de la fonction publique territoriale (Niveau Bac +2)
Débouchés professionnels
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs :
- Conseiller en Economie Sociale et Familiale
- Conseiller habitat
- Chargé de gestion locative
- Conseiller en économie domestique
- Conseiller en énergie
- Responsable, animateur de collecte
- Conseiller aux tuteurs familiaux
- Responsable vie quotidienne dans un établissement
- Animateur en consommation
- Animateur prévention santé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Depoorter
(Privé sous contrat d'association)
7-9 rue Depoorter
59190
Hazebrouck
Téléphone de l'accueil : 0328419606.poste.3
http://www.lycee-depoorter.com
Informations supplémentaires
- Etablissement situé en centre ville très bien desservi par la SNCF et la plateforme multi-modale - Logement en ville possible
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lefebvren@lycee.depoorter.com
Contact pour les questions administratives :
devignen@lycee-depoorter.com
Contact du responsable pédagogique :
decroixlucie@yahoo.fr
Contact : clement.crowyn@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.