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Lycée Jean Rostand (Roubaix - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenus et horaires de la formation :

- Culture générale et expression :3h/sem.

- Anglais : 2h/sem.

- Mathématiques 3h/sem.

- Economie et gestion 1h/sem.

- Sciences physiques : 4h à 6h/sem.

- Informatique et réseaux : 15h à 17h/sem.

- Accompagnement pesonnalisé : 2h/sem.

Le BTS SNIR offre une formation complète offrant un accès direct sur les métiers de l'informatique,dans les domaines suivants :* Développement d'application, conception de logiciel (C++, Java, PHP, C#).* Administration de réseaux, gestion de sites internet, sécurité réseaux.* Système d'exploitation Windows, LINUX (Serveur).* Maintenance des systèmes.* Certification réseaux CISCO.

Période de Stage en Milieu Professionnel :

- 6 semaines en fin de 1ère année.

Possibilité de passer enApprentissage en 2nde année(sous réserve de l'obtention d'un contrat avec une entreprise)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le Passage sous le statut d'apprenti n'est possible qu'à condition : 
- d'adresser à un courrier de demande motivée à la Direction de l'établissement 
- de la validation de cette candidature par l'équipe de Direction de l'établissement 
- en fonction du nombre de place disponible dans la formation par apprentissage 
 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Eviter les lettres de motivation génériques qu'on trouve sur internet.
Pour les candidats éloignés, justifier le choix de notre Lycée.
Venir aux journées porte ouvertes et prendre contact avec les enseignants de la spécialité pour montrer une réelle motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements scientifiques Mathématiques et Sciences Physiques

    Résultats dans les enseignements scientifiques Mathématiques et Sciences Physiques

    Éléments évalués :

    notes de 1ère, notes de terminale, notes du bac (si présentes)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en LV1 et Français

    Résultats en LV1 et Français

    Éléments évalués :

    notes de 1ère, notes de terminale, notes du bac (si présentes)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, assiduité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et implication

    Assiduité et implication

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, formation scolaire antérieure
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation originalité et sincérité
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : motivation crédible

    motivation crédible

    Éléments évalués :

    visite lors de la porte ouverte, autodidacte en réseaux ou développement logiciel.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 516 voeux formulés en 2024
  • 866 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 39% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Jean Rostand

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

43%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles ou généralistes orientées Informatique
Formations Technico-commerciales en Alternance
 Ecoles d'ingénieurs orientées Informatique ( Ig2I, SUPInfo, Telecom Lille 1).

Débouchés professionnels

les emplois accessibles :
- Techniciens en réseaux informatiques, développeur de sites web.- 
Programmeur, analyste programmeur
- Intégrateur de systèmes.
- Concepteur de produits multimédia.
- Responsable de projet informatique.
- Conseiller technique en informatique.- Responsable de maintenance en informatique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Rostand  (Public)
361 Grande Rue
B.P. 90 379
59100 Roubaix Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.20.59.30
https://lg-jean-rostand-roubaix.59.ac-lille.fr

Informations supplémentaires

BTS Métier de l'Audiovisuel (et en apprentissage), BTS Photographie,(et en apprentissage) BTS Systèmes Numériques Option Informatique et réseaux (et en apprentissage) (Internat au lycée Van Der Meersch) Les candidats déjà inscrits dans une formation post-bac doivent fournir des relevés de notes (ou bulletins) concernant leur scolarité actuelle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens.ref.roubaix1@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590184e@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0590184e@ac-lille.fr