Lycée Valentine Labbe (La Madeleine - 59)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien de laboratoire titulaire du BTS ABM exerce, sous la responsabilité du biologiste, son activité dans les laboratoires de biologie médicale publics ou privés.
Il réalise les analyses de sang, d'urine, de selles, LCR,... le plus souvent assisté par un automate et contribue ainsi à la prise en charge interdisciplinaire du patient.
Il peut être amené à effectuer des prises de sang. C'est pourquoi les étudiants sont préparés à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin.
Il assure la maintenance des automates, il participe à la mise au point de méthodes et à l'adaptation de méthodes existantes.
Il est soumis aux règles du secret professionnel.
La contre-indication à la vaccination contre l'hépatite B correspond à une inaptitude au travailde technicien en analyses biologiques, donc à la formation.
Environ 50% du temps d'enseignement sont consacrés aux activités de laboratoire (Biochimie, Microbiologie et Hématologie et en Sciences Physiques).
Les étudiants doivent réaliser un stage de 12 semaines réparties sur les 2 années scolaires (6 en 1ère, comme en 2ème année).
L'examen se compose d'épreuves terminales ponctuelles et de contrôles en cours de formation.
Le BTS Analyses de Biologie Médicale est aussi un tremplin pour une poursuite d'études.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
par les membres des commissions d'évaluation des dossiers.
Le projet de formation motivé doit être personnel, adapté à chacune des formations demandées et rédigé sans faute d'orthographe, ni de
syntaxe.
Pour les candidats en réorientation : expliquer précisément les raisons justifiant le changement de filière post-bac et fournir, si possible, les notes
obtenues dans la formation post bac en cours.
Toutes les années post bac doivent être justifiées y compris celles consacrées à une activité salariée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Expression française
Expression françaiseÉléments évalués :
Bulletins, notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail personnel régulier
Capacité à fournir un travail personnel régulierÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Capacités d’organisation et d'autonomie
Capacités d’organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, projet de formation motivé, activités extra-scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les domaines professionnels de la formation
Intérêt pour les domaines professionnels de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé, participation aux journées portes ouvertes, réalisation d'un stage de découverte de la formation ou du métier -
Critère d'évaluation complémentaire : Projection vers une poursuite d'étude post-BTS
Projection vers une poursuite d'étude post-BTSÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1098 voeux formulés en 2024
-
1294 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Valentine Labbe
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études:
- Licence professionnelle dans différents domaines (microbiologie, biologie cellulaire, biotechnologies, qualité, maintenance, métrologie hygiène...)
- Licence(possibilité d'intégrer directement une L3 pour les meilleurs dossiers)puis Master, voire Doc
- Prépa ATS Bio (Adaptation Technicien Supérieur) : classe préparatoire préparant aux concours d'entrée dans des écoles d'ingénieur de l'agronomie, agroalimentaire, biotechnologie... (la fiche de l'ONISEP ICI)
- Ecole d'ingénieur(pour les meilleurs dossiers)
D'autre part, les étudiants ont le niveau suffisant pour, via les concours, intégrer le corps des techniciens de recherche et de formation de l'Education nationale.
Débouchés professionnels
Le BTS ABM permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans le secteur de la santé (laboratoires d'analyses de biologie médicale), le secteur de la recherche (laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, ...) ou encore le secteur de la médecine et de la recherche vétérinaires (laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Valentine Labbe
(Public)
41 rue Paul Doumer
59110
La Madeleine
Téléphone de l'accueil : 03.20.63.02.63
http://lycee-valentine-labbe.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benoit.bevenot@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Celine.Deblock3@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
benoit.bevenot@ac-lille.fr