Lycée Du Hainaut (Valenciennes - 59)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
31h de formation au minimum par semaine de formation
10 à 12 semaines de stage sur les deux années de cours
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Disposer de compéténces pour travailler en équipe dans la cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technlogiques
Disposer d'une solide formation en français et anglais
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Centrage sur les enseignements technologiques et professionnels avec une appétence pour les enseignements scientifiques
Centrage sur les enseignements technologiques et professionnels avec une appétence pour les enseignements scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques, en sciences physiques et dans les matières technologiques et professionnelles. Notes en français et anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et capacités à s'investir.
Méthodes de travail et capacités à s'investir.Éléments évalués :
Au travers de la fiche avenir: 4 niveaux d'évaluation: Très satisfaisant, satisfaisant, assez satisfaisant, peu démontré.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, travail en équipe. Engagement et esprit d'initiative.
Autonomie, travail en équipe. Engagement et esprit d'initiative.Éléments évalués :
Au travers de la fiche avenir: 4 niveaux d'évaluation: Très satisfaisant, satisfaisant, assez satisfaisant, peu démontré.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet.Éléments évalués :
Au travers de la lettre de motivation: 4 niveaux d'évaluation: Très satisfaisant, satisfaisant, assez satisfaisant, peu démontré.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Absence ou présence
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
173 voeux formulés en 2024
-
215 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
80% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières
Pour l'établissement Lycée Du Hainaut
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Ecole d'Ingénieurs
- A.T.S. (classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur)
- Licence pro conception de produits automobiles
- Licence pro maintenance de systèmes pluritechniques, spéc. organisation et management des services automobiles
- Licence pro conception des systèmes automobiles, contrôles et essais
- Formations complémentaires
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Entreprises d'après-vente des constructeurs automobiles
- Sociétés indépendantes et les services de maintenance en automobile
vers le métier de :
- Technicien automobile
- Technicien diagnostic
- Chef d'équipe
- Responsable de service après-vente
- Contrôleur technique automobile
- Réceptionnaire automobile
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Du Hainaut
(Public)
1 avenue villars
B.P. 475
59300
Valenciennes
Cedex 59322
Téléphone de l'accueil : 03.27.22.95.95
http://www.lycee-hainaut.net
Informations supplémentaires
ATTENTION : L'internat est réservé aux Lycéens et C.P.G.E.Les étudiants entrant en BTS ont la possibilité de s'y inscrire sur demande écrite faite auprès de M. le Proviseur ou, à leur appréciation, de se rapprocher du CROUS pour un logement en résidence universitaire.
CONTACTS PEDAGOGIQUES en ligne :
CPGE :
->christophe.lienard@ac-lille.fr
->yvan.crevits@ac-lille.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ens.ref.valenciennes2@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
franck.clements@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.lemeiter@ac-lille.fr