Lycée Faidherbe (Lille - 59)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La B/L est la plus polyvalente des CPGE puisqu'elle associe des enseignements littéraires et linguistiques à des enseignements en mathématiques et en sciences sociales. Elle se compose, durant les deux années d'hypokhâgne et de khâgne, d'un bloc d'enseignements obligatoires, appelé tronc commun et d'un bloc d'options. Elle comporte entre 30 et 34 heures de cours hebdomadaires :
Tronc commun:
Sciences économiques et sociales : 6h ;
Mathématiques : 5 h (+ 1,5 h de soutien) ;
Histoire : 4 h ;
Philosophie : 4h ;
Lettres : 4 h ;
Langue Vivante A : 4 h
Options(deux au plus) :
- Géographie : 3 h ;
- Latin ou Grec : 3 h ;
- Langue Vivante B : 2 h ;
- LVA renforcée : 2h.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL - ARABE
- Langue vivante 2 : ANGLAIS - ALLEMAND - ARABE - ESPAGNOL - ITALIEN -
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : oui
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lille : Gestion ; Economie et gestion ; Science politique ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Sciences sociales ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres du collège professoral apprécient les parcours aux résultats homogènes entre les matières, qui démontrent une certaine curiosité intellectuelle. Un élève qui va clairement "choisir" ses matières aura plus de difficultés à réussir un cursus aussi diversifié que l'hypokhâgne. La progression sur la scolarité ou une constance à minima, sont souvent une marque de potentiel remarquable en HK. La capacité de travail, la volonté de se dépasser et donc différents engagements dans les établissements sont forcément des atouts. Une grande capacité d'organisation est aussi attendue. Les résultats académiques des candidats classés sont globalement d’un bon niveau et homogènes. Des candidats ayant une fragilité dans une discipline ont pu compenser par de très bons résultats dans d’autres matières. L’investissement dans la scolarité et le travail personnel sont des éléments qualitatifs observés avec attention au travers des appréciations portées par les professeurs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale sont prises en compte -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les autres matières concernant la BL
Notes dans les autres matières concernant la BLÉléments évalués :
Notes en histoire, français, philosophie, LV et SES sont prises en compte -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux Épreuves nationales
Résultats aux Épreuves nationalesÉléments évalués :
Épreuve anticipée de français et épreuves de spécialités en rapport avec la formation -
Critère d'évaluation important : Positionnement dans la classe
Positionnement dans la classeÉléments évalués :
Rang, écart à la moyenne de la classe -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans le supérieur
Résultats obtenus dans le supérieurÉléments évalués :
Obtention du baccalauréat avant 2023 et relevé de notes du baccalauréat. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les disciplines non enseignées en BL
Résultats dans les disciplines non enseignées en BLÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités argumentatives, Qualités rédactionnelles, Orthographe
Capacités argumentatives, Qualités rédactionnelles, OrthographeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Régularité globale et implication
Régularité globale et implicationÉléments évalués :
Autonomie, implication et curiosité intellectuelle. Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Projet de formation motivé et appréciation du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Adéquation
AdéquationÉléments évalués :
Adéquation de la formation et du projet présenté dans la projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Candidat ayant obtenu la baccalauréat avant 2023
Candidat ayant obtenu la baccalauréat avant 2023Éléments évalués :
Justification du projet de réorientation et lien entre la formation suivie dans le supérieur et la BL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la presse, la sociologie, l'économie, la culture étrangère, les langues.
Intérêt pour la presse, la sociologie, l'économie, la culture étrangère, les langues.Éléments évalués :
Curiosité pour les questions littéraires, historiques, économiques et sociales. Intérêt pour les langues et les cultures étrangères.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2151 voeux formulés en 2024
-
1130 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 501 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La classe de B/L est conçue pour permettre aux étudiants de se présenter à la fin de la seconde année (khâgne) au concours B/L des Ecoles Normales Supérieures (dit aussi Banque d'Épreuves BBL), à des concours spécifiques ou à présenter leur dossier pour des recrutements spécifiques. Les étudiants peuvent aussi engager des études universitaires longues.
Débouchés professionnels
* Les Écoles normales supérieures : ENS Ulm, Lyon, Cachan
* Les grandes écoles de statistiques : Ensae, Ensai
* Les grandes écoles de commerce des tops 7 et 13
* Les IEP de Paris et de Province (Aix, Strasbourg, Rennes,Toulouse, Lille)
* Les écoles de communication : Celsa, Iris
* Les écoles de traduction : l'ISIT, l'ESIT
* Des écoles d'administration
* Les licences et les masters sélectifs : Dauphine, Sorbonne, etc.
* GEIDIC (groupe de 4 écoles d'ingénieurs de l'information et de la communication : Le Mans, Troyes, Paris, Bordeaux).
* ENSG (école de géomatique qui propose 5 places dont une d'élève fonctionnaire).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Faidherbe
(Public)
9 rue Armand carrel
59000
Lille
BP 767
Téléphone de l'accueil : 03.20.60.50.00
https://www.faidherbe.org/
Informations supplémentaires
Secrétariat CPGE : 03.20.60.50.88 ou 03.20.60.50.52 Internat fermé pendant les week-ends et congés. Intendance: 03.20.60.50.08
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lf-cpge@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lf-cpge@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
secret-cpge@ac-lille.fr