Lycée Jean Moulin (Roubaix - 59)
BTS - Services - Assurance
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nous vous remercions de bien vouloir consulter le contenu et l'organisation des enseignements de cette formation en consultant notre site Internet :
https://www.lyceejeanmoulin-roubaix.fr
Vous pouvez également contacter directement le Directeur délégué aux formations à l'adresse suivante :
christophe.damiens@ac-lille.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les commissions d'examen des voeux ont constaté de fortes disparités concernant la qualité de rédaction du projet de formation qui a permis de mettre en exergue les candidats ayant mené une réflexion en amont de leur orientation.
Les conseils donnés aux candidats concernant la rédaction de la lettre de motivation :
- Soigner la rédaction du projet de formation (structure du document, orthographe, cohérence du propos, argumentation individualisée),
- Mener une réelle réflexion sur les motivations et le projet d'orientation (immersions éventuelles en BTS, stages découverte en entreprise, connaissance des métiers liés au BTS, perspectives de poursuites d'études ultérieures, projet professionnel cohérent avec la filière recherchée, qualités personnelles en lien avec les attendus nationaux de la formation),
- Valoriser le parcours de formation (scolarité, activités personnelles).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et moyennes obtenues en première et en terminale en mathématiques, en langues, ainsi qu'à l'épreuve anticipée de Français mais aussi dans les matières professionnelles (bac pros).
Notes et moyennes obtenues en première et en terminale en mathématiques, en langues, ainsi qu'à l'épreuve anticipée de Français mais aussi dans les matières professionnelles (bac pros).Éléments évalués :
Analyse des moyennes et appréciations (bulletins de première et de terminale) Analyse de la fiche avenir et de l'avis CE
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s'investir, Concentration en classe, Capacité à fournir des efforts, Curiosité intellectuelle, Assiduité, Capacité d'organisation
Autonomie, Capacité à s'investir, Concentration en classe, Capacité à fournir des efforts, Curiosité intellectuelle, Assiduité, Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation appréciée à travers la rédaction du projet motivé manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les moyens par lesquels cette connaissance a été acquise
Motivation appréciée à travers la rédaction du projet motivé manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les moyens par lesquels cette connaissance a été acquiseÉléments évalués :
Lecture approfondie de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Étude de l'engagement, des activités et centres d'intérêt du candidat comme son engagement citoyen, lycéen ou associatif, son intérêt pour la formation recherchée (immersions, stages).
Étude de l'engagement, des activités et centres d'intérêt du candidat comme son engagement citoyen, lycéen ou associatif, son intérêt pour la formation recherchée (immersions, stages).Éléments évalués :
Examen de la fiche Avenir et de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
376 voeux formulés en 2024
-
482 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Jean Moulin
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible, après l'obtention du BTS, de poursuivre ses études vers une licence professionnelle Assurance, Banque ou finance ou d'intégrer un parcours LMD (Licence, Master, Doctorat). Il est également possible d'intégrer une école spécialisée (Instituts d'assurance) ou une école de commerce en admission parallèle.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Assurance travaille dans des sociétés d'assurance, de courtage, des cabinets d'expertise, ou, plus rarement, dans le service de gestion de contrats d'une grande entreprise industrielle ou commerciale ou une collectivité territoriale.
Les métiers exercés peuvent être les suivants (liste non exhaustive) :
- Souscripteur,
- Conseiller,
- Gestionnaire,
- Rédacteur de contrat,
- Collaborateur d'agence,
- Technicien d'assurance,
- …
Le titulaire de ce diplôme peut également évoluer vers des fonctions d'encadrement, de spécialiste ou vers des métiers d’intermédiaires d'assurance (courtier d'assurance, agent général).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
49 bd du Général de Gaulle
BP 19
59100
Roubaix
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.81.99.20
https://www.lyceejeanmoulin-roubaix.fr/
Informations supplémentaires
TRAMWAY : Jean Moulin
METRO LIGNE 2 : Charles de Gaulle
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590185f@ac-lille.Fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590185f@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.damiens@ac-lille.fr