Lycée Jules Mousseron (Denain - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression : 120 h
- LV1 : 180 h
- Culture économique, juridique et managériale : 240 h
- Relation client et négociation vente : 360 h
- Relation client à distance et digitalisation : 300 h
- Relation client et animation de réseaux : 240 h
- Ateliers de professionnalisation : 240
TOTAL = 1740 h
16 semaines de stage obligatoire sont prévues au cours des 2 années.
Ces stages se déroulent dans une ou plusieurs organisations -de forme artisanale, commerciale ou industrielle- proposant des biens ou des prestations de service à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Ces entreprises doivent mettre le stagaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l'esprit du diplôme. Le tuteur ou le maître d'apprentissage contribue à la construction des compétences du stagiaire ou de l'apprenti.
Garantes de la qualité de la formation et dee son daptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux, les périodes de stage en entreprise constituent un levier important d'insertion professionnelle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé en 1ère et 2ème année en fonction des besoinbs des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation sont souvent reprises d'Internet et sont donc souvent semblables. Elles ne montrent pas la motivation réelle du candidat
pour la formation choisie. Conseil : expliquer ce qui amène le candidat à postuler, ce qui l'attire dans la formation demandée.
L'argumentation permettant la mise en valeur d'une candidature est pauvre. Conseil : présenter l'expérience, les qualités... que le candidat
possède et qui peuvent être un atout dans l'exercice du futur métier.
Certains éléments présentés sur l'établissement, les équipes, les formations... sont faux. Conseil : se renseigner sur les établissemens en
participant aux journées portes ouvertes par exemple.
Le choix de la formation doit être motivé par une envie d'avenir professionnel et non par la proximité de l'établissement assurant cette formation;
Penser très tôt que la progression de l'élève est un élément clé et en tirer les conclusions en termes d'investissement et de comportement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale le cas échéant -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyenne générale par trimestre ou semestre en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes en français au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "méthodes de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentativesÉléments évalués :
Résultats des épreuves de français, anticipées ou non
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le traval
Autonomie dans le travalÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir dans les travaux demandés
Capacités à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacités à s'investir dans les travaux demandés
Capacités à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Formation demandée par rapport à la scolarité suivie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie de l'établissement/engagement extérieur
Participation à la vie de l'établissement/engagement extérieurÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen", rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
286 voeux formulés en 2024
-
296 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
43% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jules Mousseron
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Préparer une licence professionnelle : commerce, spécialité e-commerce ; import/export, échanges internationaux ; vente et commercialisation de produits industriels...
- Préparer un DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieurs) : gestion et management de la distribution ; gestion du patrimoine, assurance, banque ; immobilier ; marketing…
Débouchés professionnels
- Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
- Chargé clientèle.
- Attaché commercial.
- Chargé d'affaires.
- Assistant manager.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau.
- Prospecteur….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Mousseron
(Public)
boulevard du 8 mai 1945
59220
Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.16.52
http://cite-mousseron-jurenil-denain.59@ac-lille.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en internat au lycée Kastler de Denain (10 mn à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : frederic.rufin@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr