I.U.T. de Valenciennes (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation peut être suivie en formation initiale et en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation).
Formation organisée en 6 semestres : plus d'informations sur http://www.uphf.fr/formations/plaquettes/iut-but-genie-industriel-et-maintenance.pdf et sur www.uphf.fr/IUT
Le nombre de places dans les parcours ainsi que l'ouverture des parcours sont susceptibles de varier selon les années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Ingénierie des systèmes pluritechniques
- Management, méthodes, maintenance innovante
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la session 2023, la commission a examiné des dossiers de qualités très diverses comme lors des sessions précédentes. La commission a remarqué une hausse d’un intérêt marqué pour la formation par une vraie connaissance de son contenu. Globalement lors des entretiens les candidats ont montré une réelle motivation pour la formation.
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières et de ne surtout pas négliger le travail en projet devenu primordial pour l’apprentissage des diverses compétences.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de première et de terminale pour les Enseignements de Sciences, techniques, Technologique et Professionnel. Français et Anglais pour les matières générales.
Notes de première et de terminale pour les Enseignements de Sciences, techniques, Technologique et Professionnel. Français et Anglais pour les matières générales.Éléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir, notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : -Méthode de travail -Acquisition de la démarche scientifique -Travailler en équipe
-Méthode de travail -Acquisition de la démarche scientifique -Travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations au lycée avec une attention particulière dans les matières énoncées précédemment où il est attendu un niveau correct et régulier Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et attitude face au travail du candidat
Comportement et attitude face au travail du candidatÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Engagement et esprit d'initiative
Engagement et esprit d'initiativeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou entretien -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou entretien -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou entretien -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou entretien -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou entretien -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé
Intérêt pour la formation expriméÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou entretien -
Critère d'évaluation important : Participation aux cordées de la Réussite
Participation aux cordées de la RéussiteÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les sciences
Curiosité pour les sciencesÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les travaux manuels (bricolage)
Intérêt pour les travaux manuels (bricolage)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Prise de responsabilités diverses
Prise de responsabilités diversesÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les épreuves orales seront composées d'un entretien individuel où sera abordé le projet personnel et professionnel ainsi que la motivation pour le diplôme.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 13 Avril 2024 au 27 Avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 10 Avril 2024 au 27 Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
65 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
356 voeux formulés en 2024
-
241 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 65 places en 2023.
- La formation a envoyé 192 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT GIM offre de très nombreuses possibilités de poursuite d'études (école d'ingénieur, master) ou de spécialisation techniques diverses .
Exemples de formation :
- Master mention Génie industriel
- Master mention qualité, hygiène, sécurité
- INSA Valenciennes
- Polytech Lille
- InGHenia
Débouchés professionnels
Le BUT GIM, c'est l'occasion d'avoir un diplôme reconnu et recherché, en seulement trois ans après le bac. Il permet de trouver un métier intéressant, polyvalent et bien rémunéré dans la Conception, le Pilotage et la Maintenance de systèmes pluri-techniques.
Le technicien GIM travaille dans tous les secteurs d'activité (aéronautique, automobile, bois, électronique, immobilier, mécanique, agro-alimentaire, textile, hôpital ...).
Exemples de métiers :
- Technicien maintenance
- Technicien méthodes-maintenance
- Pilote d'unité de production
- Chef d'atelier PME/PMI
- Responsable approvisionnements
- Responsable stock
- Responsable GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)
- Maintenance et Travaux neufs
- Animateur Qualité/Certification
- Animateur Hygiène Sécurité Environnement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Valenciennes
(Public)
Le Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/iut
Informations supplémentaires
Le B.U.T. est une formation accessible à tous les bacheliers et notamment les bacheliers technologiques. Candidater en B.U.T., c'est choisir : une formation en 3 ans pour atteindre le grade licence qui offre de nombreuses possibilités (insertion professionnelle immédiate, poursuite d'études courtes ou longues) ; une pédagogie active qui laisse une large place aux mises en situation professionnelles (Travaux Pratiques, projets, stages ou alternance en entreprise) ; un accompagnement de proximité pour un parcours individualisé construit sur une approche par compétences ; une ouverture internationale (préparation à des certifications, stages, mobilités vers des universités étrangères partenaires). L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social sur le campus du Mont Houy, mais elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-gim@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
Yannick.Dordain@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.