Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Henri Wallon (Valenciennes - 59)
BTS - Services - Banque

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu et l'organisation des enseignements sont disponibles en téléchargement sous le lien suivant:

https://bts.supwallon.fr/les-bts/bts-bcc

J'ai bien noté que le choix d'une LV2 m'engage pour une année complète : il n'y aura aucune possibilité d'y renoncer quelques jours ou semaines après la rentrée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : FACULTATIVES: ALLEMAND ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Période d'intégration

Livret d'accueil virtuel

Entretiens personnalisés de rentrée

Ouverture sur le monde économique

Préparation à la recherche de stage (stage et job dating)

Accompagnement personnalisé proposé en 1ère année de BTS

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission recommande aux candidats de bien se renseigner au préalable sur les formations demandées, en se rendant aux salons, forums, portes ouvertes afin que leurs attentes ne soient pas en décalage avec les attendus des BTS. De trop nombreuses candidatures n'ont qu'une connaissance sommaire des contenus et exigences du BTS
La commission a été sensible aux dossiers qui ont révélé des candidats travailleurs, assidus et s’investissant dans leurs études. A contrario, les dossiers d’élèves montrant un absentéisme chronique et injustifié, des problèmes d’investissement récurrents ou des remarques sur le comportement ont été systématiquement écartés. Une maîtrise minimale des savoir-être est nécessaire, quelles que soient les études visées.
Il est impératif de rédiger une lettre de motivation vraiment personnelle, permettant au candidat de mettre en valeur ses compétences. Il est à regretter que des candidats aient recours à des artifices (ChatGPT) pour s'acquitter de cette tâche.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau en culture générale

    Bon niveau en culture générale

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes des bulletins de Première et Terminale ; résultats des épreuves anticipées de Français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau en langues vivantes

    Bon niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes des bulletins de Première et Terminale en LV
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation

    Implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins de Première et de Terminale; avis sur la capacité à réussir, à s'investir, à être autonome; maîtrise des savoir-être professionnels
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé et explicite

    Projet de formation motivé et explicite

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et explicite
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires

Les missions comportent quatre grands axes :
– accueillir le client et l’accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu’il a choisi,
en veillant à la qualité du service rendu et à l’adaptation de la proposition formulée dans une logique de
fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque
client ;
– développer quantitativement et qualitativement l’activité en appliquant la politique commerciale de
l’établissement ou du réseau d’établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation
et de la déontologie propre au secteur d’activité ;
– apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client
tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à
l’établissement ;
– assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d’apporter une réponse
actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 437 voeux formulés en 2024
  • 532 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 16% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études en Licence Pro Banque en alternance au lycée Wallon en partenariat avec l'ESB

Débouchés professionnels

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Banque-conseiller-de-clientele-particuliers

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Wallon  (Public)
16 place de la République
BP 435
59300 Valenciennes
Téléphone de l'accueil : 03.27.19.30.43
https://lyceehenriwallon-valenciennes.fr/

Informations supplémentaires

Les candidats retenus recevront courant Juin un  dossier d'inscription administrative par mail. Ces inscriptions se feront les 9 et 10 Juillet, pour les CPGE et le DCG, et les 10 et 11 Juillet pour les BTS. Les étudiants dont l'acceptation d'une formation aura eu lieu après le 13 juillet recevront le mail le 26 Août pour une inscription le 28 Août 2024.

 

Fort d'un pôle supérieur de près de 800 étudiants, le lycée Wallon propose une palette très riche de formations : quatre BTS tertiaires (dont trois proposés en alternance ainsi qu'une Licence Pro Banque) ; des classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI), un Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES parcours Sciences) en coopération avec l'UPHF, le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) poursuivi par le DSCG en alternance. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0590221v@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr