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Lycée Jules Mousseron (Denain - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture générale et expression : 120 h

- LV1 : 180 h

- Culture économique, juridique et managériale : 240 h

- Relation client et négociation vente : 360 h

- Relation client à distance et digitalisation : 300 h

- Relation client et animation de réseaux : 240 h

- Ateliers de professionnalisation : 240

TOTAL = 1740 h

16 semaines de stage obligatoire sont prévues au cours des 2 années.

Ces stages se déroulent dans une ou plusieurs organisations -de forme artisanale, commerciale ou industrielle- proposant des biens ou des prestations de service à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Ces entreprises doivent mettre le stagaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l'esprit du diplôme. Le tuteur ou le maître d'apprentissage contribue à la construction des compétences du stagiaire ou de l'apprenti.

Garantes de la qualité de la formation et dee son daptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux, les périodes de stage en entreprise constituent un levier important d'insertion professionnelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement personnalisé en 1ère et 2ème année en fonction des besoinbs des étudiants

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivation sont souvent reprises d'Internet et sont donc souvent semblables. Elles ne montrent pas la motivation réelle du candidat
pour la formation choisie. Conseil : expliquer ce qui amène le candidat à postuler, ce qui l'attire dans la formation demandée.
L'argumentation permettant la mise en valeur d'une candidature est pauvre. Conseil : présenter l'expérience, les qualités... que le candidat
possède et qui peuvent être un atout dans l'exercice du futur métier.
Certains éléments présentés sur l'établissement, les équipes, les formations... sont faux. Conseil : se renseigner sur les établissemens en
participant aux journées portes ouvertes par exemple.
Le choix de la formation doit être motivé par une envie d'avenir professionnel et non par la proximité de l'établissement assurant cette formation;
Penser très tôt que la progression de l'élève est un élément clé et en tirer les conclusions en termes d'investissement et de comportement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyenne générale par trimestre ou semestre en 1ère et en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes en français au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs en 1ère et en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves de français, anticipées ou non
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le traval

    Autonomie dans le traval

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir dans les travaux demandés

    Capacités à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à s'investir dans les travaux demandés

    Capacités à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Formation demandée par rapport à la scolarité suivie
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie de l'établissement/engagement extérieur

    Participation à la vie de l'établissement/engagement extérieur

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen", rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 286 voeux formulés en 2024
  • 296 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 43% de boursiers au minimum en 2024
  • 61% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Jules Mousseron

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Préparer une licence professionnelle : commerce, spécialité e-commerce ; import/export, échanges internationaux ; vente et commercialisation de produits industriels...
  •  Préparer un DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieurs) : gestion et management de la distribution ; gestion du patrimoine, assurance, banque ; immobilier ; marketing…

Débouchés professionnels

  • Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
  • Chargé clientèle.
  • Attaché commercial.
  • Chargé d'affaires.
  • Assistant manager.
  • Téléconseiller.
  • Animateur de réseau.
  • Prospecteur….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Mousseron  (Public)
boulevard du 8 mai 1945
59220 Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.16.52
http://cite-mousseron-jurenil-denain.59@ac-lille.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement en internat au lycée Kastler de Denain (10 mn à pied)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : frederic.rufin@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr