Lycée Polyvalent privé EIC Industriel et Commercial (Tourcoing - 59)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation de la formation
L'enseignement est organisé en modules eux-mêmes regroupés en unités de formation. Ces modules et unités de formation permettent de poursuivre les études.
Culture générale et expression Langue vivante AnglaisMathématiquesSciences physiques et chimiques appliquées
Conception préliminaire d'un S.A
Conception détaillée d'un S.A
Amélioration des performances d'un S.A
Contribution à un projet
Réalisation, installation, validation
Langue vivante 2
Accompagnement personnalisé
Certification Voltaire
Ateliers de remédiation en fonction du profil de l'étudiant
Formation en entreprise
Stage de 6 semaines placées en fin de 1re année de formation. Contribution à un projet en entreprise en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
560 euros pour l'année (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
560 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nos formations sont proposées en mixité de public avec EIC Formation. Les étudiants ont la possibilité, s'ils le souhaitent de poursuivre la seconde année en apprentissage.
Modules d'accompagnement proposés de 2h hebdomadaire.
- Modules complémentaires en partenariat avec YNCREA (HEI / ISEN) pour intégration en école d'ingénieur en bac+3
- Domaines disciplinaires: anglais, français...
- Soft skills: gestion du stress, méthodologie, entreprendre, savoir être
- Aide à l'orientation, à la poursuite d'études
- Mobilité internationale
- Certification Voltaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
poursuivre dans cette voie.
Mettre en avant votre projet et sa cohérence avec la formation choisie.
Valoriser éventuellement vos expériences extra scolaires quelles soient professionnelles, associtiaves ou citoyennes....
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques
Compétences scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Notes en maths, physiques et matières techniques sur les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d’expression écrite et orale
Compétences en matière d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur la fiche Avenir, notamment des professeurs de français et anglais -
Critère d'évaluation important : Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Attitude face au travail et concentration -
Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation et d'autonomie
Capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur fiche avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formation
Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé par le candidat -
Critère d'évaluation important : Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formation
Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formationÉléments évalués :
lettre de motivation - stages, jobs étudiants éventuels dans le domaine de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Investissement associatif, citoyen, professionnel
Investissement associatif, citoyen, professionnelÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt remplis par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
98 voeux formulés en 2024
-
176 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Polyvalent privé EIC Industriel et Commercial
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études principalement en licences professionnelles et pour les meilleurs intégrer une école d'ingénieur.
Ambition Prépa Ingénieur'
Nous avons un partenariat avec l'école d'ingénieur HEI (réseau YNCREA). Des modules complémentaires son proposer pour faciliter une intégration en 1ère année du cycle d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS intègre des entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés, ou encore sociétés de services en automatisme...
Ses compétences et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques. Il peut intervenir dans les domaines de l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau et des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, la robotique, la réalisation d'équipements d'aide à la personne, l'automobile, l'emballage, le conditionnement, le pilotage d'installations de spectacle et de loisirs...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent privé EIC Industriel et Commercial
(Privé sous contrat d'association)
27 rue du Dragon
BP 90279
59200
Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 03.20.69.93.60
http://eicsup.eic-tourcoing.fr/
Informations supplémentaires
Un Campus dédié
Formations BTS : BCC, CG, CCST, CRSA, GPME, GTLA, MCO, NDRC
En formation initiale ou par alternance.
Poursuite en BAC+3
Modules pédagogiques ouverts à tous pour assurer la réussite de chacun.
Pour tous les étudiants, préparation à la certification Voltaire.
Dispositif Ingénieur, en partenariat avec les écoles d'ingénieurs du groupe Yncréa (HEI, ISA, ISEN).
Facilité d'accès : 2 stations de métro proches du lycée, 1 station de Tram.
Association des étudiants : BDE
Les étudiants peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pierreyves.martin@ddeclille.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
edocquier@eic-tourcoing.fr
Contact du responsable pédagogique :
edocquier@eic-tourcoing.fr