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Public

Lycée Jean Rostand (Roubaix - 59)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements :

- Culture Audiovisuelle et artistique : 8h/sem.

- Anglais : 1,5h/sem.

- Sciences Physiques : 4h/sem.

- Economie et Gestion : 1,5h/sem.

- Technologie des équipements et supports : 5h/sem.

- Technique et mise en oeuvre : 11h/sem.

Période de Stage en Milieu Professionnel :

- 7 semaines de stage en fin de 1ère année,

- 3 semaines à la fin du 1er trimestre de 2nde année.

Option Métiers de l'Image :Le Technicien Supérieur en audiovisuel option « Métiers de l'image » a la charge de concevoir, mettre en oeuvre, mettre en forme, réaliser les prises de vues et l'éclairage d'une oeuvre ou d'un produit audiovisuel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le Passage sous le statut d'apprenti n'est possible qu'à condition : 
- d'adresser à un courrier de demande motivée à la Direction de l'établissement 
- de la validation de cette candidature par l'équipe de Direction de l'établissement 
- en fonction du nombre de place disponible dans la formation par apprentissage 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous recommandons au futurs candidats d'enrichir leur CV avec toutes expériences/stages/travaux divers en lien direct avec la formation envisagée en les sourcant (liens internet ou autres...)

Exemple pour le BTS MAV Metiers de l'Image : participation à un festival de court-metrages / stages dans une entreprise audiovisuel / travaux publiés sur media type Youtube/Vimeo / Rencontres audiovisuelles / Portes ouvertes des BTS Metiers de l'Audiovisuel...

Une attention est aussi portée aux candidats à ne pas multiplier les candidatures dans des options diverses des métiers de l'audiovisuel : un candidat proposant sa candidature en son puis en image puis en montage démontre qu'il n'a pas réellement compris la finalité d'un métier et sa spécificité...il ne montre souvent au contraire que sa non-prise d'informations sur la spécificité des métiers envisagés par ces options.

Nous conseillons alors de limiter leur candidatures à 2 options "compatibles" (image/montage)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français et en LV anglais

    Résultats en Français et en LV anglais

    Éléments évalués :

    notes dans les bulletins et cohérence dans les appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques et en Sciences Physiques

    Résultats en Mathématiques et en Sciences Physiques

    Éléments évalués :

    notes dans les bulletins et cohérence dans les appréciations
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, assiduité concentration, sérieux, curiosité intellectuelle

    Implication, assiduité concentration, sérieux, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du professeur principal dans les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du contexte et du milieu professionnel

    Connaissance du contexte et du milieu professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée et sourcée (lieux de stages, d'activités...)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit du Candidat

    Ouverture d'esprit du Candidat

    Éléments évalués :

    Fiche activité / Centres d'intérêt du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 2% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 909 voeux formulés en 2024
  • 1224 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 13 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image

Pour l'établissement Lycée Jean Rostand

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
64.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du B.T.S. des Métiers de l'Audiovisuel peuvent envisager la poursuite de leurs études en intégrant l'une des écoles ou universités qui préparent à des carrières spécifiques dans l'audiovisuel. L'admission dans ces écoles se fait par concours ou sur dossier (le nombre de place est limité). Cependant le B.T.S. des Métiers de l'Audiovisuel reste un diplôme à finalité professionnelle

Débouchés professionnels

Les débouchés :- Opérateur de prise de vues, cadreur,caméraman,- Assistant cadre,- Assistant directeur photo,- Assistant effets spéciaux (plateau,extérieurs).

Evolutions possibles vers :- Chef opérateur de prises de vue oudirecteur de la photo,- Opérateur steadycam,- Ingénieur de la vision (plateau,direct),- étalonneur,- Journaliste Reporter Image (JRI), à l'issue d'une formation complémentaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Rostand  (Public)
361 Grande Rue
B.P. 90 379
59100 Roubaix Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.20.59.30
https://lg-jean-rostand-roubaix.59.ac-lille.fr

Informations supplémentaires

BTS Métier de l'Audiovisuel (et en apprentissage), BTS Photographie,(et en apprentissage) BTS Systèmes Numériques Option Informatique et réseaux (et en apprentissage) (Internat au lycée Van Der Meersch) Les candidats déjà inscrits dans une formation post-bac doivent fournir des relevés de notes (ou bulletins) concernant leur scolarité actuelle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens.ref.roubaix1@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590184e@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0590184e@ac-lille.fr