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Lycée Cesar Baggio (Lille - 59)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de l'option A « Études et Réalisation de Produits Plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports. C'est un spécialiste des outils de réalisation plurimédia et de l'ensemble des opérations en amont de l'impression. Il est capable de participer à l'élaboration du cahier des charges et de réaliser un projet graphique.

Le titulaire de l'option B « Études de réalisation de produits imprimés » est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés...) d'analyser et de mettre en oeuvre les presses offset et systèmes d'impression numériques conformément à la commande du donneur d'ordre en respectant les critères de qualité, quantité, coûts et délais. Il se consacre essentiellement aux travaux d'impression (sur papier, carton, PVC, plastique, tissu) et de finition.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Le BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication totalise 27h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1re année et 31h de cours hebdomadaires la 2e année. La première année constitue un socle commun axé sur la filière des Industries Graphiques, la seconde ouvre à la spécialisation. La formation polyvalente inclut des enseignements généraux et professionnels. Stage entreprise 6 à 8 semaines la 1ère année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : - option étude de réalisation de produits graphiques et option étude et réalisation de produits imprimés

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Mettre un maximum d'informations dans le dossier. Argumenter davantage la lettre de motivation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    La motivation et le sérieux durant la scolarité du lycéen seront pris en compte ainsi que les notes, appréciations, commentaires et avis des conseils de classe obtenus en classes de première et terminale (Bulletins).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques de la dernière année d'enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.

    Compétences académiques de la dernière année d'enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.

    Capacité à s’investir. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.

    Éléments évalués :

    Le savoir-être et un projet professionnel en adéquation avec les attendus du diplôme et des entreprises seront des éléments pris en compte pour l'examen de la candidature. (Bulletins).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, engagement lycéen (CVL, MDL...), Cordées de réussite, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagement citoyen, engagement lycéen (CVL, MDL...), Cordées de réussite, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    L'engagement personnel et/ou civique
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 494 voeux formulés en 2024
  • 514 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 61% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

* Poursuite d'études :

- Licences Professionnelles :

Gestion de la production industrielle Systèmes informatiques et logiciels Responsable des flux numériques Design packaging Métiers de l'édition  

- DSAA (arts et techniques de la communication) arts et techniques de la communication  

- Classe préparatoire aux grandes écoles ATS au lycée Baggio en vue d'une poursuite vers une école d'ingénieur.  

- Écoles supérieures de design ou de graphisme qui viendront compléter vos connaissances.

Débouchés professionnels

* Insertion Vie Active :

Les titulaires du BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication s'insèrent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio de création, maison d'édition, atelier de photogravure, imprimerie) ainsi qu'auprès des fabricants et des installateurs de matériels et/ou de systèmes.

 Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, ils peuvent occuper un poste d'agent de fabrication, de technico-commercial, de deviseur, de conducteur d'un système d'impression, d'opérateur prépresse, de responsable planning ou d'assistant qualité. Ils peuvent également s'intégrer au sein d'équipes de projets réalisant des supports multimédia. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Cesar Baggio  (Public)
Boulevard d'Alsace
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.88.67.88
http://www.lyceebaggio.fr/

Informations supplémentaires

Internat dans l'établissement.


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : caroline.chevalier@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590121l@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0590121l@ac-lille.fr