Lycée professionnel Notre-Dame du Sacré Coeur (Loos - 59)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous intégregrez un Campus pour effectuer un BTS MECP , qui vous permettra dedevenir un(e) professionnel(le) hautement qualifié(e) de la beauté, et spécialisé(e) selon l'option choisie.
1ere année (compétences communes autour de 3 axes)
Prestations et services : techniques esthétiques, environnement esthétique, physique-chimie, biologie, cosmétologie
Communication professionnelle : méthodes, promotion et moyens de communication, anglais
Environnement professionnel : culture économique, juridique et managériale, environnement de travail
2eme année (spécialisation)
Vous approfondirez vos connaissances en abordant l'une des options choisie :
- MARQUES ou COSMETOLOGIE
Nous proposons une possibilité de poursuite d'étude après le BTS, avec une troisième année management en alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Tarif annuel 2023/2024 : 1398€ + 800€ pour le matériel (350€ pour les élèves de CAP ou Bac Pro en Esthétique) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Tarif annuel 2023/2024 : 1398€ + 800€ pour le matériel (350€ pour les élèves de CAP ou Bac Pro en Esthétique) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : option B Formation Marques Option C Cosmétologie
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPlan Réussite éducative (Passerelle Bac Pro/enseignement supérieur)
Conférences professionnelles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes arithmétiques de 1ère et Terminale et savoir-être attestés dans l'appréciation des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences, méthodologie et savoir-faire
Compétences, méthodologie et savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (Bulletins et Fiche Avenir), Avis du conseil de classe/chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations bulletins 1ere/terminale et Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, activités et centres d'intérêt
Engagements citoyens, activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
182 voeux formulés en 2024
-
165 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Option Marques :
- Bachelor marketing communication
- CQP (maquilleur, styliste ongulaire, SPA, manager)
- Licence Management
Option Cosmétologie :
- Licence Cosmétologie
- Licence contrôle qualité des produits de santé
Débouchés professionnels
Poursuite d'études
Option Marques :
- Bachelor marketing communication
- CQP (maquilleur, styliste ongulaire, SPA, manager)
- Licence Management
Option Cosmétologie :
- Licence Cosmétologie
- Licence contrôle qualité des produits de santé
Secteurs d'activités
- Instituts de beauté
- Spas
- Centres de bien-être
- Thalassothérapies
- Parfumeries
- Parapharmacies
- Grands magasins
- Entreprises de fabrication de produits esthétiques et cosmétiques en France et à l'international
Débouchés (postes à responsabilités)
- Manager
- Chef des ventes
- Formateur marques
- Animateur
- Enseignant
- Responsable d'institut ou de parfumerie
- Technicien de laboratoire
- Responsable formulation
- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Notre-Dame du Sacré Coeur
(Privé sous contrat d'association)
6 rue du Maréchal Joffre
59120
Loos
LOOS
Téléphone de l'accueil : 03.20.07.04.32
http://www.isv-ndsc.fr
Informations supplémentaires
Campus de 350 étudiants, avec résidences étudiantes adossées
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mstudnicki@isv-ndsc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mstudnicki@isv-ndsc.fr
Contact du responsable pédagogique :
mstudnicki@isv-ndsc.fr