Lycée Jean Rostand (Roubaix - 59)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : techn. d'ingeniérie et exploit. équipements (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements :
- Culture Audiovisuelle et artistique : 6h/sem.
- Anglais : 1,5h/sem.
- Sciences Physiques : 4h/sem.
- Economie et Gestion : 1,5h/sem.
- Technologie des équipements et supports : 7h/sem.
- Technique et mise en oeuvre : 11h/sem.
Période de Stage en Milieu Professionnel :
- 7 semaines de stage en fin de 1ère année,
- 3 semaines à la fin du 1er trimestre de 2nde année.
Option Techniques d'Ingénierie et Exploitation des Équipements :Le Technicien Supérieur en audiovisuel option « Techniques d'Ingénierie et Exploitation des Équipements » contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en oeuvre et l'exploitation des équipements relatifs à un projet.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Passage sous le statut d'apprenti n'est possible qu'à condition :
- d'adresser à un courrier de demande motivée à la Direction de l'établissement
- de la validation de cette candidature par l'équipe de Direction de l'établissement
- en fonction du nombre de place disponible dans la formation par apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées, de français, de philosophie, et de LV anglais,
Résultats aux épreuves anticipées, de français, de philosophie, et de LV anglais,Éléments évalués :
Notes dans les bulletins et cohérence dans les appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques, en sciences Physiques et autres matières.
Résultats en Mathématiques, en sciences Physiques et autres matières.Éléments évalués :
Notes dans les bulletins et cohérence dans les appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Implication, assiduité, concentration, curiosité et esprit d'initiative
Implication, assiduité, concentration, curiosité et esprit d'initiativeÉléments évalués :
Appréciations des Professeurs dans les bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du milieu de l'Audiovisuel.
Connaissance du milieu de l'Audiovisuel.Éléments évalués :
Lettre de motivation argumentée complétée par des expériences et des compétences dans le domaine, et présentation de son projet d'études et/ou professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Implication du candidat dans différents projets, et implication du candidat dans différents projets.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipementsDisposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
195 voeux formulés en 2024
-
312 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 13 places en 2023.
- La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 90 tous bacs confondus
81.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du B.T.S. des Métiers de l'Audiovisuel peuvent envisager la poursuite de leurs études en intégrant l'une des écoles ou universités qui préparent à des carrières spécifiques dans l'audiovisuel. L'admission dans ces écoles se fait par concours ou sur dossier (le nombre de place est limité). Cependant le B.T.S. des Métiers de l'Audiovisuel reste un diplôme à finalité professionnelle
Débouchés professionnels
Les débouchés :- T echnicien duplication, technicien d'exploitation de régie finale, technicien d'ingénierie, technicien d'exploitation vidéo, technicien de reportage, technicien de trafic, technicien de studio, technicien de maintenance,
- Compressionniste,- Responsable location.
Evolutions possibles vers :- Responsable nodal, responsable du service de maintenance,- Truquiste, coordinateur technique, chef d'équipements ou chef de car,- Ingénieur de la vision.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
361 Grande Rue
B.P. 90 379
59100
Roubaix
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.20.59.30
https://lg-jean-rostand-roubaix.59.ac-lille.fr
Informations supplémentaires
BTS Métier de l'Audiovisuel (et en apprentissage), BTS Photographie,(et en apprentissage) BTS Systèmes Numériques Option Informatique et réseaux (et en apprentissage) (Internat au lycée Van Der Meersch) Les candidats déjà inscrits dans une formation post-bac doivent fournir des relevés de notes (ou bulletins) concernant leur scolarité actuelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ens.ref.roubaix1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590184e@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
stsaudiovisuel@gmail.com