Lycée Vauban (Dunkerque - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Etre titulaire d'un Bac Général, Technologique, Professionnel.
L'objectif est de former les professionnels spécialisés en travaux tertiaires que les PME réclament de plus en plus et qui sont capables d'affronter la diversité des missions confiées.
L'assistant de Gestion peut occuper un poste stratégique dans la PME.
Les enseignements :
-Culture générale et expression 2h.
-LV1 : 4h (1ère année) - 3h (2ème année).
-Culture économique, juridique et managériale : 4h.
-Culture économique, juridique et managériale appliquée :1,5h.
-Communication : 3h (1ère année) - 0.5h (2ème année).
-Atelier professionnels : 4h(1ère année) - 3h(2ème année).
-Gestion Relation Clients/Fournisseurs de la PME : 5h (1ère année) - 0.5h (2ème année).
-Participer à la gestion des risques : 3,5h (2ème année).
-GRH : 3h (2ème année).
-Soutenir et dvp la PME : 4h et 5h.
-LV2 : 2h(1ère et 2ème année).
Les stages : 12 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
568 € à 1128 € par année selon ressources. Détails : https://bit.ly/3CrVII6 (Montant pour 2022-2023)
Par année pour les étudiants boursiers
568 € à 1128 € par année selon ressources. Détails : https://bit.ly/3CrVII6 (Montant pour 2022-2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultatif : Espagnol.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.epid.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant de deuxième année peut poursuivre sa formation en apprentissage. Les cours sont assurés par la même équipe d'enseignants que lors de la première année. le rythme est le suivant 2 jours en entreprise et 3 jours en formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rédaction du projet de formation doit être cohérente avec la formation proposée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des bulletins de 1ère et terminale.
Résultats des bulletins de 1ère et terminale.Éléments évalués :
Résultats des bulletins de 1ère et terminale et leur évolution sur les deux années.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Implication.
Implication.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale et fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
61 voeux formulés en 2024
-
452 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Vauban
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est conseillée en :
-Licence générale puis Master.
-Licences professionnelles.
-Expertise comptable : DCG puis DSCG.
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active en entreprise est possible. L'auto entreprenariat est envisageable. La poursuite d'études est conseillée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vauban
(Privé sous contrat d'association)
20 RUE DE LILLE
59140
Dunkerque
Téléphone de l'accueil : 03.28.29.26.40
http://www.epid-vauban.fr
Informations supplémentaires
Pour l'enseignement supérieur : Chaque étudiant(e) constitue son "dossier papier" et le transmet avec les pièces demandées à Mme HUGOO Responsable BTS au CAMPUS EPID 20 Rue de Lille Dunkerque. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Les étudiants (hors BTS en apprentissage) peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur (1454€ à 6335 € en 2023-2024).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : N.WIECH@epid-vauban.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
f.leny@epid-vauban.fr
Contact du responsable pédagogique :
K.HUGOO@epid-vauban.fr