Lycée Emile Zola (Wattrelos - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale
Stages de 12 à 16 semaines sur les 2 années dont au moins 1 dans un contexte international.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un accompagnement spécifique est prévu pour les étudiants issus de la voie professionnelle afin de favoriser leur réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
possible. La motivation pour la formation choisie doit être claire. La connaissance des contenus des formations demandées doit être formulée.
Pour un changement de voie après une formation industrielle (Bac technologique ou professionnessionnel) ou une réorientation après une
année en Université ou arrêt de scolarité, il est conseillé de motiver ce changement de voie et de mettre en avant toutes les expériences en
rapport avec le BTS choisi. De même pour une demande émanant d'autres académies, il faut absolument faire apparaîre la motivation qui
amène à changer de lieu géographique pour la poursuite d'études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes au baccalauréat, en première et en terminale dans les principales matières suivies
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Toutes les appréciations académiques des professeurs
Toutes les appréciations académiques des professeursÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Tous les commentaires sur les savoir-êtres en classe et en-dehors
Tous les commentaires sur les savoir-êtres en classe et en-dehorsÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation entre le projet et la formation choisie
Adéquation entre le projet et la formation choisieÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Disposer d'une appétence pour le travail en groupe et les projets liés notamment à la gestion des ressources humaines.
Une attention toute particulière sera portée quant à l'assiduité des étudiants qui seront sélectionnés.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
179 voeux formulés en 2024
-
207 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
53% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Emile Zola
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants pourront poursuivre leurs études dans les licences professionnelles du domaine d'activité concerné.
Débouchés professionnels
L'assistant de Manager exerce ses fonctions d'assistance auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. Véritable collaborateur, il occupe un poste clef au niveau de la communication, de l'organisation et de la gestion. Métiers : Assistant d'équipe, assistant de groupe de projet, assistant ressources humaines, assistant en communication, assistant d'un service de commerce international...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Zola
(Public)
174 rue de la Baillerie
BP 139
59150
Wattrelos
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.99.93.40
https://zola-wattrelos.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement est une Cité Scolaire composée d'un collège et d'un lycée polyvalent dispensant des enseignements dans les voies générales, technologiques tertiaires et professionnelles du commerce et de la vente.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0590233h@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
delphine.vankemmel@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
delphine.vankemmel@ac-lille.fr