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Privé sous contrat d'association

Institution Saint Jude (Armentières - 59)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation diplômante reconnue par l'Etat et professionnalisante sur deux ans qui allie terrain et théorie.

Le/la titulaire du BTS Commerce International contribue au développement international de l'entreprise dans un contexte interculturel, il/elle participe à la gestion et au suivi de la relation commerciale et est responsable de l'execution des contrats d'achat/vente à l'international.

Les 14 à 16 semaines de stage réparties en 1ère et 2ème années, à l'étranger et en France, permettront aux étudiants de valider sur le terrain les aspects professionnalisants de la formation : études et veilles commerciales internationales, coordination des services supports à l'import et à l'export, relations commerciales dans un contexte multiculturel. 

Spécificités pédagogiques :

- Campus universitaire à taille humaine (25 étudiants par classe) facilitant un suivi personnalisé et une véritable écoute

- Plateaux techniques, salles modulables, innovation pédagogique

- 1 ordinateur par étudiant, Pack Office 365, Wifi 

- Certaines épreuves se font en contrôle continu (CCF)

- Erasmus + : mobilité de stage et bourses possibles

- Interventions de professionnels de l'international et de la logistique

- Projets internationaux, de développement durable, éco-citoyenneté, organisation de conférences etc.

Taux de réussite :

  • 85% en 2023
  • 94.1 % en 2022
  • 100 %  en 2021
  • 90.5%  en 2020

Vous trouverez l'ensemble des informations concernant le contenu et l'organisation de la formation sur le site : www.essj.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1477 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1477 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

- Réseau entrepreneurial partenaire

- Accompagnement au marketing de soi

- Ateliers connaissance de soi

- Témoignages de diplomés : www.essj.fr/alumnis-diplomes-essj

- Point écoute : maillage pédagogique et éducatif (professeurs principaux, responsable des études, cadre éducatif de l'enseignement supérieur)

- Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (réglementation ERP)

- Orientation et adpatation pédagogiques possibles. Supervision par un référent handicap. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La fiche  "Activités et centre d'intérêts" permet aux candidats de se différencier et de mettre en valeur leur sens de l'engagement, leur capacité d'autonomie, de prise d'initiatives ... La lettre de motivation permet aux candidats de motiver leur choix pour la formation mais aussi de s'exprimer sur leurs qualités et les valeurs qu'ils partagent. Nous attirons l'attention des candidats sur l'importance de renseigner attentivement la fiche  "Activités et centre d'intérêts" qui fournit des indications différentes de celles académiques. Une lettre de motivation personnelle et cohérente permet aussi de valoriser la candidature. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des différentes matières.

    Résultats des différentes matières.

    Éléments évalués :

    Notes des différentes matières en première et terminale et cursus post-bac le cas échéant. Progression des notes. Pour les candidats bacheliers prise en compte de la mention au baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Langues Vivantes

    Notes en Langues Vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de LV1 et LV2 anglais, espagnol ou allemand. L'absence de LV2 entraine l'élimination du dossier.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, organisation, autonomie. Capacités argumentatives.

    Méthode de travail, organisation, autonomie. Capacités argumentatives.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Champ "Méthode de travail" et "autonomie" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Communication orale et écrite

    Communication orale et écrite

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Qualité de l'expression écrite du projet de formation et de la fiche "activités et centres d'intérêt"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, implication, respect.

    Assiduité, implication, respect.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et éventuellement post-bac. Tout autre élément du dossier permettant de valider ces critères.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de l'élève à réussir la formation

    Capacité de l'élève à réussir la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée (fiche avenir) Lettre de motivation personnalisée et cohérente, le cas échéant.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen ou étudiant (CVL, MDL…), associatif, sportif. Expériences d'encadrement et expériences professionnelles ou stages effectués.

    Engagement citoyen, lycéen ou étudiant (CVL, MDL…), associatif, sportif. Expériences d'encadrement et expériences professionnelles ou stages effectués.

    Éléments évalués :

    Fiche " Activités et centres d'intérêts" : Capacité à s'engager, dans la durée. Capacité à être autonome, organisé, responsable. Champs "Capacité à s'investir" et "Engagement, esprit d'initiative" de la Fiche Avenir. Tout autre document validant ces critères.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les cultures étrangères

    Intérêt pour les cultures étrangères

    Éléments évalués :

    Champ "pratiques culturelles, pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l'étranger" de la Fiche "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 172 voeux formulés en 2024
  • 269 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Institution Saint Jude

10%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

85%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS s'incrit dans un parcours sécurisé permettant à nos étudiants d'intégrer une de nos 4 licences professionnelles (Diplômes d'État, Bac + 3), en partenariat avec l'Université Catholique de Lille :

- Licence Professionnelle Métiers du Commerce International 

- Licence Professionnelle Logistique et Pilotage des Flux

- Licence Professionnelle E-commerce et Marketing Numérique

- Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel

Ces licences sont en alternance - contrat d'apprentissage. 

L'établissement propose également un Mastère Opérationnel d'Activités - Titre RNCP Bac + 5 - formation en alternance - contrat d'apprentissage sur 2 ans. 

Autres possibilités:

- Ecoles de Commerce ou Universités

Débouchés professionnels

Après le B.T.S., le jeune diplômé peut rentrer dans le monde du travail en tant que gestionnaire import/export, assitant commerce international, agent de transit/exploitation, assistant représentant en douane, assistant des achats à l'international. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institution Saint Jude  (Privé sous contrat d'association)
18 rue Lamartine
18 rue Lamartine
59280 Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.77.89.93
http://www.saint-jude.fr

Informations supplémentaires

autre email : contact.essj@saintjude.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.tultay@ddeclille.org

Contact pour les questions administratives :
contact.essj@saintjude.fr

Contact du responsable pédagogique :
d.devergnies@saintjude.fr

Contact : ambassadeur.ci@saintjude.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.