Lycée Cesar Baggio (Lille - 59)
CPGE - PTSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La PTSI est plutôt orientée vers la physique et les sciences de l'ingénieur.
Elle est une voie très équilibrée, en proposant un poids comparable en mathématiques (9h), en physique (8h) et en sciences de l'ingénieur (8,5h). Elle constitue une formation particulièrement adaptée aux élèves intéressés par la physique, ses applications technologiques et la conception des systèmes complexes.
Aucun pré-requis en Sciences de l'Ingénieur n'est exigé pour intégrer une classe préparatoire PTSI.
C'est l'enseignement approfondi des Sciences de l'Ingénieur qui différencie la PTSI des autres classes préparatoires scientifiques (MPSI/PCSI). Cet enseignement, fondé sur une pédagogie innovante, permet de donner une vision concrète des différentes sciences.
Tout en maintenant l'approche théorique des autres classes préparatoires scientifiques, la formation en PTSI insiste davantage sur les compétences "pratiques" et la technologie. Elle est donc particulièrement adaptée aux élèves appréciant une formation concrète.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, allemand,arabe
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PT* et PT
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lille : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
La maitrise des compétences scientifiques, littéraires ainsi que des langues vivantes. Pour cela, les notes, appréciations, commentaires et avis des conseils de classe obtenus en classes de première et terminale seront étudiés avec le plus grand soin (Bulletins)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques de la dernière année d'enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale
Compétences académiques de la dernière année d'enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à d'investir. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale
Capacité à d'investir. Maîtrise des attendus 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Le savoir-être et un projet professionnal en adéquation avec les attendus du diplôme et des entreprises seront des éléments pris en compte pour l'examen de la candidature (Bulletins).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, engagement lycéen (CVL, MDL...), Cordées de réussite, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagement citoyen, engagement lycéen (CVL, MDL...), Cordées de réussite, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
L'engagement personnel et/ou civique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
941 voeux formulés en 2024
-
657 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 595 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après une PTSI, les étudiants accèdent généralement à la deuxième année de classes préparatoires PT (Physique Technologie) qui développe, prolonge, complète les enseignements de PTSI.La formation PTSI / PT les prépare au concours «Banque PT».Ce concours consiste en une série d'épreuves écrites et orales qui ouvrent les portes des Ecoles Normales (ENS) ou des Grandes Ecoles d'Ingénieurs (les mêmes qu'en filière MP/PC/PSI) :
- Arts et Métiers ParisTech
- ENSEA de Cergy
- École Polytechnique X
- École Normale Supérieure de Cachan et Rennes
- Concours Communs Polytechniques
- Écoles Centrales (Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Paris) et Supélec
- L'Ecole des Mines, des Ponts et Chaussées, des Techniques Avancées, ISAE-SUPAERO
- Concours Mines-Telecom
- Réseau des Ecoles Polytech
- ENSAIT
- et près de 150 autres écoles d'ingénieurs, généralistes ou spécialisées.
Débouchés professionnels
Le nombre de places proposées aux concours conduit à un fort taux d'intégration des étudiants en écoles d'ingénieurs. Ils peuvent choisir de poursuivre leur scolarité en L3 à la faculté pour s'orienter vers la recherche, l'enseignement ou intégrer des écoles sur dossiers (UTC, UTT, UTBM, INSA..) ou en formation par alternance (ENSIAME, Inghénia...).Les étudiants ont la possibilité de redoubler la deuxième année de classes préparatoires afin d'améliorer leurs résultats et d'intégrer l'école de leur choix.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Cesar Baggio
(Public)
Boulevard d'Alsace
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.88.67.88
http://www.lyceebaggio.fr/
Informations supplémentaires
Internat dans l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : caroline.chevalier@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590121l@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590121l@ac-lille.fr