Lycée Jeanne D'Arc (Aulnoye-Aymeries - 59)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Programme : 1ère année
- Développement de prestations esthétiques et de services de beauté et de bien être respectueux des transitions écologiques : Conception de prestations esthétiques et démonstration de techniques esthétiques, environnement commercial, Design de communication en esthétique cosmétique.
- Conception ou réalisation de tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service : projet dans le secteur de la beauté et du bien-être, Culture économique, juridique et managériale et stratégies de l’entreprise, Communication dans l’environnement professionnel.
- Biologie, Cosmétologie et Physique Chimie appliquée à l’esthétique.
- Deux langues vivantes.
- Actions professionnelles
- Stage en entreprise de 4 à 5 semaines
Programme :2ème année
- Conception de prestations esthétiques et démonstration de techniques esthétiques
- Projet dans le secteur de la beauté et du bien-être
- Biologie appliquée et Cosmétologie
- Langue Vivante A et Langue Vivante B(facultative)
- Actions professionnelles et stage de 7 semaines consécutives
Option A : Management
- Management d’une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être : Management de l’entité commerciale, Management des équipes, Cadre professionnel, Communication dans le cadre de la promotion de l’entreprise.
Option C : Cosmétologie
- Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques : Fondements physicochimiques de la cosmétologie, affaires réglementaires, conception, élaboration, production, sécurité et efficacité des produits cosmétiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
tarification de base : 1810 euros
Par année pour les étudiants boursiers
tarification de base : 1810 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : option A : MANAGEMENT - option C : COSMETOLOGIE
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Avoir une entreprise pour un contrat d'apprentissage, et être conscient de l'investissement à fournir, aussi bien dans le cadre de l'entreprise que dans le cadre scolaire.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUne réelle curiosité du secteur et une grande motivation ainsi qu'un travail appliqué et rigoureux sont nécessaires. Les étudiants doivent avoir une attitude professionnelle.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent éviter de faire des copier-coller d'une lettre de motivation issue d'internet, ils doivent personnaliser cette lettre en fonction de leur parcours scolaire mais également mettre en avant leurs qualités pour la formation, leur projet professionnel, les éléments valorisant leur choix pour cette filière d'orientation, et faire état de leur motivation. Les candidats doivent ne pas hésiter à faire apparaitre leur intérêt pour l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie, le management, leur envie de créer une entreprise ou de travailler au sein d'un laboratoire. Les candidats doivent prendre connaissance de façon plus attentive de la fiche caractéristique de la formation et se rendre aux journées portes ouvertes et/ ou d'immersions de l'établissement pour découvrir les équipes, les locaux, les projets de la section et s'imprégner de l'ambiance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de management, RH, Economie-droit, économie-gestion, sciences de gestion
Notes de management, RH, Economie-droit, économie-gestion, sciences de gestionÉléments évalués :
Notes en Management, RH, économie-droit, économie-gestion Sciences de gestion Notes de management, RH, économie-droit et sciences de gestion, économie-gestion (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques Notes en SVT, en labo Physique Notes en Biochimie/Biologie Biotechnologie, Bio-écologie,
Notes en mathématiques Notes en SVT, en labo Physique Notes en Biochimie/Biologie Biotechnologie, Bio-écologie,Éléments évalués :
Notes de première et terminale en Mathématiques, physique, SVT, en labo, biochimie/Biologie, Biotechnologie, Bio-écologie Notes de mathématiques, de physique, de Biologie/Biochimie Biotechnologie, Bio-écologie, au baccalauréat (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues au épreuves de français (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des moyennes générales de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes Arts plastiques
Notes Arts plastiquesÉléments évalués :
Notes en arts plastiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Etre capable d'analyse des documents
Etre capable d'analyse des documentsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Résultats des épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Projet de formation motivé Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Relationnel
RelationnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé montrant la connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen
Engagements citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
82 voeux formulés en 2024
-
73 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Différentes licences professionnelles sont accessibles à l'issue du BTS MECP -Management
Licence Professionnelle Management des Petites et Moyennes Organisations et Entrepreneuriat (PMOE)
Licence Professionnelle Management Opérationnel des Entreprises
- Licence Professionnelle Création, Reprise, Transmission et développement (CRTD)
- Licence Professionnelle Management et gestion des organisations
- Licence Professionnelle Marketing-Manageur opérationnel
Différentes licences professionnelles sont accessibles à l'issue du BTS MECP -Cosmétologie :
- Licence pro biotechnologies spécialité développement des produits cosmétiques et de santé
- Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité formulation cosmétique
- Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité produits de santé et cosmétiques
- Licence pro santé spécialité cosmétologie
- Licence pro santé spécialité dermocosmétique
Débouchés professionnels
Débouchés en option Management
- Responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie
- Responsable d'entreprise de distribution
- Conseiller de vente
- Assistant chef de produit
- Esthéticien(ne)
- Conseiller expert
Débouchés en option Cosmétologie
- Technicien en biométrologie
- Technicien en analyses sensorielles
- Technicien en recherche et développement de produits cosmétiques
- Assistants cliniques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Privé sous contrat d'association)
157 rue de l'hotel de ville
59620
Aulnoye-Aymeries
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.60.30
http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
POSSIBILITE D'INTERNAT OU DE LOGEMENT EN VILLE A 50 MINUTES DE LILLE PAR T.E.R. ET A 1H40 DE PARIS POUR TOUTE INSCRIPTION ENVISAGEE vous rendre sur le site de l'établissement ONGLET PRE-INSCRIPTION : http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : daes@inst-jasc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
daes@inst-jasc.fr
Contact du responsable pédagogique :
daes@inst-jasc.fr