Lycée Jean Rostand (Roubaix - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenus et horaires de la formation :
- Culture générale et expression :3h/sem.
- Anglais : 2h/sem.
- Mathématiques 3h/sem.
- Economie et gestion 1h/sem.
- Sciences physiques : 4h à 6h/sem.
- Informatique et réseaux : 15h à 17h/sem.
- Accompagnement pesonnalisé : 2h/sem.
Le BTS SNIR offre une formation complète offrant un accès direct sur les métiers de l'informatique,dans les domaines suivants :* Développement d'application, conception de logiciel (C++, Java, PHP, C#).* Administration de réseaux, gestion de sites internet, sécurité réseaux.* Système d'exploitation Windows, LINUX (Serveur).* Maintenance des systèmes.* Certification réseaux CISCO.
Période de Stage en Milieu Professionnel :
- 6 semaines en fin de 1ère année.
Possibilité de passer enApprentissage en 2nde année(sous réserve de l'obtention d'un contrat avec une entreprise)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Passage sous le statut d'apprenti n'est possible qu'à condition :
- d'adresser à un courrier de demande motivée à la Direction de l'établissement
- de la validation de cette candidature par l'équipe de Direction de l'établissement
- en fonction du nombre de place disponible dans la formation par apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats éloignés, justifier le choix de notre Lycée.
Venir aux journées porte ouvertes et prendre contact avec les enseignants de la spécialité pour montrer une réelle motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements scientifiques Mathématiques et Sciences Physiques
Résultats dans les enseignements scientifiques Mathématiques et Sciences PhysiquesÉléments évalués :
notes de 1ère, notes de terminale, notes du bac (si présentes) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en LV1 et Français
Résultats en LV1 et FrançaisÉléments évalués :
notes de 1ère, notes de terminale, notes du bac (si présentes)
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, assiduité -
Critère d'évaluation important : Assiduité et implication
Assiduité et implicationÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, formation scolaire antérieure -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation originalité et sincérité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : motivation crédible
motivation crédibleÉléments évalués :
visite lors de la porte ouverte, autodidacte en réseaux ou développement logiciel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
516 voeux formulés en 2024
-
866 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
39% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Jean Rostand
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
43%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles ou généralistes orientées Informatique
Formations Technico-commerciales en Alternance
Ecoles d'ingénieurs orientées Informatique ( Ig2I, SUPInfo, Telecom Lille 1).
Débouchés professionnels
les emplois accessibles :
- Techniciens en réseaux informatiques, développeur de sites web.-
Programmeur, analyste programmeur
- Intégrateur de systèmes.
- Concepteur de produits multimédia.
- Responsable de projet informatique.
- Conseiller technique en informatique.- Responsable de maintenance en informatique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
361 Grande Rue
B.P. 90 379
59100
Roubaix
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.20.59.30
https://lg-jean-rostand-roubaix.59.ac-lille.fr
Informations supplémentaires
BTS Métier de l'Audiovisuel (et en apprentissage), BTS Photographie,(et en apprentissage) BTS Systèmes Numériques Option Informatique et réseaux (et en apprentissage) (Internat au lycée Van Der Meersch) Les candidats déjà inscrits dans une formation post-bac doivent fournir des relevés de notes (ou bulletins) concernant leur scolarité actuelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ens.ref.roubaix1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590184e@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590184e@ac-lille.fr