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Lycée Valentine Labbe (La Madeleine - 59)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Formation se déroule en 2 ans.

En moyenne 27,5h de cours sont dispensés chaque semaine.

Deux périodes de stage doivent être réalisées pour valider le diplôme (6 semaines en première année - 7 semaines en deuxième année).

Une présentation de la formation est disponible sur le lien suivant : 

https://lycee-valentine-labbe.fr/wordpress/nos-formations/pole-social/bts-services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de rédiger une lettre de motivation qui reflète leur intérêt pour la formation et ses débouchés, de soigner la qualité rédactionnelle. Il est déconseillé de copier des projets motivés trouvés sur internet. La participation à la journée portes ouvertes est un plus à exploiter dans le projet motivé. Ainsi, la connaissance du contenu de la formation et de la section au sein de l'établissement est indispensable. Les différents modes d'exercice du métier doivent avoir été étudiés

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires pour la voie technologique

    Résultats scolaires pour la voie technologique

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir et épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Voie professionnelle

    Voie professionnelle

    Éléments évalués :

    un outil de correspondance nationale entre les spécialités de baccalauréats professionnels et les spécialités de BTS a été élaborée par le collège des IGESR et permet une harmonisation nationale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : voie générale

    voie générale

    Éléments évalués :

    Bulletins, épreuves anticipées, fiches avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie, méthodologie de projet, participation orale

    Méthodes de travail, autonomie, méthodologie de projet, participation orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe, autonomie, sens de l'initiative et qualités relationnelles

    Travail en équipe, autonomie, sens de l'initiative et qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletin, projet motivé, activités, engagement citoyen, centres d’intérêt
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des champs d'intervention d'un technicien SP3S dans les services à la personne ou les organismes de sécurité sociale par exemple

    Connaissance des champs d'intervention d'un technicien SP3S dans les services à la personne ou les organismes de sécurité sociale par exemple

    Éléments évalués :

    Projet motivé (Ex : Participation aux journées portes ouvertes), profil parcoursup (engagement citoyen), Projet de formation en adéquation avec le cursus
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages, bénévolat, participation à des projets citoyens

    Stages, bénévolat, participation à des projets citoyens

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 469 voeux formulés en 2024
  • 614 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Valentine Labbe

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

Débouchés professionnels

Gestionnaire Conseil dans les organismes de protection sociales (CAF, CRAM, CARSAT, CCAS...), Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Coordonnateur d'activités sociales, Assistant Délégué dans les centres de lutte contre le cancer, Coordonnateur de secrétariats médicaux et d'accueil…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Valentine Labbe  (Public)
41 rue Paul Doumer
59110 La Madeleine
Téléphone de l'accueil : 03.20.63.02.63
http://lycee-valentine-labbe.fr

Informations supplémentaires


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : leila.atatri@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Celine.Deblock3@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
alain.deleval@ac-lille.fr