Lycée Jeanne D'Arc (Aulnoye-Aymeries - 59)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements sur les 2 années :
-Culture Générale et Expression : 120h
-Anglais : 180h
-Espagnol ou allemand : 180h
-Gestion de la relation Client touristique : 330h
-Tourisme et territoire : 270h
-Elaboration de la prestation touristique : 420h
-Gestion de l'information touristique : 180h
-Ateliers de professionnalisation : 180 h
Stages : 14 semaines dont 3 semaines en premières année (décembre) + 7 semaines (mai-juin) puis 4 semaines en janvier de la 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
tarification de base : 1 770 euros
Par année pour les étudiants boursiers
tarification de base : 1 770 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Avoir une entreprise pour un contrat d'apprentissage, et être conscient de l’investissement à fournir, aussi bien dans le cadre de l'entreprise que dans le cadre scolaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir un goût prononcé pour la découverte et une ouverture sur le monde. Une réelle curiosité du secteur et une grande motivation ainsi qu'un travail appliqué et rigoureux sont nécessaires. Les étudiants doivent avoir une attitude professionnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Importances des notes en histoire géographie, géopolitique et sciences politiques en langues et littérature en culture étrangère, en anglais ou espagnol, allemand ou autres -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières
Résultats dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes de première et terminale en SES, commerce, management, économie droit.. Notes de SES, commerce, management, économie-droit, droit et grands enjeux du monde contemporain, vente, EGH, sciences sanitaires et sociales au baccalauréat (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues au épreuves de français (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des moyennes générales de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Orthographe Vocabulaire Capacité Syntaxe
Orthographe Vocabulaire Capacité SyntaxeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Résultats des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à prendre la parole et s'exprimer à l'oral
Capacité à prendre la parole et s'exprimer à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Etre autonome
Etre autonomeÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans des projets, des travaux de groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à démontrer sa motivation
Capacité à démontrer sa motivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé montrant la connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs ou sociaux
Engagements associatifs ou sociauxÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
88 voeux formulés en 2024
-
65 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés du BTS Tourisme ont la possibilité de poursuive leurs études, notamment en intégrant des licences professionnelles ou des écoles spécialisées dans le tourisme ou de suivre des formations complémentaires dans le domaine du tourisme durable, de la gestion touristique….
Débouchés professionnels
- Conseiller voyages
- Gestionnaire d'équipement ou de site (aéroport, autocariste, musée, club de vacances, hôtellerie de plein air…)
- Accompagnateur de voyage
- Animateur dans le tourisme local
- Conseiller en séjour dans un office de tourisme
- Responsable d'une structure touristique
- Agent d'escale
- Chargé de marketing (communication promotion, édition)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Privé sous contrat d'association)
157 rue de l'hotel de ville
59620
Aulnoye-Aymeries
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.60.30
http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
POSSIBILITE D'INTERNAT OU DE LOGEMENT EN VILLE A 50 MINUTES DE LILLE PAR T.E.R. ET A 1H40 DE PARIS POUR TOUTE INSCRIPTION ENVISAGEE vous rendre sur le site de l'établissement ONGLET PRE-INSCRIPTION : http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : daes@inst-jasc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
daes@inst-jasc.fr
Contact du responsable pédagogique :
daes@inst-jasc.fr