Lycée Valentine Labbe (La Madeleine - 59)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Formation se déroule en 2 ans.
En moyenne 27,5h de cours sont dispensés chaque semaine.
Deux périodes de stage doivent être réalisées pour valider le diplôme (6 semaines en première année - 7 semaines en deuxième année).
Une présentation de la formation est disponible sur le lien suivant :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de rédiger une lettre de motivation qui reflète leur intérêt pour la formation et ses débouchés, de soigner la qualité rédactionnelle. Il est déconseillé de copier des projets motivés trouvés sur internet. La participation à la journée portes ouvertes est un plus à exploiter dans le projet motivé. Ainsi, la connaissance du contenu de la formation et de la section au sein de l'établissement est indispensable. Les différents modes d'exercice du métier doivent avoir été étudiés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires pour la voie technologique
Résultats scolaires pour la voie technologiqueÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir et épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Voie professionnelle
Voie professionnelleÉléments évalués :
un outil de correspondance nationale entre les spécialités de baccalauréats professionnels et les spécialités de BTS a été élaborée par le collège des IGESR et permet une harmonisation nationale. -
Critère d'évaluation essentiel : voie générale
voie généraleÉléments évalués :
Bulletins, épreuves anticipées, fiches avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie, méthodologie de projet, participation orale
Méthodes de travail, autonomie, méthodologie de projet, participation oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe, autonomie, sens de l'initiative et qualités relationnelles
Travail en équipe, autonomie, sens de l'initiative et qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations bulletin, projet motivé, activités, engagement citoyen, centres d’intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des champs d'intervention d'un technicien SP3S dans les services à la personne ou les organismes de sécurité sociale par exemple
Connaissance des champs d'intervention d'un technicien SP3S dans les services à la personne ou les organismes de sécurité sociale par exempleÉléments évalués :
Projet motivé (Ex : Participation aux journées portes ouvertes), profil parcoursup (engagement citoyen), Projet de formation en adéquation avec le cursus
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages, bénévolat, participation à des projets citoyens
Stages, bénévolat, participation à des projets citoyensÉléments évalués :
Projet motivé de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
469 voeux formulés en 2024
-
614 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Valentine Labbe
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Débouchés professionnels
Gestionnaire Conseil dans les organismes de protection sociales (CAF, CRAM, CARSAT, CCAS...), Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Coordonnateur d'activités sociales, Assistant Délégué dans les centres de lutte contre le cancer, Coordonnateur de secrétariats médicaux et d'accueil…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Valentine Labbe
(Public)
41 rue Paul Doumer
59110
La Madeleine
Téléphone de l'accueil : 03.20.63.02.63
http://lycee-valentine-labbe.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : leila.atatri@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Celine.Deblock3@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
alain.deleval@ac-lille.fr