Lycée Jules Mousseron (Denain - 59)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FONCTION 1 :
- Santé, alimentation, hygiène = 232 h
- Sciences physiques et chimiques appliquées = 30 h
- Habitat, logement, environnement = 174 h
- Économie, consommation = 88 h
- Numérique et vie quotidienne = 30h
FONCTION 2 :
- Santé, alimentation, hygiène = 28 h
- Sciences physiques et chimiques appliquées = 30 h
- Habitat, logement, et gestion des activités = 144 h
- Design d'espace - Design de produits = 15h
- Gestion budgétaire, administrative, gestion des stocks = 42 h
FONCTION 3 :
- Animation et formation en vie quotidienne = 73 h
- Connaissance des publics = 174 h
- Méthodologie de projet = 58 h
- Design de communication visuelle = 15 h
- Gestion d'une action, d'un projet = 14 h
FONCTION 4 :
- Communication écrite et orale = 86 h
- Équipe, ressources humaines = 28 h
FONCTION 5 :
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions = 158 h
LV ANGLAIS = 116 h
ACTIONS PROFESSIONNELLES = 87 h
6 semaines de stage en fin de 1ère année et 7 semaines de stage au cours de la 2ème année sont prévues
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé en 1ère et 2ème année en fonction des besoins des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lettres de motivation souvent reprises d'Internet et donc souvent semblables, ne montrant pas la motivation réelle du candidat pour la formation choisie. Conseil : expliquer ce qui amène le candidat à postuler, ce qui l'attire dans la formation demandée,
Argumentation de mise en valeur de la candidature pauvre. Conseil : présenter l'expérience, les qualités .. que le candidat possède et qui peuvent être un atout
Certains éléments présentés (établissement, les équipes, les formations...) sont faux : Conseil : se renseigner en participant aux journées portes ouvertes, immersions
Le choix de la formation doit être motivée par une envie d'avenir professionnel et non par la proximité de l'établissement de formation
Penser très tôt que la progression de l'élève est un élément clé et en tirer les conclusions en termes d'investissement et de comportement.
Il est important de faire valoir les expériences personnelle pouvant éclairer la motivation et l'engagement du candidat : bénévolat, BAFA
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale le cas échéant -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales par trimestre ou semestre en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de français au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "Méthodes de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentativesÉléments évalués :
Résultats des épreuves de français anticipées ou non
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Formation demandée par rapport à la scolarité suivie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Expérience dans le secteur social
Expérience dans le secteur socialÉléments évalués :
Engagement associatif/Bénévolat Appréciations des professionnels jointes au dossier -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie de l'établissement de formation. Engagement extérieur
Participation à la vie de l'établissement de formation. Engagement extérieurÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
284 voeux formulés en 2024
-
498 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jules Mousseron
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DE CESF) dispensé au lycée Mousseron
Licences du champ de l'économie sociale et solidaire, du champ social et licences d'autres champs.
Débouchés professionnels
Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale
Conseiller Habitat, Animateur prévention Santé, Conseiller énergie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Mousseron
(Public)
boulevard du 8 mai 1945
59220
Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.16.52
http://cite-mousseron-jurenil-denain.59@ac-lille.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en internat au lycée Kastler de Denain (10 mn à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : frederic.rufin@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr