Lycée Gaston Berger (Lille - 59)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dure 3 ans et confère le grade de licence. . Elle s’articule autour de 4 axes ;
- Axe 1: Droit des affaires
- Axe 2: Gestion comptable et financière
- Axe 3: Analyse économique et managériale
- Axe 4: Communication et environnement numérique
Chaque année de formation permet de préparer 4 ou 5 unités d'enseignement :
DCG1 : Economie contemporaine, Fondamentaux du droit, Comptabilité, Systèmes d'information et de gestion, Communication professionnelle, Anglais des affaires
DCG2 : Comptabilité approfondie, Droit des sociétés et des groupements d'affaires, Economie contemporaine, Finance d'entreprise, Droit fiscal
DCG3 : Management, Droit social, Contrôle de gestion, Communication professionnelle, Anglais des affaires
Des évaluations régulières (contrôles de connaissances, devoirs sur table) sont mises en place tout au long de la formation.
Chaque unité fait l'objet d'une épreuve d'examen national écrite de 3 ou 4 heures (à l'exception de l'unité 13 Communication professionnelle qui est une épreuve orale).
Les épreuves se déroulent fin mai, début juin. Deux stages stages ont lieu après les examens (4 semaines en fin de DCG 1 et 4 semaines en fin de DCG 2).
Présence d'un internat et de chambres en résidence universitaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Gaston Berger met en place des heures de réussite ainsi qu'un accompagnement aux compétences transversales, à la recherche de stage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à renseigner un maximum d'informations dans le dossier et à argumenter le projet de formation motivé par rapport aux attendus de la formation.
La formation au DCG est un cursus exigeant. Il est recommandé aux candidats de bien s'informer sur la formation (contenus et débouchés) car implication et motivation seront déterminants pour réussir ce parcours.
La commission recommande également aux candidats de venir aux journées portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et littéraires
Résultats dans les matières scientifiques et littérairesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale et notes de l'épreuve anticipée de français Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail individuel et travail en équipe
Capacité de travail individuel et travail en équipeÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs (bulletins et fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et ouverture d'esprit
Autonomie et ouverture d'espritÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, activités et centres d’intérêt et projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1075 voeux formulés en 2024
-
941 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires d'un DCG peuvent poursuivre leurs études vers un Master, le DCG conférant le grade de licence.
Les poursuites d'études sont variées : DSCG, Master CCA, Master de contrôle de gestion, Masters Banque Finance, Master informatique de gestion, Ecoles de commerce, Master de droit, etc.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux et possibles dans des domaines très variés.
En entreprise : directeur administratif et financier, auditeur interne, gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, etc.
En cabinet : expert-comptable, commissaire aux comptes, collaborateur comptable.
Dans les administrations publiques (par concours) : inspecteur des finances publiques, contrôleur des finances publiques, professeur d'économie-gestion, attaché territorial, intendant, gestionnaire, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaston Berger
(Public)
avenue gaston berger
BP 69
59000
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.49.31.59
http://www.gastonberger.fr
Informations supplémentaires
Campus accueillant près de 3000 apprenants : visite virtuelle : www.gastonberger.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590258k@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590258k@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590258k@ac-lille.fr