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Public

Lycée Henri Wallon (Valenciennes - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le référentiel du BTS SAM est disponible à cette adresse:

https://siec.education.fr/fileadmin/candidats/Candidats_BTS/BTS_SAM/Referentiel_BTS_SAM_CSE.pdf

D'autres éléments sur notre page web dédiée au BTS SAM au lycée Wallon: https://bts.supwallon.fr/les-bts/bts-sam

J'ai bien noté que le choix d'une LV2 m'engage pour une année : il n'y a pas de période d'essai.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand-espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

https://lyceehenriwallon-valenciennes.fr/

Plus d'informations sur l'apprentissage auprès du DDFPT au 03 27 19 30 61

Période d'intégration

Livret d'accueil virtuel

Entretiens personnalisés de rentrée

Préparation à la recherche de stages

Accompagnement personnalisé en début de 1ère année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission recommande aux candidats de bien se renseigner au préalable sur les formations demandées, en se rendant aux salons, forums, portes ouvertes afin que leurs attentes ne soient pas en décalage avec les attendus des BTS. De trop nombreuses candidatures n'ont qu'une connaissance sommaire des contenus et exigences du BTS
La commission a été sensible aux dossiers qui ont révélé des candidats travailleurs, assidus et s’investissant dans leurs études. A contrario, les dossiers d’élèves montrant un absentéisme chronique et injustifié, des problèmes d’investissement récurrents ou des remarques sur le comportement ont été systématiquement écartés. Une maîtrise minimale des savoir-être est nécessaire, quelles que soient les études visées.
Il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation vraiment personnelle, permettant au candidat de mettre en valeur ses compétences. Il est à regretter que des candidats aient recours à des artifices (ChatGPT) pour s'acquitter de cette tâche.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de culture générale

    Bon niveau de culture générale

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes des bulletins de Première et Terminale (Français, Philosophie, Histoire Géo, SES); résultats des épreuves anticipées de Français de Première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau en langues vivantes

    Bon niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins de Première et de Terminale en LV
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation

    Implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins de Première et de Terminale; avis sur la capacité à réussir, à s'investir, à être autonome; maîtrise des savoir-être professionnels
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé et explicite

    Projet de formation motivé et explicite

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et explicite
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 312 voeux formulés en 2024
  • 312 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 59 places en 2023.
  • La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Henri Wallon

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en Licence Pro (UPHF ou autre) ou de passation de concours de type PASSERELLE

Débouchés professionnels

Les poursuites d'études envisageables sont évoquées sous le lien suivant:

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Assistant-de-manager/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Wallon  (Public)
16 place de la République
BP 435
59300 Valenciennes
Téléphone de l'accueil : 03.27.19.30.43
https://lyceehenriwallon-valenciennes.fr/

Informations supplémentaires

Les candidats retenus recevront courant Juin un  dossier d'inscription administrative par mail. Ces inscriptions se feront les 9 et 10 Juillet, pour les CPGE et le DCG, et les 10 et 11 Juillet pour les BTS. Les étudiants dont l'acceptation d'une formation aura eu lieu après le 13 juillet recevront le mail le 26 Août pour une inscription le 28 Août 2024.

 

Fort d'un pôle supérieur de près de 800 étudiants, le lycée Wallon propose une palette très riche de formations : quatre BTS tertiaires (dont trois proposés en alternance ainsi qu'une Licence Pro Banque) ; des classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI), un Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES parcours Sciences) en coopération avec l'UPHF, le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) poursuivi par le DSCG en alternance. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0590221v@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr