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Institut universitaire de technologie de Lille - Université de Lille (Villeneuve-d'Ascq - 59)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements dispensés dans le BUT GEA visent à fournir des connaissances et permettre d'acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion.

Durant 3 ans, les étudiants suivent des enseignements de socle commun (communication, informatique, langues vivantes, économie, droit, sociologie des organisations, comptabilité, fiscalité, mathématiques....).

A partir de la 2e année s'ajouteront des enseignements de spécialité liés au choix du parcours.

Les 4 parcours du BUT GEA sont :

  • CG2P - Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
  • GC2F - Gestion Comptable, Fiscale et Financière
  • GEMA - Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités
  • GPRH - Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

Un stage en entreprise est obligatoire pour tous (4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2, et 14 semaines en BUT 3). Les compétences sont acquises par l'apport de "ressources" (cours, TD), ainsi que par les mises en situations pratiques dites "Situations d'Apprentissages et d'Evaluation" (TP, travaux de groupes, travail en mode "projet", etc.). La formation propose en outre une mention européenne (environ 30% des enseignements assurés en anglais) ouverte à tout candidat de formation initiale. Pour candidater à cette mention, le candidat doit indiquer son souhait de souscrire à la mention européenne dans son projet de formation (toutefois ceci ne garantit pas son acceptation...).

Enfin, il est envisageable, en BUT 1 formation initiale, de basculer en formation par apprentissage les années suivantes sous certaines conditions.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-lille.fr/pratique-artistique/statut-etudiant-artiste/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Des heures d'Aide aux Apprentissages et à ma Réussite permettent d'accompagner les étudiants de façon variée :

  • soutien méthodologique ou disciplinaire
  • travail en effectif réduit (demi-groupe)
  • travail de perfectionnement en orthographe
  • tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet de formation est essentiel.
La commission regrette de lire souvent des "lettres de motivation" toutes faites, sans que l'on puisse y percevoir le caractère fondé de la
motivation.
Il est préférable de rédiger seul ce projet, en expliquant simplement quel métier est visé, quelle poursuite d'étude est envisagée, comment cette
formation s'est ajoutée à votre liste de voeux...
En cas de réorientation, notamment, on attend de réelles explications sur le choix de la formation demandée (pourquoi ? quelles poursuites
d'études ? Quel projet professionnel ?).
Enfin, mentionner "avoir rencontré des étudiants et des enseignants" ne peut suffire : il convient dans ce cas d'ajouter des éléments contextuels
précis attestant la réalité de ces rencontres (telles que les journées portes ouvertes, salons étudiants, ou journées d'immersion).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques, Français, Histoire et Langues, en Première et en Terminale, ou au baccalauréat (selon la situation du candidat).

    Résultats en Mathématiques, Français, Histoire et Langues, en Première et en Terminale, ou au baccalauréat (selon la situation du candidat).

    Éléments évalués :

    Bulletins -
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte des autres matières par spécialité.

    Prise en compte des autres matières par spécialité.

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et évolution des résultats de première et terminale.

    Cohérence et évolution des résultats de première et terminale.

    Éléments évalués :

    Bulletins -
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Un niveau correct et régulier est attendu dans les matières précédemment citées. Méthodologie et qualité de l’expression écrite / orale

    Un niveau correct et régulier est attendu dans les matières précédemment citées. Méthodologie et qualité de l’expression écrite / orale

    Éléments évalués :

    Bulletins Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, implication, régularité dans le travail, volontarisme, capacité à travailler en groupe

    Assiduité, implication, régularité dans le travail, volontarisme, capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Bulletins - Activités et centres d’intérêt - Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence entre projet professionnel et formation, connaissance de la formation demandée, motivation à intégrer la formation

    Cohérence entre projet professionnel et formation, connaissance de la formation demandée, motivation à intégrer la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt

    Activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

- Etre à l’aise en LV (LV2 obligatoire, espagnol ou allemand)

- Être prêt.e  à développer une posture professionnelle

-  Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Après une première étude des dossiers, des entretiens de motivation peuvent être proposés. 

L'absence de convocation à un entretien n'est pas obligatoirement significatif de candidature non retenue

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : semaine du 13/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail semaine du 06/05/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 173 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 65 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3098 voeux formulés en 2024
  • 2642 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 173 places en 2023.
  • La formation a envoyé 602 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Outre les passerelles possibles en cours de cursus entre le BUT et les licences professionnelles suspendues ou licences générales, la formation en BUT GEA permet d'envisager l'accès à des Masters, écoles de commerce, IAE, Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG - Bac +3), Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG - Bac +5)...

Débouchés professionnels

Les métiers visés s'inscrivent dans les grands domaines de formation en gestion : la comptabilité et la finance (Collaborateur des services administratifs et financiers, Assistant comptable, Assistant contrôle de gestion, Assistant contrôle budgétaire, Analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire...) ; les ressources humaines (Collaborateur des services de gestion des ressources humaines, Assistant ressources humaines, Administrateur du personnel, Chargé de formation ou de recrutement, Gestionnaire de paie...) ; le management des organisation et le contrôle de gestion (Adjoint au responsable de PME, Attaché commercial, Chef de projet, Assistant contrôleur de gestion, Chargé de clientèle (banque et de assurance), Responsable d'agence dans divers secteurs d'activité, Chargé de communication interne/externe...).

NB : l'équivalence de plusieurs unités de valeur du DCG (essentiellement pour le parcours GC2F) ouvre la voie vers le métier d'expert-comptable

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut universitaire de technologie de Lille - Université de Lille  (Public)
Avenue Paul Langevin
BP 90179
59650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone de l'accueil : 03.59.63.21.00
http://iut.univ-lille.fr

Informations supplémentaires

L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : iut-a-handicap@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-gea@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.dumoulard@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-gea@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.