Lycée Ernest Couteaux (Saint-Amand-les-Eaux - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation organisée sur deux ans comprenant :
- Un enseignement réalisé en établissement avec :
. des matières générales : Culture Générale, Mathématiques, Anglais,
. des disciplines économiques et juridiques :Economie, Droit, Management,
. un pôle professionnel articulé en 7 processus sur 2 ans.
Tous les apprentissages s'appuient sur des Situations Professionnelles réalisées en autonomie grâce à l'outil informatique.
Remarque : une mise à niveau est prévue en Gestion comptable en début de première année pour les étudiants issus d'un baccalauréat autre que STMG Gestion-Finance.
- Un parcours de professionnalisation :
. dix semainesde stage (6 semaines consécutives en fin de première année, 4 semaines consécutives en cours de deuxième année),
. des Activités Professionnelles en établissement (3 à 4h/semaine).
Tout au long du cursus, les étudiants constituent un passeport professionnel en vue de l'examen.
Les étudiants disposent de locaux spécifiques (un étage entier d'un bâtiment). Ils accèdent librement aux laboratoires informatiques (3h/semaine minimum) et à un espace de vie étudiante pour travailler ou se détendre.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- une mise à niveau est prévue en Gestion comptable et financière en début de première année pour les étudiants issus d'un baccalauréat autre que STMG Gestion-Finance ; elle est prolongée par un horaire supplémentaire tout au long de la première année pour consolider l'acquisition des connaissances professionnelles.
- un horaire supplémentaire est mis en place en deuxième année pour renforcer l'acquisition des connaissances, organiser le travail méthodologique, préparer les épreuves spécifiques à l'examen.
- accès en autonomie des étudiants aux laboratoires informatiques (3 heures minimum par semaine) pour la finalisation des travaux, tant dans les processus professionnels que dans les ateliers professionnels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux conseille aux candidats de saisir l'opportunité de mieux valoriser leur candidature dans les rubriques de Parcoursup : "Projet de formation motivé" et “Activités et centres d'intérêts”, afin de montrer leurs aptitudes à s'intéresser à l'environnement socio-économique, la capacité à communiquer, à utiliser les outils numériques.
Il est conseillé aux candidats d'apporter un soin tout particulier à la rédaction de leur "projet de formation motivé", de veiller à éliminer les fautes de syntaxe et d'orthographe. Il faut y consacrer le temps nécessaire, en ne s'y prenant pas à la dernière minute.
La commission alerte également les candidats sur la nécessaire et plus grande réactivité dont ils doivent faire preuve lorsque la plateforme Parcoursup formule des propositions d'admission. Les candidats doivent avoir également à l'esprit qu'en acceptant définitivement une proposition d'admission, ils s'engagent à s'inscrire effectivement dans la formation d'accueil.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins trimestriels ou semestriels (toutes séries)
Notes des bulletins trimestriels ou semestriels (toutes séries)Éléments évalués :
Notes coefficientées de première et de terminale (adaptées selon les séries des candidats) -
Critère d'évaluation important : Notes obtenues au baccalauréat (toutes séries)
Notes obtenues au baccalauréat (toutes séries)Éléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat coefficientées (adaptées par série)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à mobiliser ses connaissances à l'écrit, à l'oral, en pratique
Capacité à mobiliser ses connaissances à l'écrit, à l'oral, en pratiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat. Résultats des épreuves au baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ et évaluation "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ et évaluation "Autonomie" de la fiche Avenir / Champ et évaluation "Capacité à s'investir" sur la fiche Avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ et évaluation "Capacité à s'investir" sur la fiche Avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Rubrique "Projet de formation motivé". Champ et évaluation "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen du candidat
Engagement citoyen du candidatÉléments évalués :
Champ et évaluation "Engagement citoyen" de la fiche Avenir / Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
169 voeux formulés en 2024
-
554 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Ernest Couteaux
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Diplôme de Comptabilité et Gestion (D.C.G.)
- Licences professionnelles en lien avec la formation d'origine
- Licence générale CCA (un excellent dossier est particulièrement nécessaire)
Débouchés professionnels
Où travaille-t-on et dans quelles fonctions lorsque l'on est titulaire du BTS "Comptabilité et Gestion" ?
-dans les entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans des PME, ou dans les grandes entreprises au sein d'un service comptable,
-chez des prestataires de services, souvent professions libérales (cabinets d'expertise comptable, d'audit...) en tant qu'assistant ou collaborateur,
-dans le secteur bancaire ou des assurances,
-dans des associations,
-dans le secteur public, au sein de services financiers.
Le collaborateur comptable est un professionnel qui "crée aujourd'hui de la valeur": il contrôle, organise, interprète, anticipe et propose.
- Il est au cœur de la vie de l'organisation,
- Il communique en permanence,
- Il utilise les technologies numériques, les réseaux, les logiciels professionnels et l'informatique.
Le titulaire du BTS CG concourt donc à produire et transmettre une information de gestion stable et pertinente. Il contrôle et archive les informations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ernest Couteaux
(Public)
37 Avenue du Collège
BP 229
59230
Saint-Amand-les-Eaux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0327278687
https://lpo-ernest-couteaux-saint-amand-les-eaux.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute info complémentaire, contactez Mme REGHEM au 03.27.27.86.87
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : maxime.marliot@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
patricia.reghem@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.desfossez@ac-lille.fr