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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent privé EIC Industriel et Commercial (Tourcoing - 59)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation de la formation

L'enseignement est organisé en modules eux-mêmes regroupés en unités de formation. Ces modules et unités de formation permettent de poursuivre les études.

Culture générale et expression Langue vivante AnglaisMathématiquesSciences physiques et chimiques appliquées

Conception préliminaire d'un S.A

Conception détaillée d'un S.A

Amélioration des performances d'un S.A

Contribution à un projet

Réalisation, installation, validation

Langue vivante 2

Accompagnement personnalisé

Certification Voltaire

Ateliers de remédiation en fonction du profil de l'étudiant

Formation en entreprise

Stage de 6 semaines placées en fin de 1re année de formation. Contribution à un projet en entreprise en 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

560 euros pour l'année (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

560 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nos formations sont proposées en mixité de public avec EIC Formation. Les étudiants ont la possibilité, s'ils le souhaitent de poursuivre la seconde année en apprentissage.

Modules d'accompagnement proposés de 2h hebdomadaire.

- Modules complémentaires en partenariat avec YNCREA (HEI / ISEN) pour intégration en école d'ingénieur en bac+3

- Domaines disciplinaires: anglais, français...

- Soft skills: gestion du stress, méthodologie, entreprendre, savoir être

- Aide à l'orientation, à la poursuite d'études

- Mobilité internationale

- Certification Voltaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Avoir un investissement régulier au cours de votre scolarité qui permette d'avoir une "fiche avenir" valorisant votre volonté et vos capacités à
poursuivre dans cette voie.
Mettre en avant votre projet et sa cohérence avec la formation choisie.
Valoriser éventuellement vos expériences extra scolaires quelles soient professionnelles, associtiaves ou citoyennes....

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques

    Compétences scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Notes en maths, physiques et matières techniques sur les bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d’expression écrite et orale

    Compétences en matière d’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche Avenir, notamment des professeurs de français et anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail et concentration
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation et d'autonomie

    Capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur fiche avenir et bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formation

    Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé par le candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formation

    Faire preuve de motivation et avoir un projet cohérent avec la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation - stages, jobs étudiants éventuels dans le domaine de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement associatif, citoyen, professionnel

    Investissement associatif, citoyen, professionnel

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt remplis par le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 98 voeux formulés en 2024
  • 176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Polyvalent privé EIC Industriel et Commercial

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études principalement en licences professionnelles  et pour les meilleurs intégrer une école d'ingénieur.

Ambition Prépa Ingénieur'

Nous avons un partenariat avec l'école d'ingénieur HEI (réseau YNCREA). Des modules complémentaires son proposer pour faciliter une intégration en 1ère année du cycle d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS intègre des entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés, ou encore sociétés de services en automatisme...

Ses compétences et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques. Il peut intervenir dans les domaines de l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau et des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, la robotique, la réalisation d'équipements d'aide à la personne, l'automobile, l'emballage, le conditionnement, le pilotage d'installations de spectacle et de loisirs...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent privé EIC Industriel et Commercial  (Privé sous contrat d'association)
27 rue du Dragon
BP 90279
59200 Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 03.20.69.93.60
http://eicsup.eic-tourcoing.fr/

Informations supplémentaires

Un Campus dédié
Formations BTS : BCC, CG, CCST, CRSA, GPME, GTLA, MCO, NDRC
En formation initiale ou par alternance.
Poursuite en BAC+3
Modules pédagogiques ouverts à tous pour assurer la réussite de chacun.
Pour tous les étudiants, préparation à la certification Voltaire.
Dispositif Ingénieur, en partenariat avec les écoles d'ingénieurs du groupe Yncréa (HEI, ISA, ISEN).
Facilité d'accès : 2 stations de métro proches du lycée, 1 station de Tram.
Association des étudiants : BDE
Les étudiants peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : pierreyves.martin@ddeclille.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
edocquier@eic-tourcoing.fr

Contact du responsable pédagogique :
edocquier@eic-tourcoing.fr