Lycée Louis Pasteur (Somain - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Emploi du temps en 9 demi-journées du Lundi 8 H 00 au vendredi 18 H 00.
Consultation de l'annexe III du référentiel diplôme :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=nTrQ2fBPZDe9UwiawelaPYQp_u3iYsIW6u_wL2Wo1mk=
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Mise en place d'un accompagnement personnalisé pour les étudiants inscrits en première année suite à disgnostic de positionnement effectué dans les premières semaines de l'année.
- Mise en un place d'un tutorat pour les élèves les plus en difficultés
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Toutes les candidatures sont examinées par une commission composée d'un personnel de vie scolaire et des enseignants de la formation. Les résultats scolaires permettent un préclassement des dossiers mais ceux sont essentiellement les éléments lus dans les bulletins de première et terminale, dans la fiche avenir et le projet motivé qui seront particulièrement observés et analysés.
A moyenne identique, le dossier mettant en avant le sens de l'effort, le sérieux et l'implication dans les apprentissages est fortement valorisé
L'assiduité et l'implication dans la formation sont des éléments particulièrement observés
Il est conseillé aux candidats de travailler avec précision le projet motivé en mettant en avant les compétences acquises mais aussi les éléments de valorisation tel que l'implication dans la vie associative et citoyenne ainsi que le projet professionnel du candidat.
La fiche avenir est un élément essentiel du dossier et il convient de bien renseigner le projet motivé de l'élève
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées
Épreuves anticipéesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de Français -
Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
moyenne des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : evolution des moyennes
evolution des moyennesÉléments évalués :
Evolution des moyennes au cours de la dernière année de formation -
Critère d'évaluation essentiel : moyenne du TC
moyenne du TCÉléments évalués :
moyennes de PHILO, LVA, Hist GEO -
Critère d'évaluation important : moyennes SPE
moyennes SPEÉléments évalués :
moyennes des Enseignements de spécialité pour la voie générale et technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : expression écrite et orale
expression écrite et oraleÉléments évalués :
Niveau de l'expression écrite -
Critère d'évaluation essentiel : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
méthodes de travail au travers les enseignements -
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
assiduité des candidats -
Critère d'évaluation essentiel : autonomie
autonomieÉléments évalués :
autonomie dans le travail -
Critère d'évaluation essentiel : investissement
investissementÉléments évalués :
investissement des candidats dans leur formation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : concentration en classe
concentration en classeÉléments évalués :
concentration en classe -
Critère d'évaluation essentiel : sens de l'effort
sens de l'effortÉléments évalués :
sens de l'effort -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
implication -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
Capacité à s’investir -
Critère d'évaluation important : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
Capacité d'organisation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
éléments de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : connaissance de la formation
connaissance de la formationÉléments évalués :
connaissance de la formation -
Critère d'évaluation très important : engagements
engagementsÉléments évalués :
engagements citoyens, vie associative, vie lycéenne -
Critère d'évaluation très important : projet
projetÉléments évalués :
cohérence du projet de formation et du projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
315 voeux formulés en 2024
-
200 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
64% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Louis Pasteur
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont rares après le BTS GPME
Le BTS GPME a principalement vocation à vous insérer dans la vie professionnelle mais peut vous servir de passerelle vers des études supérieures. Vous pouvez envisager d'intégrer un cycle universitaire en équivalence, une Licence Pro ou un DEES en Administration et Gestion des Entreprises comme le DEESAD : DEES Assistant de Direction.
Débouchés professionnels
Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d'entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services.
Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable, ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.
Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu'assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pasteur
(Public)
151 boulevard louise michel
BP9
59490
Somain
Téléphone de l'accueil : 03.27.86.09.30
https://cite-louis-pasteur-somain.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée général et technologique qui accueil environ 1000 lycéens dont une division d'étudiants de BTS gestion de la PME.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0590207e@ac-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0590207e@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590207e@ac-lille.fr
Contact : l'établissement n'est pas concerné
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : l'établissement n'est pas concerné
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.