Lycée Jean Rostand (Roubaix - 59)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements :
- Culture Audiovisuelle et artistique : 8h/sem.
- Anglais : 1,5h/sem.
- Sciences Physiques : 4h/sem.
- Economie et Gestion : 1,5h/sem.
- Technologie des équipements et supports : 5h/sem.
- Technique et mise en oeuvre : 11h/sem.
Période de Stage en Milieu Professionnel :
- 7 semaines de stage en fin de 1ère année,
- 3 semaines à la fin du 1er trimestre de 2nde année.
Option Métiers du Son :Assure la prise de son, l'enregistrement, le mixage dans les diverses étapes d'une réalisation TV (émission de plateau, reportage, documentaire, fiction télévisée) ou radiophonique. Peut procéder à la transformation (montage, mixage des bandes son) ou à la création du message sonore (bruitage). Assure la sonorisation d'évènements, congrès, spectacles musicaux ou autres, émissions de télévision.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Passage sous le statut d'apprenti n'est possible qu'à condition :
- d'adresser à un courrier de demande motivée à la Direction de l'établissement
- de la validation de cette candidature par l'équipe de Direction de l'établissement
- en fonction du nombre de place disponible dans la formation par apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats ont intérêt à se constituer un bon dossier scolaire au cours de leurs 2 années de première et terminale, en ne negligeant aucune matière.
Ils doivent se distinguer par leur motivation et leur intérêt pour tous les champs de l'audiovisuel. Faire de la musique est un plus mais n'est pas indispensable à faire un bon technicien du son. En aucun cas cela constitue un critère unique de choix.
Les candidats dont la motivation n'est pas assez forgée dans la durée ont assez peu de chance d'être admis en premier lieu. Cependant, en poursuivant après l'année de terminale une année pertinente (MANCAV, licence musicologie ou physique ou informatique) et en décrochant des stages d'observation ou en multipliant les expériences, les candidats non admis à une première session pourront l'être par la suite.
Nous recommandons également vivement d'assister aux JPO afin de rencontrer enseignants et étudiants pour mieux appréhender la réalité des études en BTS métiers de l'Audiovisuel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées, de français, de philosophie, et de LV anglais,
Résultats aux épreuves anticipées, de français, de philosophie, et de LV anglais,Éléments évalués :
notes dans les bulletins et cohérence dans les appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques en Sciences Physique et autres matières.
Résultats en Mathématiques en Sciences Physique et autres matières.Éléments évalués :
notes dans les bulletins et cohérence dans les appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Implication, assiduité, concentration et curiosité intellectuelle.
Implication, assiduité, concentration et curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du milieu et contexte professionnel.
Connaissance du milieu et contexte professionnel.Éléments évalués :
Lettre de motivation argumentée et originale complétée par liens avec des productions, des stages et/ou participation à des portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit du Candidat
Ouverture d'esprit du CandidatÉléments évalués :
Fiche activité et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
9% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
585 voeux formulés en 2024
-
760 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 13 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son
Pour l'établissement Lycée Jean Rostand
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 89.1 tous bacs confondus
84.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du B.T.S. des Métiers de l'Audiovisuel peuvent envisager la poursuite de leurs études en intégrant l'une des écoles ou universités qui préparent à des carrières spécifiques dans l'audiovisuel. L'admission dans ces écoles se fait par concours ou sur dossier (le nombre de place est limité). Cependant le B.T.S. des Métiers de l'Audiovisuel reste un diplôme à finalité professionnelle.
Débouchés professionnels
Les débouchés :- Opérateur de prise de sons, mixeur antenne, monteur son,- Habillage sonore, création musicale, contrôle du son, assistant studio, technicien mastering et restauration sonore, sonorisateur retour et façade,- Assistant son, régisseur son, technicien d'antenne.
Evolutions possibles vers :- Mixeur postproduction,- Ingénieur du son studio,- Chef opérateur du son.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
361 Grande Rue
B.P. 90 379
59100
Roubaix
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.20.59.30
https://lg-jean-rostand-roubaix.59.ac-lille.fr
Informations supplémentaires
BTS Métier de l'Audiovisuel (et en apprentissage), BTS Photographie,(et en apprentissage) BTS Systèmes Numériques Option Informatique et réseaux (et en apprentissage) (Internat au lycée Van Der Meersch) Les candidats déjà inscrits dans une formation post-bac doivent fournir des relevés de notes (ou bulletins) concernant leur scolarité actuelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ens.ref.roubaix1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590184e@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590184e@ac-lille.fr