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Lycée Valentine Labbe (La Madeleine - 59)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien de laboratoire titulaire du BTS ABM exerce, sous la responsabilité du biologiste, son activité dans les laboratoires de biologie médicale publics ou privés.

Il réalise les analyses de sang, d'urine, de selles, LCR,... le plus souvent assisté par un automate et contribue ainsi à la prise en charge interdisciplinaire du patient.

Il peut être amené à effectuer des prises de sang. C'est pourquoi les étudiants sont préparés à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin.

Il assure la maintenance des automates, il participe à la mise au point de méthodes et à l'adaptation de méthodes existantes.

Il est soumis aux règles du secret professionnel.

La contre-indication à la vaccination contre l'hépatite B correspond à une inaptitude au travailde technicien en analyses biologiques, donc à la formation.

Environ 50% du temps d'enseignement sont consacrés aux activités de laboratoire (Biochimie, Microbiologie et Hématologie et en Sciences Physiques).

Les étudiants doivent réaliser un stage de 12 semaines réparties sur les 2 années scolaires (6 en 1ère, comme en 2ème année).

L'examen se compose d'épreuves terminales ponctuelles et de contrôles en cours de formation.

Le BTS Analyses de Biologie Médicale est aussi un tremplin pour une poursuite d'études.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
De trop nombreux candidats ont tendance à aller chercher sur Internet des projets de formations motivés prêts à l'emploi. Ils sont vite repérables
par les membres des commissions d'évaluation des dossiers.
Le projet de formation motivé doit être personnel, adapté à chacune des formations demandées et rédigé sans faute d'orthographe, ni de
syntaxe.
Pour les candidats en réorientation : expliquer précisément les raisons justifiant le changement de filière post-bac et fournir, si possible, les notes
obtenues dans la formation post bac en cours.
Toutes les années post bac doivent être justifiées y compris celles consacrées à une activité salariée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression française

    Expression française

    Éléments évalués :

    Bulletins, notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail personnel régulier

    Capacité à fournir un travail personnel régulier

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d’organisation et d'autonomie

    Capacités d’organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, projet de formation motivé, activités extra-scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les domaines professionnels de la formation

    Intérêt pour les domaines professionnels de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, participation aux journées portes ouvertes, réalisation d'un stage de découverte de la formation ou du métier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projection vers une poursuite d'étude post-BTS

    Projection vers une poursuite d'étude post-BTS

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1098 voeux formulés en 2024
  • 1294 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Valentine Labbe

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

34%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études:

-          Licence professionnelle dans différents domaines (microbiologie, biologie cellulaire, biotechnologies, qualité, maintenance, métrologie hygiène...)

-          Licence(possibilité d'intégrer directement une L3 pour les meilleurs dossiers)puis Master, voire Doc

-          Prépa ATS Bio (Adaptation Technicien Supérieur) : classe préparatoire préparant aux concours d'entrée dans des écoles d'ingénieur de l'agronomie, agroalimentaire, biotechnologie... (la fiche de l'ONISEP ICI)

-          Ecole d'ingénieur(pour les meilleurs dossiers)

D'autre part, les étudiants ont le niveau suffisant pour, via les concours, intégrer le corps des techniciens de recherche et de formation de l'Education nationale.

Débouchés professionnels

Le BTS ABM permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans le secteur de la santé (laboratoires d'analyses de biologie médicale), le secteur de la recherche (laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, ...) ou encore le secteur de la médecine et de la recherche vétérinaires (laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Valentine Labbe  (Public)
41 rue Paul Doumer
59110 La Madeleine
Téléphone de l'accueil : 03.20.63.02.63
http://lycee-valentine-labbe.fr

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benoit.bevenot@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Celine.Deblock3@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
benoit.bevenot@ac-lille.fr