Lycée Antoine Watteau (Valenciennes - 59)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Commerce International est un diplôme national reconnu par l'État de niveau III (Bac+2). Ainsi, son programme est le même, quel que soit l'établissement. La formation du BTS CI se divise entre un cursus d'enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, droit et économie) et un cursus d'enseignements professionnels. Il y a cinq enseignements spécifiques : Études et veilles commerciales internationales : recueillir de l'information à l'étranger Vente à l'export : prospecter, vendre et suivre les offres adaptées Achat à l'import : prospecter, acheter et suivre les fournisseurs potentiels Coordination des services support à l'import et à l'export : travailler dans un contexte coopératif et d'une démarche qualité Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel : produire et animer un réseau relationnel avec des personnes de différentes nationalités Le programme du BTS CI dispose d'un enseignement d'environ 30 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Acquisition de connaissances et de techniques spécialisées : dans la mercatique, techniques de commerce international, prospection à l'international, économie, droit, management des entreprises et négociation vente en LVE, communication et management interculturel
Deux stages d'une durée de 12 semaines, en France et à l'étranger, des actions ponctuelles préparent à l'intégration au monde du travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est rappelé qu'un stage à l'étranger est obligatoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Critères purement quantitatifs liés aux résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l'enseignement supérieur pour les étudia,ys en réorientation.
Critères purement quantitatifs liés aux résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l'enseignement supérieur pour les étudia,ys en réorientation.Éléments évalués :
- Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité -Moyenne générale - Niveau en langues vivantes - progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critères d'ordre qualitatif, liés aux compétences maitrisées, aux méthodes acquises, aux savoirs-faire, aux capacités écrites ou orales des candidats.
Critères d'ordre qualitatif, liés aux compétences maitrisées, aux méthodes acquises, aux savoirs-faire, aux capacités écrites ou orales des candidats.Éléments évalués :
- Qualité formelle de l'expression écrite - Méthode de travail déjà acquise - capacité à s'exprimer à l'oral - Qualité de l'expression écrite et orale en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critères transversaux, liés au candidat , à son autonomie, à son implication et aux savoir-être.
Critères transversaux, liés au candidat , à son autonomie, à son implication et aux savoir-être.Éléments évalués :
- capacité à fournir des efforts Concentration en classe - Capacité d'organisation - Respect des lois et règlements
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critères liés à la formation et adéquation entre le profil du candidat et les attendus de la formation
Critères liés à la formation et adéquation entre le profil du candidat et les attendus de la formationÉléments évalués :
- Motivation - Connaissance des débouchés, des exigences de la formation et de son contenu - Cohérence du projet - Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Critères péri ou extra-scolaires
Critères péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen, étudiant, associatif - Intérêt pour les voyages et les autres cultures
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
516 voeux formulés en 2024
-
691 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Antoine Watteau
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études supérieures en école de commerce ou à l'université, exemple la Licence Collaborateur des activités internationales à l'IUT de valenciennes( partenariat avec le lycée).
Débouchés professionnels
Emploi de Collaborateur ou de responsable à l'import-export.
Poursuite d'études supérieures en école de commerce ou à l'université, exemple la Licence Collaborateur des activités internationales à l'IUT de valenciennes( partenariat avec le lycée).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Antoine Watteau
(Public)
20 Boulevard Pater
BP 419
59300
Valenciennes
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.27.28.27.00
http://lyceewatteauvalenciennes.etab.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Notre journée Portes Ouvertes Post Bac est fixée au 27 janvier 2024 de 9h00 à 15h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : delphine.lefebvre3@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590222w@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
sabine.gradisar@ac-lille.fr