Lycée Gaston Berger (Lille - 59)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire ENS Paris Saclay D2 (anciennement ENS Cachan) est une formation destinée aux élèves désireux d'entreprendre des études supérieures dans les domaines de l'économie, de la gestion, du commerce ou du management.
Organisée dans le cadre d'un partenariat entre le lycée Gaston Berger et l'université de Lille, la classe préparatoire ENS Paris Saclay D2 combine, pendant deux ans, des enseignements fondamentaux de licence d'Économie-Gestion à la Faculté des Sciences Économiques et Sociales (7h hebdo. en économie et gestion, 5h en mathématiques et statistiques) et des enseignements complémentaires en classe préparatoire au lycée Gaston Berger (7h. hebdo. en économie et gestion, 3h en mathématiques et statistiques, 4h en langues vivantes et 4h en culture générale et méthodologie ainsi que des colles et concours blancs).
Les étudiants ont tous accès à un compte office 365. Cet espace numérique permet un accès à distance à des contenus pédagogiques et à un espace collaboratif. Grâce à ce compte chaque étudiant dispose gratuitement pendant la totalité de sa scolarité du Pack office.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : https://www.gastonberger.fr/formations/classes-preparatoires/ens-cachan-economie-et-gestion/
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lille : Economie et gestion
Gaston Berger met en place des heures de réussite ainsi qu'un accompagnement aux compétences transversales.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et littéraires
Résultats dans les matières scientifiques et littérairesÉléments évalués :
Notes en français, philosophie, histoire géo, mathématiques et langues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail individuel et travail en équipe
Capacité de travail individuel et travail en équipeÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et ouverture d'esprit
Autonomie et ouverture d'espritÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1242 voeux formulés en 2024
-
589 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 292 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour toute information complémentaire : https://www.gastonberger.fr/formations/classes-preparatoires/ens-cachan-economie-et-gestion/
Débouchés professionnels
- Dans les grandes écoles de management.
- L'admissibilité au concours de l'ENS ouvre l'admissibilité à l'EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble Ecole de Management, KEDGE, NEOMA ainsi qu'au CELSA Paris-Sorbonne.
- Les concours « Admission sur titres » d'entrée en première année d'école (AST1) sont ouverts aux étudiants des CPGE ENS D2 ; par exemple, les concours de l'EDHEC, Passerelle, Tremplin, SKEMA, Toulouse Business School.
- à l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris Saclay.
Après une troisième année de licence à l'ENS, ils peuvent suivre le Master in Economics ou le Master in Management à l'université Paris-Saclay. Ils peuvent aussi candidater dans d'autres Masters d'économie ou de gestion. Ceux qui se destinent à l'enseignement peuvent préparer le concours de l'agrégation en deuxième année de Master.
- à l'ENSAI
- à l'université.
- Dans des filières comme les Magistères d'économie, de Finance ou de Gestion des universités de Paris.....
- En 3èmeannée de Licence, spécialité Économie ou Gestion.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaston Berger
(Public)
avenue gaston berger
BP 69
59000
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.49.31.59
http://www.gastonberger.fr
Informations supplémentaires
Campus accueillant près de 3000 apprenants : visite virtuelle : www.gastonberger.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590258k@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590258k@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590258k@ac-lille.fr