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Public

Lycée Louis Pasteur (Somain - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Emploi du temps en 9 demi-journées du Lundi 8 H 00 au vendredi 18 H 00.

Consultation de l'annexe III du référentiel diplôme :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=nTrQ2fBPZDe9UwiawelaPYQp_u3iYsIW6u_wL2Wo1mk=

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

- Mise en place d'un accompagnement personnalisé pour les étudiants inscrits en première année suite à disgnostic de positionnement effectué dans les premières semaines de l'année.

- Mise en un place d'un tutorat pour les élèves les plus en difficultés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Toutes les candidatures sont examinées par une commission composée d'un personnel de vie scolaire et des enseignants de la formation. Les résultats scolaires permettent un préclassement des dossiers mais ceux sont essentiellement les éléments lus dans les bulletins de première et terminale, dans la fiche avenir et le projet motivé qui seront particulièrement observés et analysés.
A moyenne identique, le dossier mettant en avant le sens de l'effort, le sérieux et l'implication dans les apprentissages est fortement valorisé
L'assiduité et l'implication dans la formation sont des éléments particulièrement observés
Il est conseillé aux candidats de travailler avec précision le projet motivé en mettant en avant les compétences acquises mais aussi les éléments de valorisation tel que l'implication dans la vie associative et citoyenne ainsi que le projet professionnel du candidat.
La fiche avenir est un élément essentiel du dossier et il convient de bien renseigner le projet motivé de l'élève 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées

    Épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de Français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    moyenne des bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : evolution des moyennes

    evolution des moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes au cours de la dernière année de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne du TC

    moyenne du TC

    Éléments évalués :

    moyennes de PHILO, LVA, Hist GEO
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : moyennes SPE

    moyennes SPE

    Éléments évalués :

    moyennes des Enseignements de spécialité pour la voie générale et technologique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : expression écrite et orale

    expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Niveau de l'expression écrite
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    méthodes de travail au travers les enseignements
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    assiduité des candidats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    autonomie dans le travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : investissement

    investissement

    Éléments évalués :

    investissement des candidats dans leur formation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : concentration en classe

    concentration en classe

    Éléments évalués :

    concentration en classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : sens de l'effort

    sens de l'effort

    Éléments évalués :

    sens de l'effort
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    implication
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir

    capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Capacité à s’investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : capacité d'organisation

    capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    éléments de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : engagements

    engagements

    Éléments évalués :

    engagements citoyens, vie associative, vie lycéenne
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : projet

    projet

    Éléments évalués :

    cohérence du projet de formation et du projet professionnel
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 315 voeux formulés en 2024
  • 200 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 64% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Louis Pasteur

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

26%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont rares après le BTS GPME

Le BTS GPME a principalement vocation à vous insérer dans la vie professionnelle mais peut vous servir de passerelle vers des études supérieures. Vous pouvez envisager d'intégrer un cycle universitaire en équivalence, une Licence Pro ou un DEES en Administration et Gestion des Entreprises comme le DEESAD : DEES Assistant de Direction.

Débouchés professionnels

Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d'entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services.

Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable, ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.

Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu'assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Pasteur  (Public)
151 boulevard louise michel
BP9
59490 Somain
Téléphone de l'accueil : 03.27.86.09.30
https://cite-louis-pasteur-somain.59.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

Lycée général et technologique qui accueil environ 1000 lycéens dont une division d'étudiants de BTS gestion de la PME.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0590207e@ac-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0590207e@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0590207e@ac-lille.fr

Contact : l'établissement n'est pas concerné

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : l'établissement n'est pas concerné

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.