Lycée Henri Wallon (Valenciennes - 59)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus et organisations des enseignements sont disponibles sous le lien suivant (/!\ il s'agit du référentiel du BTS rénové, valable à la rentrée 2020-2021):
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations.pdf
Plus d'informations sur le site du BTS SIO du lycée: https://bts.supwallon.fr/les-bts/bts-sio
J'ai bien noté que le choix d'une LV2 m'engage pour une année complète. Il n'y a pas de période d'essai.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : FACULTATIVE: ALLEMAND ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM
Apprentissage possible au-delà de la première année.
https://lyceehenriwallon-valenciennes.fr/
Plus d'informations sur l'apprentissage auprès du DDFPT au 03 27 19 30 61
Période d'intégration
Livret d'accueil virtuel
Entretiens individualisés de rentrée
CV-thèque
Rencontres avec des professionnels
Préparation à la recherche de stage
Accompagnement personnalisé en début de 1ère année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats de bien se renseigner au préalable sur les formations demandées, en se rendant aux salons, forums, portes ouvertes afin que leurs attentes ne soient pas en décalage avec les attendus des BTS. De trop nombreuses candidatures n'ont qu'une connaissance sommaire des contenus et exigences du BTS
La commission a été sensible aux dossiers qui ont révélé des candidats travailleurs, assidus et s’investissant dans leurs études. A contrario, les dossiers d’élèves montrant un absentéisme chronique et injustifié, des problèmes d’investissement récurrents ou des remarques sur le comportement ont été systématiquement écartés. Une maîtrise minimale des savoir-être est nécessaire, quelles que soient les études visées.
Il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation vraiment personnelle, permettant au candidat de mettre en valeur ses compétences. Il est à regretter que des candidats aient recours à des artifices (ChatGPT) pour s'acquitter de cette tâche.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de culture générale
Bon niveau de culture généraleÉléments évalués :
Moyenne des notes des bulletins de Première et Terminale ; résultats des épreuves anticipées de Français -
Critère d'évaluation très important : Bon niveau en langues vivantes
Bon niveau en langues vivantesÉléments évalués :
Moyenne des notes des bulletins de Première et Terminale en LV
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation
Implication dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins de Première et de Terminale; avis sur la capacité à réussir, à s'investir, à être autonome; maîtrise des savoir-être professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé et explicite
Projet de formation motivé et expliciteÉléments évalués :
Projet de formation motivé et explicite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
278 voeux formulés en 2024
-
460 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de passer le concours PASSERELLE ou d'intégrer des Bachelor en alternance (ex: CESI Informatique et Numérique)
Débouchés professionnels
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Services-informatiques-aux-organisations-option-A-solutions-d-infrastructure-systemes-et-reseaux
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Services-informatiques-aux-organisations-option-B-solutions-logicielles-et-applications-metiers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Wallon
(Public)
16 place de la République
BP 435
59300
Valenciennes
Téléphone de l'accueil : 03.27.19.30.43
https://lyceehenriwallon-valenciennes.fr/
Informations supplémentaires
Les candidats retenus recevront courant Juin un dossier d'inscription administrative par mail. Ces inscriptions se feront les 9 et 10 Juillet, pour les CPGE et le DCG, et les 10 et 11 Juillet pour les BTS. Les étudiants dont l'acceptation d'une formation aura eu lieu après le 13 juillet recevront le mail le 26 Août pour une inscription le 28 Août 2024.
Fort d'un pôle supérieur de près de 800 étudiants, le lycée Wallon propose une palette très riche de formations : quatre BTS tertiaires (dont trois proposés en alternance ainsi qu'une Licence Pro Banque) ; des classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI), un Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES parcours Sciences) en coopération avec l'UPHF, le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) poursuivi par le DSCG en alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0590221v@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr