Institut universitaire de technologie de Lille - Université de Lille (Villeneuve-d'Ascq - 59)
BUT - Génie mécanique et productique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Génie Mécanique et Productique est une formation en trois ans.
Les enseignements (Conception -- Production -- Méthodes - ...) et les mises en situation professionnelles (Stage de 22 à 26 semaines -- projets) permettent d'acquérir les compétences nécessaires à la formation de généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d'activité.
Trois parcours sont proposés à partir de la deuxième année : Innovation pour l'industrie - Management de process industriel - Conception et production durable.
La formation met l'accent sur la prise d'autonomie, la responsabilisation et favorise les contacts industriels afin de préparer les étudiants à leurs responsabilités futures.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Facultative à choisir dans l'offre de formation
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Innovation pour l’industrie
- Management de process industriel
- Conception et production durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les 2ème et 3ème années de formation peuvent se faire par la voie de l’alternance. L’étudiant suit alternativement des périodes d’enseignement à l’IUT et des périodes professionnelles en entreprise. Le contrat d’alternance peut être mis en place pour 2 ans à partir de la 2ème année, ou bien pour un an en 3ème année. L’étudiant peut être accompagné pour sa recherche d’entreprise, s’il le souhaite.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières.
La lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée. Elle doit montrer une bonne connaissance de la formation et des métiers auxquels elle prépare.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : - Notes et appréciations dans les matières suivantes : maths, sciences physiques ou toute autre matière scientifique. Niveau par rapport au groupe évalué.
- Notes et appréciations dans les matières suivantes : maths, sciences physiques ou toute autre matière scientifique. Niveau par rapport au groupe évalué.Éléments évalués :
Fiche Avenir - Bulletins - Résultats des épreuves des enseignements de spécialité -
Critère d'évaluation très important : - Notes et appréciations en : français, anglais, enseignements de spécialité, enseignements technologiques (pour les bacheliers technologiques). Niveau par rapport au groupe évalué.
- Notes et appréciations en : français, anglais, enseignements de spécialité, enseignements technologiques (pour les bacheliers technologiques). Niveau par rapport au groupe évalué.Éléments évalués :
Fiche Avenir Bulletins Résultats des épreuves des enseignements de spécialité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : - Régularité du travail dans les disciplines précédemment citées. - Intérêt pour les sciences et techniques. - Intérêt pour les manipulations pratiques et l’expérimentation
- Régularité du travail dans les disciplines précédemment citées. - Intérêt pour les sciences et techniques. - Intérêt pour les manipulations pratiques et l’expérimentationÉléments évalués :
Fiche Avenir Bulletins Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : - Qualité de l’orthographe, de la syntaxe, de la rédaction.
- Qualité de l’orthographe, de la syntaxe, de la rédaction.Éléments évalués :
Fiche Avenir Bulletins Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : - Goût pour l’effort et le travail bien fait. - Assiduité, implication et concentration en classe. - Capacité à suivre les conseils donnés par ses professeurs.
- Goût pour l’effort et le travail bien fait. - Assiduité, implication et concentration en classe. - Capacité à suivre les conseils donnés par ses professeurs.Éléments évalués :
Fiche Avenir Bulletins Lettre de motivation Activités et centres d’intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, ainsi que de ses débouchés.
- Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, ainsi que de ses débouchés.Éléments évalués :
Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation important : - Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation ou lors des séquences d’information mises en place par la formation (portes ouvertes, journée d’immersion…)
- Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation ou lors des séquences d’information mises en place par la formation (portes ouvertes, journée d’immersion…)Éléments évalués :
Lettre de motivation Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
88 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1529 voeux formulés en 2024
-
1262 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 88 places en 2023.
- La formation a envoyé 762 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 70.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d'étude existent, notamment en école d'ingénieur (en formation initiale pour les meilleurs, ou en apprentissage) : les UT, les groupes INSA, Polytech, IMT, ICAM, les écoles de la banque ENSEA, CESI, les EN…
Débouchés professionnels
Les titulaires du BUT GMP trouvent leur place dans presque tous les secteurs économiques : construction automobile ou aéronautique, BTP, mécanique, agro-alimentation, …
Leurs métiers sont divers : concepteur, designer, responsable d'Îlot de production, agent des méthodes, programmeur CN, contrôleur qualité, technico-commercial, agent de maintenance.
La polyvalence des diplômés leur permet de s'adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut universitaire de technologie de Lille - Université de Lille
(Public)
Avenue Paul Langevin
BP 90179
59650
Villeneuve-d'Ascq
Téléphone de l'accueil : 03.59.63.21.00
http://iut.univ-lille.fr
Informations supplémentaires
L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iut-a-handicap@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-gmp@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
katir.ziouche@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-gmp@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.