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Lycée Colbert (Tourcoing - 59)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous souhaitez développer des compétences dans les domaines mécanique, électrique, automatique, pneumatique, hydraulique. Pour ce faire, vous serez formé-e- aux techniques de maintenances actuelles :

  • Technique de réalité augmentée
  • Surveillance et inspection (ultrason, thermographie, analyse vibratoire, ressuage, magnétoscopie...)
  • Diagnostic et télédiagnostic
  • Amélioration et réparation mécaniques
  • Gestion de maintenance assistée par ordinateur
  • Organisation des activités de maintenance

Découvrez les caractéristiques du BTS MS option systèmes de production en suivant les liens :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-maintenance-des-systemes-option-a-systemes-de-production

https://eduscol.education.fr/sti/formations/bts/bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024

https://www.lyceecolbert-tg.org/etudier-a-colbert/bts/bts-maintenance-systemes-systemes-production/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant de BTS Maintenance doit avoir, à l'issue de sa première année, trouvé un contrat d'apprentissage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du voeu formulé et la filière demandée.
Lors de la sélection des dossiers, la commission de classement porte un regard bienveillant sur les relevés de notes homogènes. Eviter de privilégier certaines matières et travailler l’ensemble.
Faire preuve de respect, adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique « caractéristiques de la formation » de la plateforme Parcoursup pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français Résultats des années antérieures Notes au Bac de français

    Résultats en français Résultats des années antérieures Notes au Bac de français

    Éléments évalués :

    Notes au bac de français (sauf Bac Pro), Bulletins scolaires de 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau de langue vivante

    Niveau de langue vivante

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires (mathématiques)

    Compétences techniques et calculatoires (mathématiques)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère et terminale. Appréciations des professeurs. Fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir évoluer dans des environnements numériques

    Savoir évoluer dans des environnements numériques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d’organisation et d’autonomie

    Capacités d’organisation et d’autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale

    Compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences pour travailler en équipe

    Compétences pour travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et relationnelles

    Compétences techniques et relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche Avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les technologies, l’organisation et la communication d’informations techniques

    Intérêt pour les technologies, l’organisation et la communication d’informations techniques

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe

    Disposer de compétences pour travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

    Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences techniques et relationnelles propres à la maintenance des systèmes (Mécanique, électrotechnique, automatique, hydraulique, …)

    Disposer de compétences techniques et relationnelles propres à la maintenance des systèmes (Mécanique, électrotechnique, automatique, hydraulique, …)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences techniques et calculatoires pour l’interprétation de tous les paramètres caractérisant le bon fonctionnement d’un processus

    Disposer de compétences techniques et calculatoires pour l’interprétation de tous les paramètres caractérisant le bon fonctionnement d’un processus

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

    Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles : Stages. Travaux saisonniers. Engagements citoyens

    Expériences professionnelles : Stages. Travaux saisonniers. Engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 2 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 183 voeux formulés en 2024
  • 344 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 64% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Colbert

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études : Le niveau théorique de la formation favorise la poursuite d'études en :

  • Licence, licence professionnelle (ex : licence Maintenance des Transports Guidés avec un partenariat lycée Colbert/ IUT A Lille 1).
  • Classe préparatoire ATS (spé. TS)
  • École d'ingénieur
  • L.M.D. (Licence Master Doctorat)

Débouchés professionnels

Embauche directe et /ou licence professionnelle (ex : licence Maintenance des Transports Guidés..)

Le technicien supérieur de Maintenance des Systèmes de Production est très recherché ; il peut travailler dans les services de maintenance de différentes industries :

  • Métallurgie
  • Production mécanique
  • Injection plastique
  • Agroalimentaire
  • Chimie…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Colbert  (Public)
Parvis Jean-Baptiste Colbert
BP 50620
59200 Tourcoing Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.76.12.00
https://www.lyceecolbert-tg.org/

Informations supplémentaires

Soyez les bienvenus au Lycée Colbert de Tourcoing ! Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à consulter le site de l'établissement accessible à l'adresse suivante : https://www.lyceecolbert-tg.org/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens.ref.tourcoing2@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
hicham.bouhya@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
hicham.bouhya@ac-lille.fr