I.U.T. de Valenciennes (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation peut être suivie en formation initiale et en alternance (apprentissage).
http://www.uphf.fr/formations/plaquettes/iut-but-techniques-de-commercialisation.pdf
Le nombre de places dans les parcours ainsi que l'ouverture des parcours sont susceptibles de varier selon les années.
ENSEIGNEMENTS PRINCIPAUX: marketing - négociation - management - droit - économie - gestion - anglais + LV2 - expression/communication - maths appliquées - Projet Personnel et Professionnel - entrepreneuriat - Outils du numérique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Aulnoy-lez-Valenciennes (59300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la session 2023, la commission a examiné l'ensemble des dossiers, beaucoup sont de qualité. Toutefois nous ne pouvons que conseiller aux candidats d'assurer un travail régulier de qualité et de soigner leur comportement en cours. Une motivation argumentée pour la formation exprimée dans la lettre est aussi un facteur important dans les décisions de sélection.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et de terminale (moyennes et progression des moyennes), en particulier : français, langues vivantes, économie, sciences de gestion (marketing, management, éco-droit), mathématiques
Notes de première et de terminale (moyennes et progression des moyennes), en particulier : français, langues vivantes, économie, sciences de gestion (marketing, management, éco-droit), mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins – Résultats au baccalauréat Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats déjà bacheliers, ou en reprise d'études, les résultats du baccalauréat et le parcours post-bac.
Pour les candidats déjà bacheliers, ou en reprise d'études, les résultats du baccalauréat et le parcours post-bac.Éléments évalués :
Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à conduire un raisonnement cohérent et structuré
Capacité à conduire un raisonnement cohérent et structuréÉléments évalués :
appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à comprendre et analyser un document
Capacité à comprendre et analyser un documentÉléments évalués :
appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite (notamment orthographe et syntaxe)
Qualité de l’expression écrite (notamment orthographe et syntaxe)Éléments évalués :
appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression orale
Qualité de l’expression oraleÉléments évalués :
appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences et des spécificités de la formation
Connaissance des exigences et des spécificités de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Participation aux séquences d’information mises en place par la formation (journées d’immersion, journée portes ouvertes, forums)
Participation aux séquences d’information mises en place par la formation (journées d’immersion, journée portes ouvertes, forums)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Participation à l’entretien de motivation
Participation à l’entretien de motivationÉléments évalués :
Entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le commerce et le marketing
Intérêt pour le commerce et le marketingÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Bénévolat, engagement dans des actions caritatives ou à but humanitaire
Bénévolat, engagement dans des actions caritatives ou à but humanitaireÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club / compétition
Pratique sportive en club / compétitionÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Choix post-BUT : un large choix s'offre à nos diplômés
- Filière longue : recrutement parallèle aux ESCAE. Master Marketing, Distribution, Communication, E-Commerce, Management international. Magistères de Marketing Direct ou Ressources humaines ...
Débouchés professionnels
- Secteurs d'activités : Commerce de gros et intermédiaires du commerce, banques, assurances, communication, activités immobilières, international…
- Métiers visés : Chargé de clientèle, chef de rayon, négociateur immobilier, assistant commercial & service achat, consultant en organisation d'évènements, chargé de communication d'entreprise, courtier en assurance, chef de produit, webmarketeur....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Valenciennes
(Public)
Le Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/iut
Informations supplémentaires
Le B.U.T. est une formation accessible à tous les bacheliers et notamment les bacheliers technologiques. Candidater en B.U.T., c'est choisir : une formation en 3 ans pour atteindre le grade licence qui offre de nombreuses possibilités (insertion professionnelle immédiate, poursuite d'études courtes ou longues) ; une pédagogie active qui laisse une large place aux mises en situation professionnelles (Travaux Pratiques, projets, stages ou alternance en entreprise) ; un accompagnement de proximité pour un parcours individualisé construit sur une approche par compétences ; une ouverture internationale (préparation à des certifications, stages, mobilités vers des universités étrangères partenaires). L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social sur le campus du Mont Houy, mais elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-alternance@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
berengere.maniez@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.